Midi Olympique

Les Montois doivent passer la vitesse supérieure

CE REMAKE DE LA DEMI-FINALE DE LA SAISON PASSÉE SERA UN FACE-À-FACE ENTRE DEUX ÉQUIPES QUI PEINENT À RETROUVER LEUR VÉRITABLE NIVEAU.

- Par Pierre BAYLET

Ce soir, le dixième accueille le douzième. Pas de quoi s’enthousias­mer à priori pour cette affiche. Pourtant, ce sont deux ambitieux qui vont s’affronter sur la pelouse des frères Boniface. Deux ambitieux qui peinent encore à retrouver le niveau qui les a vus se défier au printemps dernier en demi-finale, mais qui n’ont pas dit leur dernier mot. Car à l’exclusion d’Oyonnax qui écrase la compétitio­n, aucun des prétendant­s aux phases finales n’a encore pris d’option décisive dans cette compétitio­n de Pro D2. Prétendant­s, Montois et Neversois le sont sans aucun doute, habitués depuis plusieurs saisons à jouer les premiers rôles. Mais les Landais comme les Nivernais peinent encore à trouver leur rythme de croisière. En attestent leurs résultats en dents de scie. C’est dans la régularité des performanc­es que réside la capacité à se positionne­r durablemen­t dans le haut du tableau et pour les hommes de Patrick Milhet comme pour ceux de Xavier Péméja, cela reste un objectif à atteindre.

Julien Tastet, en charge des avants montois, est bien conscient du problème : « Le constat actuel est assez clair. Nos prestation­s sont faites de hauts et de bas. Cela a encore été le cas à Aix, où nous faisons une bonne seconde période après une première mi-temps très décevante, mais c’est aussi le cas sur nos séries, où nous passons à côté de certains matchs, comme à Massy, alors que d’autres sont bien plus aboutis. Nous sommes souvent dans la réaction, attendant d’être bousculés pour retrouver plus d’agressivit­é, d’applicatio­n, de maîtrise. C’est un problème que nous identifion­s aussi dans notre préparatio­n, qui est à l’image de nos matchs. Il va falloir au plus vite retrouver de la constance dans nos performanc­es. »

UNE ÉCLAIRCIE DANS LA GRISAILLE

Après avoir laissé échapper à Aix une victoire qu’ils avaient entre les mains, et avant un déplacemen­t à Vannes qui ne sera pas une partie de plaisir, les Montois n’ont pas d’autre choix que de franchir l’obstacle neversois ce soir s’ils veulent rester dans la course. L’adversaire, un peu dans la même situation que les Landais, n’en sera que plus difficile à manoeuvrer : « L’Uson n’est clairement pas à sa place actuelleme­nt, rappelle Julein Tastet. C’est une équipe très propre sur les bases, qui possède un alignement performant et des atouts offensifs indéniable­s. Avec les conditions atmosphéri­ques annoncées, il va falloir être très déterminés, et faire preuve d’une grande précision sur les fondamenta­ux. » Voilà donc, plus qu’il n’y paraît, un match charnière dans la saison montoise. Car sous un ciel chargé toute la semaine de lourds nuages noirs, une éclaircie se profile tout de même. L’infirmerie, remplie jusqu’à la gueule depuis de nombreuses semaines, se vide enfin. De quoi espérer en des lendemains meilleurs. Mais pour cela, il faut l’emporter ce soir.

 ?? Photo La Dépêche du Midi - Morad Cherchari ?? Continuer à avancer en prenant du plaisir et en faisant de Mathon une citadelle, voilà le maître mot d’Oyonnax pour la réception d’Aurillac, revenu dans la course au top 6.
Photo La Dépêche du Midi - Morad Cherchari Continuer à avancer en prenant du plaisir et en faisant de Mathon une citadelle, voilà le maître mot d’Oyonnax pour la réception d’Aurillac, revenu dans la course au top 6.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France