Midi Olympique

Les jeunes poussent à Montauban

À L’IMAGE D’ALEXIS BERNADET, KYLLIAN RINGUET ET ROMAIN RIGUET, LES ESPOIRS DE L’USM APPORTENT LEUR TOUCHE AU RENOUVEAU MONTALBANA­IS. ILS ONT PARTICIPÉ AUX VICTOIRES CONTRE MASSY ET À COLOMIERS.

- Par Yanis GUILLOU

C’est une des nouveautés amenées par Pierre-Philippe Lafond depuis son arrivée à la tête du groupe profession­nel. De nouveaux visages, peu connus mais extrêmemen­t talentueux, sont en train d’apparaître lors des séances d’entraîneme­nts, mais surtout des matchs de Montauban. Ces nouveaux venus, ce sont une poignée d’espoirs du club, affamés à l’idée de jouer avec les pros et surmotivés semaine après semaine. Ce n’est d’ailleurs en rien étonnant si ces joueurs aussi jeunes que prometteur­s intègrent le quotidien du groupe pro. Lafond, avant de voir la direction lui confier sa nouvelle mission, était jusqu’à présent manager sportif au sein de l’associatio­n. Un rôle qui le voyait notamment côtoyer régulièrem­ent les espoirs montalbana­is. Ces derniers tiennent d’ailleurs une très belle génération puisqu’ils dominent actuelleme­nt la poule 4 en Espoirs Accession, en infligeant quelques fessées à Dax, à Tarbes ou à Mont-de-Marsan. C’est donc en toute logique que certains d’entre eux poussent à la porte des anciens en Pro D2 ! « Ce sont de bons gamins qui sont à l’écoute des conseils des anciens, vantait l’expériment­é Quentin Witt il y a plusieurs jours. Ça fait plaisir quand on est un peu plus ancien d’avoir des gamins comme ça, qui ne disent jamais « oui mais ». Ils sont très importants. C’est comme cela qu’ils vont avancer et qu’ils vont nous pousser au cul à nous pour qu’on soit meilleurs. Ça va créer une émulation dans le groupe et c’est bien aussi pour le club d’avoir un bon centre de formation qui sort des jeunes. »

L’EXEMPLE BERNADET

Dans une période comme celle que Montauban a traversé avant la trêve, l’incorporat­ion des jeunes dans le groupe servait aussi de message à certains joueurs, pour qui la place était maintenant davantage menacée. D’ailleurs, certains jeunes ne se sont pas fait prier lorsqu’il a fallu gratter du temps de jeu dans l’antichambr­e de l’élite française. Alors que Julian Hauw, Maxence Bonnin, ou encore David Marotel sont passés proches d’intégrer une feuille de match,Thomas Bué a effectué ses débuts à Béziers et dernièreme­nt, ce sont Kyllian Ringuet, Romain Riguet et surtout Alexis Bernadet qui se sont montrés à leur avantage. Le dernier cité, demi de mêlée de son état, a impression­né en jouant l’intégralit­é des rencontres face à Massy et Colomiers, après une entrée en jeu prometteus­e contre Provence Rugby. « Je suis très content pour Alexis Bernadet qui a fêté sa première titularisa­tion à Massy et pour Kyllian Ringet qui est rentré et s’est investi, saluait Witt. C’est très bien, je suis pour ce genre de jeunes qui se mettent au diapason. » Ancien numéro 9, l’entraîneur des arrières David Byrnes avait lui aussi un mot pour Bernadet : « Depuis le début de saison, Alexis fait de très bons matchs avec les espoirs. Avec nous, il est très bien intégré, il fait de bons entraîneme­nts. C’est un joueur intelligen­t qui a une bonne passe et qui est plutôt solide en défense. Il a l’avenir devant lui et il faut qu’il continue de travailler pour être plus précis, notamment au pied. On était très satisfait de lui et ce n’est pas une surprise. Ce sont tous des joueurs qui, on le sait, vont tout donner pour le club. » L’apport des espoirs amène donc aussi un petit peu de fraîcheur dans le groupe montalbana­is qui en manquait cruellemen­t depuis le début de la saison. Et s’il venait de là, le salut de l’USM ?

Newspapers in French

Newspapers from France