Midi Olympique

Avec la MATMUT, la passion rugby au féminin

DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME «LE SPORT TRÈS COLLECTIF», LA MATMUT A FAIT VIVRE À SIX GAGNANTES UNE EXPÉRIENCE UNIQUE, UN SOIR DE DUEL ENTRE LE LOU ET LE STADE TOULOUSAIN.

- UN SOUTIEN INCONDITIO­NNEL Par Julien PLAZANET

Il n’y avait sûrement pas meilleur endroit que le Matmut Stadium de Gerland pour permettre à six gagnantes de vivre une soirée privilège, un soir de rencontre de prestige entre le LOU et le Stade Toulousain. En plus de jeunes joueuses du club conviées à être ramasseuse­s de balle, Cécile, Charlotte, Garance, Lucie, Lucille et Severina ont pu visiter les coulisses du stade. Des espaces prestiges aux vestiaires, en passant par le couloir d’entrée des joueurs, et le terrain, il n’y a pas eu de secret. « C’est une chance, confie Lucie avec le sourire. C’est impression­nant car ce n’est pas un milieu que je connais et c’est incroyable de pouvoir découvrir tout ça. » On le sait, la Matmut a à coeur de témoigner son engagement très collectif en faveur de l’inclusion, dans et par le sport, en offrant ce type d’expérience qui témoigne de la passion des femmes pour le rugby. Ainsi, Severina a pu participer à l’avant-match sur la pelouse, lançant le clapping. « Un moment magique et un rêve de petite fille qui se réalise, dit-elle en regagnant sa place. C’est une superbe image avec une fille à cette place dans un match de garçons. Cela montre que nous avons aussi notre place dans ce sport. »

Cadettes du club rhodanien, Lucille et Garrance ne vont pas voir tous les matchs mais ce rendez-vous, elles ne pouvaient pas le manquer. « D’habitude, je regarde cela à la télé, alors ça me fait un peu bizarre de me dire que je me suis là où jouent les pros ce soir », lance, émue, Lucille. Durant toute la rencontre, intense, les regards sont attentifs et parmi les plus concentrés au sein des 20 000 personnes présentes. « Ça va vite », peut-on entendre en plus des encouragem­ents, alors que les téléphones immortalis­ent le moment. Charlotte, d’origine toulousain­e, est même d’avis de dire « que c’est comme à Toulouse en termes d’ambiance. C’était de la folie ! » Présente pour l’occasion, Chloé Trespeuch (double médaillée olympique en snowboard) incarne une autre valeur que la Matmut partage, à savoir le partage. « Je suis séduite par les valeurs, par la confrontat­ion et la stratégie qui font écho à mon sport. C’est enrichissa­nt de voir la force d’un collectif alors que je viens d’un sport individuel. Le soutien qu’ils ont fait rêver un sport comme le mien », raconte celle qui s’est essayée au ballon ovale lors de quelques entraîneme­nts. Chose est sûre, cette soirée fera

 ?? ?? Les gagnantes ont pu vivre une expérience unique.
Les gagnantes ont pu vivre une expérience unique.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France