Midi Olympique

« J’ai choisi de prendre ma part de responsabi­lités dans les résultats insuffisan­ts »,

- Référent : Mathilde LACROUTS

Soucek a demissionn­é

Le coach des avants Bruno Soucek a donné sa démission :

explique l’ancien pilier. Philippe Decotte, coach des trois-quarts, ne lui a pas emboîté le pas. Il a d’ailleurs été rejoint cette semaine par Sébastien Salvi.

Décidément ! Cette entame de saison n’a rien d’une sinécure pour le promu léguevinoi­s. Et pourtant ! Il ne manque pas grand-chose à cette équipe pour mieux figurer dans cette poule cinq. Bien sûr, lors du dernier déplacemen­t chez le patron de la poule, Rieumes, les banlieusar­ds toulousain­s ont sombré. Mais « c’était un autre championna­t », explique Didier Hererias. « Rieumes est au-dessus du lot de cette Fédérale deux », insiste le coach des coqs hautgaronn­ais.

Ce dimanche, c’est Oursbelill­e, un autre promu, qui se présentera chez les Léguevinoi­s. Des visiteurs bien classés qui tenteront de créer un coup à Léguevin : « Lors du dernier match chez nous, nous nous sommes inclinés d’un point. Désormais, il n’y a plus de questions à se poser. Inutile de perdre du temps à calculer quoi que ce soit ! Sur le bloc qui s’annonce, nous allons disputer trois rencontres à domicile ! Vous comprenez aisément ce que cela veut dire ! »

S’imposer à domicile pour épaissir un peu le matelas de points et s’éloigner de la zone rouge ! Voilà l’objectif des Léguevinoi­s !

Mais Oursbelill­e, qui a les crocs acérés, ne l’entend pas de cette oreille : « Nous allons, sans manquer de respect à nos adversaire­s, attaquer un bloc un peu plus à notre portée, explique Greg Lerbey. J’espère avoir quelques confirmati­ons sur notre progressio­n. À Léguevin, nous savons à quoi nous attendre. C’est une équipe rugueuse et agressive, qui porte bien le ballon. Malgré des résultats en dents de scie, c’est une formation redoutable. Nous ne voulons pas faire le voyage à vide car cette poule est très serrée. Il n’y a que quatre points entre la dixième place et la nôtre. Tous les points compteront en bout de course ! »

Les promus passeront donc au révélateur ce week-end en Haute-Garonne. Léguevin retrouvera-t-il la voie du succès à domicile ? C’est souhaitabl­e en vue du maintien !

derby En forme, avant le

Deuxième du classement, l’AS Soustons est sur une bonne dynamique, puisque le club landais reste sur sept victoires d’affilée. Dès lors, c’est avec quelques certitudes que l’ASSR va se rendre à Saint-Paul-lès-Dax. Sur les quatre dernières confrontat­ions, Soustons est toujours sorti vainqueur. La série continuera-t-elle ?

Si l’US Orthez a bien démarré la saison en remportant son premier match, la suite, pour le club béarnais, a été plus compliquée. Pour cause, l’USO vient d’enchaîner sept défaites consécutiv­es. « Nos trois premières rencontres furent correctes dans les attitudes ou le jeu, et sur les quatre suivantes, nous avons été à côté de nos pompes. Nous avons perdu notre rugby », analyse Nicolas Laharrague, l’entraîneur des arrières. Bien que battue à Mouguerre avant la trêve, son équipe, en revenant à un rugby plus simple, a montré un meilleur visage. « Nous sommes plutôt contents du match que nous avons effectué ce jour-là, avoue l’ancien ouvreur. Nous avons travaillé à l’entraîneme­nt avec un groupe un peu plus resserré et nous avons essayé de remobilise­r tout le monde pour trouver plus de liant. Maintenant, nous espérons mettre en place tout ça contre Hendaye et lors des quatre prochains matchs qui arrivent. » Même si son équipe est avantderni­ère, Laharrague assure que le classement lui importe peu. « Vu notre place, nous n’avons plus de pression. Nous jouons chaque week-end pour essayer de faire un bon match, c’est tout. »

En face, le Stade hendayais a battu Hagetmau avant la trêve et après huit journées, le club basque compte autant de victoires (2) que l’an passé. « Nous avions fait un recrutemen­t intéressan­t, les feux étaient au vert, mais nous avons cassé quatre joueurs essentiels en tout début de saison, rembobine Christophe Quittic. Quand tu es dans une dynamique négative, les garçons ont du mal à s’accrocher à la réalité, mais ils ne lâchent pas. » Et, le fait que le Stade hendayais ait quitté la dernière place du classement, a incontesta­blement fait du bien aux Basques. « Dimanche, en toute humilité, nous allons essayer d’accrocher quelque chose à Orthez », annonce Quittic. Un résultat favorable permettrai­t, en tout cas, aux Hendayais, de se donner un peu plus d’air avec la zone rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France