Midi Olympique

Et Lyon a lâché les chevaux...

LA BANDE À GARBAJOSA A EMPOCHÉ UNE CINQUIÈME VICTOIRE SUR LES SIX DERNIÈRES JOURNÉES. GRÂCE À SA RÉSISTANCE PUIS À UNE FLAMBÉE OFFENSIVE AU RETOUR DES VESTIAIRES. LE LOU EST PLUS QUE JAMAIS CANDIDAT AU TOP 6.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Pour la belle occasion, Gerland avait revêtu ses habits de gala, ce dimanche soir : l’enceinte affichait une affluence record de quelque 21339 spectateur­s. Un témoignage fort de la nouvelle dimension populaire du club local. En s’installant dans les travées, les curieux et adeptes devaient espérer une mémorable soirée de rugby entre les deux meilleures attaques du Top 14. Dans un premier temps, les supporters rhodaniens n’ont pas eu droit, reconnaiss­ons-le, à la version la plus enthousias­mante de leur équipe. Avec huit pénalités concédées, dont deux en mêlée, une litanie d’en-avant sur les temps forts et des lancements stériles, Thibaut Regard et ses partenaire­s ne sont pas parvenus, sur les quarante premières minutes, à trouver de la continuité dans leur jeu. Mais à défaut de se mettre en position de gagner la partie, ils avaient au moins conservé toutes leurs chances, grâce à une défense consistant­e et à une domination aérienne (7-6).

DUMORTIER, MARQUEUR N° 1

Comme face au Stade français (33-27), contre Pau (31-27) et devant Castres (26-20), les troupes de Xavier Garbajosa allaient encore devoir puiser dans leurs ressources mentales pour s’imposer à la maison. Le sursaut s’est joué dans les têtes mais aussi et surtout balle en main. Dès le retour des vestiaires, les supporters rhodaniens ont retrouvé leur équipe comme ils l’aiment : audacieuse et pleine d’allant. Dans les cinq premières minutes du second acte, Davit Niniashvil­i échouait à deux reprises dans l’en-but, la première fois au terme d’une pépite d’action en première main. Sur un nouveau mouvement d’envergure, dans la foulée, Léo Berdeu trouvait le formidable arrière géorgien dans l’intervalle pour l’essai tant attendu. À 13-7, le Lou restait sous la menace toulousain­e mais il semblait avoir pris l’ascendant, rugbystiqu­ement parlant. La suite allait le confirmer : à la suite d’une récupérati­on initiée par l’omniprésen­t Baptiste Couilloud, le tranchant Ethan Dumortier y allait de son sixième essai de la saison, soit le meilleur total provisoire de l’élite. Quand le Lou lâche ainsi les chevaux, il devient illusoire de l’arrêter. Même le Stade toulousain, meilleure défense du championna­t, n’a pu s’y opposer. Avec cette cinquième victoire sur les six dernières journées, les tenants du titre de la Challenge Cup s’invitent dans le quatuor de tête. Un nouveau statut à confirmer ce samedi à Bayonne.

Après avoir dû serrer les dents en début de saison face à la cascade de blessures, la bande à « Garba », renforcée, rassérénée, peut esquisser un demi-sourire. Avec sa force de frappe offensive sans égale à l’heure actuelle, elle est plus que jamais une candidate crédible aux phases finales.

 ?? Photo Icon Sport ?? Niniashvil­i, l’arrière lyonnais étincelant dimanche soir face à Toulouse.
Photo Icon Sport Niniashvil­i, l’arrière lyonnais étincelant dimanche soir face à Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France