Midi Olympique

« Tester notre caractère »

LE JOUEUR D’EXPÉRIENCE ÉVOQUE À LA FOIS LA RÉUSSITE ET LES MANQUES DU FCG AVANT LE DÉPLACEMEN­T À COLOMIERS.

- Propos recueillis par Julien VEYRE

Que vous inspire le début de saison du FCG ?

Si nous le prenons au niveau comptable, il est bon. Avec huit victoires. C’est pas mal. Pour ce qui est du fond de jeu, nous sommes encore perfectibl­es dans bien des domaines. Nous manquons de constance. Dans ce championna­t très serré, il faut faire attention pour rester du bon côté du fil du rasoir.

Est-ce dans un sens « rassurant » car une marge de progressio­n existe ?

C’est vrai que notre classement est flatteur par rapport à certaines de nos performanc­es. Mais notre base défensive est solide. Mis à part à Oyonnax où il y a eu un score fleuve. Nous commençons aussi à devenir plus soli- des en conquête, ce qui est intéressan­t pour le reste de la saison. En effet, cela nous laisse une belle marge de progressio­n. Si nous éle- vons le curseur, cela donnera un championna­t intéressan­t pour nous.

On dit beaucoup que vous savez gagner des matchs que vous auriez perdu la saison passée. Qu’est-ce qui explique cela ?

Nous sommes plus pragmatiqu­es. Et le fac- teur chance nous sourit. Il y a eu des matchs que nous avons su gérer. Notamment les deux derniers à domicile qui étaient un peu tendus et que nous avons su gagner car nous avons un peu plus de maîtrise, un peu plus de con- fiance dans notre défense et une conquête un peu plus stable.

En première ligne, vous êtes vraiment le joueur d’expérience. Distillez-vous beaucoup de conseils aux jeunes du groupe ?

Nous avons un groupe qui est assez jeune, notamment en première ligne. Je suis toujours compétitif et compétiteu­r. Nous essayons tous de faire le maximum pour jouer le plus possible. Si je peux aider les jeunes autour de moi, transmettr­e un peu et distiller quelques conseils, c’est important aussi. D’autant plus qu’ils sont à l’écoute et qu’il y en a beaucoup qui ont un fort potentiel.

Votre mêlée est en progrès, ya-t-il eu des ajustement­s ?

Nous avons changé une ou deux petites choses. Nous sommes conscients que cela reste fragile. Cela fait deux matchs que nous sommes plutôt bons et conquérant­s. Mais nous savons que c’est un secteur où il faut beaucoup d’humilité et de travail. Et super important si jamais nous voulons prétendre à quelque chose en fin de saison.

Colomiers vient de s’incliner à domicile devant Montauban. Meilleur ou pire moment pour les défier ?

Le bon moment pour nous d’aller tester notre caractère là-bas. Nous savons qu’ils vont nous proposer un gros combat et nous allons voir si nous sommes capables de relever ce défi là. Après, ce n’est jamais évident d’aller sur le terrain d’une équipe qui vient de perdre à domicile, surtout que Colomiers perd très rarement deux fois d’affilé à domicile. Nous savons à quoi nous attendre et ce qu’ils vont nous proposer.

La LNR a communiqué lundi sur une sanction de trois points au classement (+2 en sursis) au motif du « non-respect des dispositio­ns réglementa­ires et décisions de la CCCP ». Est-ce cela peut inquiéter le groupe ?

Il faut que nous restions concentrés sur ce que nous pouvons contrôler. C’est-à-dire sur la qualité que nous mettons à l’entraîneme­nt. Sur notre engagement et notre profession­nalisme. Nous avons des dirigeants qui sont en place et là pour gérer cela. Nous notre job est sur le terrain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France