Midi Olympique

Le troisième ligne Cameron Neild (28 ans) va, lui, rejoindre les Glasgow Warriors.

-

son bail Obatoyinbo a prolongé

Frère de l’ancien Toulonnais et actuel Montois Harrison Obatoyinbo, Elliott Obatoyinbo va s’inscrire sur la durée à Newcastle. L’ancien arrière des Saracens s’est enga- gé pour une saison supplément­aire avec les Falcons. Obatoyinbo, libéré par les Sarries à l’intersaiso­n et arrivé en septembre à Newcastle, a marqué deux essais en cinq matchs sous ses nouvelles couleurs.

Cokanasiga vers un retour ?

Joe Cokanasiga (25 ans, 13 sélections) va-t-il revenir aux London Irish ? L’ailier internatio­nal anglais, qui évolue à Bath depuis 2018, est dans le viseur de la formation basée à Reading.

Andy Friend pose son préavis de départ

Andy Friend vit ses derniers mois au sein du Connacht Rugby. Le technicien, arrivé il y a cinq ans au sein de la province, a décidé de quitter Galway au terme de cette saison. L’Australien, qui avait été entraîneur en chef pendant quatre ans, est depuis cet été directeur du rugby.

L’arrivée de Chicago officialis­ée pour la saison prochaine

La Major League Rugby a dévoilé son calendrier pour la saison 2023. Cette édition verra la disparitio­n des Los Angeles Giltinis et d’Austin Gilgronis ainsi que l’intégratio­n des Chicago Hounds, futur pensionnai­re de la Conférence Ouest. La saison débutera le 17 février. Comme l’année dernière, toutes les équipes disputeron­t seize matchs alors que la finale se jouera le week-end du 17 au 18 juin. À noter que New York, champion en titre, va emménager dans un nouveau stade.

Un test-match amical face à l’Italie en préparatio­n de la Coupe du monde

Le Japon connaît son calendrier préparatoi­re à la Coupe du monde. Les Nippons doivent affronter les Maoris All Blacks, enchaîner avec la Pacific Nations Cup et conclure par une opposition avec l’Italie, que le XV de France rencontrer­a également.

Enquête après un chant pro-démocratie à la place de l’hymne chinois

Le gouverneme­nt hongkongai­s a ordonné une enquête après qu’un chant militant en faveur de la démocratie à Hong Kong a été joué à la place de l’hymne national chinois dimanche dernier, à Incheon, avant la finale de l’Asia Rugby Sevens Series opposant, en Corée du Sud, les équipes hongkongai­se et sud-coréenne. Le gouverneme­nt de Hong Kong « déplore fortement et s’oppose à ce qu’une chanson étroitemen­t associée à des manifestat­ions violentes et au mouvement d’indépendan­ce soit jouée à la place de l’hymne national de la Chine », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Sitaleki Akauola, nouvelle recrue

Après avoir obtenu la signature du talonneur de la sélection écossaise, Calum Gahan, le Toulouse olympique vient d’officialis­er une nouvelle recrue. Le Néo-Zéalandais, Sitaleki Akauola sera toulousain la saison prochaine. Il a 31 ans, il évolue au poste pilier, mesure 1,93 m, pèse 106 kg. Il a évolué au West Tigers, Penrith, Warrington. L’an dernier, il était à Salford et avait rencontré le Toulouse olympique. Une bonne recrue pour le Toulouse olympique qui a pour ambition de retrouver la Super League.

Blagnac devrait bien être retenu comme camp d’entraîneme­nt

Un accord est en passe d’être signé entre la ville de Blagnac et le GIP France 2023 pour mettre à dispositio­n le complexe du Ramier durant la prochaine Coupe du monde. Cette annonce fut longue à se dessiner car World Rugby impose dans son cahier des charges que lesdites installati­ons ne soient pas utilisées dans un autre cadre que celui des entraîneme­nts des équipes devant disputer un match du Mondial à Toulouse. Problème, l’Élite 1 féminine et le championna­t de Nationale ne faisant pas relâche, la mairie de Blagnac avait mis un veto, arguant du fait que ses deux équipes principale­s ne pouvaient pas faire autrement que d’évoluer sur le terrain d’honneur du BSCR dans le cadre de leur championna­t respectif. Finalement, la commune haut-garonnaise devrait obtenir gain de cause et voir le club de Blagnac évoluer aux Ramiers, même entre septembre et octobre.

Le nom de Scott Robertson revient depuis plusieurs mois dans la liste des possibles successeur­s à Eddie Jones à la tête du XV de la Rose. Selon le si Steve Bortwhick, adjoint de Jones, avait jusqu’à récemment les faveurs de la RFU, la cote de Robertson a grimpé en flèche. Le boss des Crusaders, qui est à Londres aux côtés des Barbarians britanniqu­es, a eu un entretien avec les décideurs anglais. Reste que l’ancien Usapiste privilégie les All Blacks. Tout dépend du maintien ou non de Ian Foster.

Xavier Ric intègre le bureau

Le syndicat des clubs profession­nels regroupant l’ensemble des clubs de Top 14 et de Pro D2 a tenu son assemblée générale le 15 novembre à Paris. 28 clubs étaient représenté­s à cette réunion. Il a été procédé au remplaceme­nt de Patrick Serrière (membre sortant) : après le désistemen­t de Dominique Serieys (Racing 92), Xavier Ric a été élu à l’unanimité et intègre donc le bureau du syndicat. Par ailleurs, à une quasi-unanimité, les clubs ont affirmé leur volonté de maintenir l’objet statutaire actuel de l’UPCR (inchangé depuis 2004) et validé la poursuite des missions d’assistance­s aux adhérents dont la qualité est reconnue par tous.

Les 120 ans de la section dans un ouvrage

Pour le 120e anniversai­re de la Section paloise, le club béarnais vient de sortir le livre «Section passion» pour retracer l’histoire du rugby à Pau, de la création de la Section en 1902 à celle qui se dessine pour les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France