Midi Olympique

Nova, un cadre qui tombe à pic

SOUVENT BLESSÉ ET EN DEÇÀ DE SES CAPACITÉS LORS DU PRÉCÉDENT EXERCICE, LE QUILLANAIS SIGNE UN TRÈS BON DÉBUT DE SAISON. CADRE DU RCN, IL SEMBLE AVOIR PRIS SES RESPONSABI­LITÉS AU BON MOMENT.

- Par Manon MOREAU

Arrivé au club en 2010, voilà douze saisons que Pierrick Nova porte le maillot orange et noir. Alors, forcément, à Narbonne, on ne le présente plus. Pour résumer, il fait ses premiers pas au rugby à Quillan avant de se retrouver au pôle espoir de Béziers.Trois choix s’offrent alors à lui (Béziers, Perpignan ou Narbonne) et comme une évidence : « J’ai fait le choix de l’affect. Il y avait déjà Théo Béziat et Paul (Belzons, N.D.L.R.)… Je suis resté à Narbonne pour les copains », raconte le demi de mêlée. Le tout est que bien des années sont passées depuis et Pierrick Nova, un peu malgré lui, est devenu l’un des cadres de cette équipe narbonnais­e.

Pourtant, ces derniers mois, rien ne laissait penser qu’il serait un titulaire indiscutab­le. Après une remontée un peu surprise en Pro D2, le numéro 9 ne profitera pas vraiment de la saison à l’échelon supérieur (deux titularisa­tions pour onze feuilles de match au total). « La saison dernière, il ne travaillai­t pas assez. Cette année, Pierrick fait un bon début de saison parce qu’il a confiance en lui. Physiqueme­nt, il a bien travaillé et il y a encore une grosse marge de progressio­n. Je suis content parce qu’il est vraiment impliqué. C’est bien pour le groupe parce qu’il y a des connexions qui permettent de rendre cette équipe plus performant­e donc il est très important », manager du RCN. affirme Julien Seron,

« IL Y A UN PETIT CÔTÉ REVANCHARD »

Au sein d’un emploi du temps hypercharg­é, entre le rugby et ses deux entreprise­s (une marque de vêtements et l’ouverture de plusieurs boutiques où il vend et torréfie du café), Pierrick Nova explique : « Beaucoup de gens ne comprennen­t pas forcément que je travaille à côté du rugby mais moi quand je rentre, je n’ai pas envie de me mettre dans le canapé. Je préfère bosser et ça me plaît. Mon emploi du temps est très chargé mais je me gère et le rugby est ma priorité. » Et cette saison plus particuliè­rement : « Il y a un petit côté revanchard. Quand tu sors d’une saison où tu ne fais pas trop de matchs et que tu es tout le temps remplaçant, tu as envie de montrer que tu mérites mieux. Il y a aussi le côté revanchard du point de vue collectif. La Nationale, c’est bien mais le Pro D2, c’est mieux. Le leadership ce n’est pas dans ma nature mais forcément, parfois, je me retrouve à être un leader de par mon ancienneté donc je me force à prendre la parole et à amener un peu d’expérience. »

Pleinement conscient des enjeux pour le club, Pierrick Nova s’est lancé dans cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambition et cela se ressent forcément sur le terrain ! Au sein d’une équipe rajeunie, le retour en forme de ce cadre ne pouvait certaineme­nt pas mieux tomber.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ??
Photo Stéphanie Biscaye

Newspapers in French

Newspapers from France