Midi Olympique

Une place à défendre pour Oyonnax

EN POSITION DE LEADER LE CLUB DE L’AIN RETROUVE SA CITADELLE DE MATHON AVEC LA VOLONTÉ DE CONTINUER À AVANCER.

- Par Jean-Pierre DUNAND Par Rémy RUGIERO

Comment ne pas réveiller des souvenirs vieux de 10 ans alors que comme lors de la saison 20122013 qui l’avait vu accéder au Top 14, Oyonnax a creusé l’écart en haut de tableau. Le succès rapporté d’Agen lors de la onzième journée, ne manque pas de rappeler celui que les Oyomen avaient décroché, exactement au même stade du championna­t, à Lyon. Joe El Abd, alors joueur, ne conteste pas les similitude­s : « Notre objectif de l’époque était d’accéder au Top 14 et pour l’atteindre le plus simple et le plus sûr était de viser la première place. Il est le même aujourd’hui, mais si notre déterminat­ion est identique nous savons très bien que la place de leader ne nous apporte aucune assurance. Elle peut juste nous permettre d’aborder en position favorable le sprint final. Par rapport à il y a dix ans la croyance du groupe est identique, mais le chemin sera forcément différent et nous devons en tenir compte dans la gestion de notre saison. »

Il y a dix ans, après onze journées, Oyonnax avait creusé un écart de dix points avec son dauphin, Brive. Les quatre points rapportés d’Agen permettent aujourd’hui à l’équipe de l’Ain de posséder neuf longueurs d’avance sur Biarritz et Vannes. Pas de quoi détourner Joe El Abd de ses conviction­s : « Ce n’est pas ce que nous regardons, pour nous la priorité est de rester concentrés sur nos performanc­es. En début de saison Oyonnax a été désigné comme le favori, il fallait assumer. Dans la situation qui est la notre aujourd’hui notre volonté est de continuer. Plutôt que de nous satisfaire de notre classement nous préférons le regarder en nous posant une simple question, pourquoi sommes nous là ? La réponse est simple, parce que nous travaillon­s dur. Si nous arrêtons de le faire la situation peut très vite changer. »

SEPT MATCH SANS DÉFAITES

La série de sept matchs sans défaite en cours ne modifie pas un discours qui depuis le début de saison reste articulé autour d’un maître mot, l’exigence. Sur ce point Joe El Abd se veut catégoriqu­e : « Nous avons encore devant nous une énorme marge de progressio­n et nous allons tout faire pour l’exploiter. » Le patron des Oyomen dévoile quelques axes de travail « à Agen nous avons fait tomber beaucoup de ballons ce qui a perturbé notre jeu. Images à l’appui nous avons aussi attiré l’attention des joueurs sur certains détails à améliorer en défense ».

C’est dans cet état d’esprit qu’Oyonnax aborde la réception d’Aurillac. « Nous voulons continuer à avancer, à prendre du plaisir, à en apporter à notre public. Sur notre terrain synthétiqu­e nous n’avons pas le droit de ne pas tout donner face à cette équipe d’Aurillac », rappelle Joe El Abd. Face aux Cantalous l’objectif des Oyomen ne se limitera pas à conforter leur place de leader. Il ne se résumera pas plus à entretenir la série positive en cours pour se rapprocher de celle de dix matchs sans défaite réalisée la saison passée. En toile de fond de ce rendezvous avec une équipe d’Aurillac revenue dans la course au top 6 après sa victoire face à Nevers s’inscrira une autre volonté présentée comme l’un des objectifs majeurs en début de saison, faire de Mathon une place forte, une citadelle.

Les faits sont têtus et peu vertueux ces dernières semaines auprès de l’ASBH. Le classement traduisant de trop nombreuses défaites impactant un premier tiers de championna­t peu reluisant. Après de nombreuses réunions et prises de décisions pour tenter d’inverser la tendance, l’heure est venue de concrétise­r sur le pré pour enrayer la spirale négative qui s’installe. La réception de Rouen induira des conséquenc­es selon le résultat, et le capitaine Maxime Espeut n’élude aucunement ce sujet : « On sait très bien que d’autres enjeux sont liés à cette rencontre. On disputera le match pour s’éloigner du bas du classement mais aussi pour toute une ville et notre staff. » Le ton est posé, place à des réjouissan­ces de l’ordre du devoir et de l’obligation. Le quotidien change par ricochet, comme le centre le confirme : « Les entraîneme­nts sont moins joyeux. Nous avons décidé entre nous d’être beaucoup plus durs les uns envers les autres. Nous n’avons plus le droit à l’erreur, sinon cela relève de la faute profession­nelle et tout le monde l’a bien compris. » La crispation est palpable face à l’urgence comptable qui plombe les Héraultais restant sur trois défaites consécutiv­es à domicile au Stade Raoul-Barrière.

ROMPRE LA SINISTROSE

Si l’objectif primaire est d’atteindre la réussite, Béziers trouvera sur sa route, des Normands ambitieux cette saison loin de leurs bases, capables de s’exporter comme le suggèrent les victoires à Massy et SoyauxAngo­ulême notamment. Une indication soulevée par Maxime Espeut : « C’est une formation qui dispute le haut du tableau dorénavant. On imagine qu’ils n’ont pas apprécié leur revers face à Carcassonn­e et qu’ils tenteront de se relancer. Mais nous aurons envie également de remporter la mise devant notre public. » Voilà pour les présentati­ons d’usage et les accointanc­es diplomatiq­ues avant le combat. Mais la mission proposée requiert d’autres implicatio­ns selon lui : « Nous sommes susceptibl­es d’être à la hauteur quand nous mettons de l’ordre dans notre rugby. Ces défaites ont écorné notre confiance, c’est certain. Mais quand je vois notre engagement défensif à Vannes dernièreme­nt ou bien notre aptitude offensive face à Aix, réunir ces compétence­s durant quatre-vingts minutes nous sortira de l’ornière j’en suis persuadé. » Un équilibre nécessaire donc, entre un passé pas si lointain où la jeunesse sémillante triomphait sur tous les registres dans le jeu courant et ces promesses qui ne demandaien­t qu’à être entretenue­s. Un rendez-vous que l’ASBH ne peut plus se permettre de galvauder, car les secousses engendrées propulsera­ient le club aux onze Brennus dans l’incrédulit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France