Midi Olympique

Toulouse, sur un air de « Bleuets 2018 »

SI PLUSIEURS INTERNATIO­NAUX EN VUE CET AUTOMNE SONT AU REPOS, ROMAIN NTAMACK VA CONDUIRE UNE LIGNE DE TROIS-QUARTS QUI DEVRAIT LUI RAPPELER DE BEAUX MOMENTS.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

La question ne s’est pas posée le concernant. Si le staff a choisi de laisser Marchand, Jelonch, Ramos, Mallia ou Ainu’u (tous très utilisés lors des rendez-vous internatio­naux des dernières semaines) au repos, il a logiquemen­t décidé de redonner les clés du jeu toulousain à Romain Ntamack, qui a besoin de retrouver toutes ses sensations après une tournée automnale en demi-teinte. Pour cela, il doit enchaîner en club, où il est aussi l’un des chefs d’orchestre, lui qui était revenu à la compétitio­n avec le XV de France deux mois après sa blessure à une cheville. Et malgré l’absence de plusieurs cadres, dont son compère de la charnière Antoine Dupont, qui est suspendu, l’ouvreur des Bleus pourrait ne pas manquer de repères. Déjà parce que Paul Graou et Arthur Retière étant très incertains pour ce déplacemen­t, il devrait recomposer avec Martin Page-Relo le duo qui a sévi dans les catégories de jeunes du Stade toulousain et remporté quelques titres. Et en parlant de sacre, la ligne de trois-quarts que dirigera Ntamack à Lyon a de fortes chances de ressembler à celle ayant permis aux Bleuets d’être champions du monde des moins de 20 ans en 2018.

« DES SOUVENIRS INCROYABLE­S »

Outre « NTK », Pierre-Louis Barassi, Lucas Tauzin et Matthis Lebel - titulaires lors de l’aventure d’il y a quatre ans et demi - pourraient débuter dimanche. « Cela fait plaisir de se retrouver parce qu’on a gardé des souvenirs incroyable­s, qui nous ont marqués à vie et qu’on n’oubliera jamais, explique Tauzin. Nous avons vécu des moments forts. Évoluer ensemble aujourd’hui, c’est génial. On s’entend tous bien et on a envie de jouer les uns pour les autres. »

Lui - qui avait raté le début de saison (poignet) et accumule les feuilles de match depuis un mois - et ses acolytes auront sûrement l’opportunit­é de le prouver au Matmut Stadium Gerland. Depuis l’entame de l’exercice, Ugo Mola fait tourner son effectif, ce qui lui réussit, et continue sur cette voie. Mais comme pour la charnière formée par les frères Retière à Montpellie­r et Bayonne, il trouve des connexions dans le passé.

Newspapers in French

Newspapers from France