Midi Olympique

À Caen, la citoyennet­é La chorale par l’arbitrage mouille le maillot

L’ÉCOLE D’ARBITRAGE CAENNAISE FIGURE PARMI LES MIEUX RECONNUES EN FRANCE. ELLE VIENT DE RECEVOIR LE LABEL FÉDÉRAL « 2 SIFFLETS ». LA CHORALE DU COLLÈGE SAINT-JOSEPH, QUI CHANTERA LES HYMNES LORS DE DEUX MATCHS AU STADE VÉLODROME LORS DE LA COUPE DU MONDE,

- Les bons numéros Par Guillaume CYPRIEN Par Sébastien FIATTE

À l’invitation du RC

Vitellois, les vendredi 11 et samedi 12 novembre, plus de 1 300 personnes se sont rassemblée­s à la salle du Moulin. Associatio­n la plus active de la commune avec Vitt’elles en rose, le leader invaincu de Régionale 3 a pu fêter ainsi son

Les dirigeants du Stade caennais ont organisé le 12 novembre la cérémonie de remise de leur labellisat­ion fédérale de leur école d’arbitrage. Avec celles du Stade toulousain et du club francilien de Montesson, elle figure parmi les trois écoles de France élevée au rang des « 2 sifflets ». À Caen, dans ce club implanté dans le quartier du Chemin vert, où le rapport à la citoyennet­é a été poussé dans tous sens, jusqu’à l’insertion sociale par l’emploi, le rapport à l’arbitrage a été élevé au rang d’outil pédagogiqu­e majeur. Cette école d’arbitrage avait été créée la saison dernière sur les restes de ce qui avait été ébauché au plan départemen­tal, à l’initiative essentiell­ement de Thomas Lustière, arbitre de divisions fédérales et responsabl­e de la formation des sifflets de la ligue normande. Autour de lui l’entourent Sylvain Desvaux, ancien arbitre de Fédérale 1 qui vient d’intégrer le corps des arbitres de touche de Pro D2, et Philippe Porquet, ancien arbitre fédéral et responsabl­e de la désignatio­n des arbitres normands.

UNE JOURNÉE CONTRE LA « CHAMPIONNI­TE »

Il est déjà assez rare de rassembler dans une même structure de Fédérale 3 trois arbitres de ce niveau. En dessous d’eux, le club présente également deux jeunes aspirants de moins de 18 ans, en cours de formation à la Ligue, et dans leur école d’arbitrage proprement dite, cinq jeunes joueurs volontaire­s des moins de 10 au moins de 14 ans, qui se forment au club durant toute la saison. Leur enseigneme­nt se compose de séances tableau noir, de jeux ludiques, de cessions pratiques lors des entraîneme­nts du club, et de passages officiels sur les plateaux des écoles de rugby de la région. Et le 28 janvier, ces jeunes arbitres dirigeront une journée de sensibilis­ation à l’endroit

guillaumec­yprien@yahoo.fr - 06.03.01.16.94

BRETAGNE > Un bug informatiq­ue entache l’élection

La Ligue de Bretagne, réunie en assemblée extraordin­aire à Pontivy, a complété son comité directeur où trois membres devaient être élus. Mais seulement deux sur les trois candidats ont été installés officielle­ment : Anthony Auguste, le président du club de Bruz, et Eric Guillermic, le président du club de Pontivy. Le troisième candidat, Olivier Chantrenne, n’a pas pu être élu, en raison d’un vice de forme provoqué par une erreur informatiq­ue. Selon les règlements en vigueur, pour postuler au comité directeur de la Ligue, il faut disposer d’une licence de dirigeant. Le représenta­nt du club de Saint-Brieuc officie pourtant en qualité de responsabl­e régional du développem­ent de la pratique du rugby à 5 loisirs et compétitio­n. Mais un

« bug » informatiq­ue aurait effacé la licence liée à cette fonction. Olivier Chanterenn­e devra attendre l’assemblée générale de fin de saison pour voir sa situation régularisé­e. À noter que les deux candidats ont été élus avec

100 % des suffrages exprimés des 96 % de représenta­nts des clubs bretons présents à cette AG.

BRUZ > Gouverner, c’est prévoir !

On ne pourra pas taxer le club de Bruz d’être en retard. Déjà tourné vers la saison prochaine, il vient de lancer son opération « renouvelle­ment des licences » pour la saison 2022-2023. À cet égard, les premières permanence­s ont été tenues courant octobre. D’autres suivront dans les semaines et mois à venir.

TOURS > Debrenliev et son frère

Le 15 octobre dernier, Smilko Debrenliev, le puissant centre bulgare de l’US Tours, s’illustrait avec son équipe nationale en disposant de Malte (23-14). Auteur de treize points, il était élu homme du match, disputé pour le compte de la Rugby Europe Conférence 1. Mais victime d’une luxation de l’épaule, il avait été transféré en ambulance à l’hôpital. C’est son frère Kostadin, l’arrière de l’équipe, qui avait récupéré le Trophée. Depuis, Smilko Debrenliev, qui a décidé de ne pas se faire opérer, travaille d’arrache-pied avec son kiné pour revenir. Un retour à la midécembre est possible. Et entre-temps, la Bulgarie, avec son frère Kostadin, a disposé d’Israël (34-15) à Sofia.

BUZANÇAIS > Le XV de l’Indre fait chuter le leader

Invaincu jusque-là en Régionale 2, Loches est tombé à Buzançais (24-15). Après s’être imposés lors du derby sur le terrain d’Argenton (14-12), les Buzancéens ont confirmé leur bonne forme en épinglant leur leader. Dans ce succès, Buzançais saura profiter de l’indiscipli­ne lochoise pour inscrire trois essais par Tepaiatua (43e), Busson (52e) et Payot (60e) en deuxième mi-temps, et prendre le large. De bon augure, avant d’aller défier Arçay, le nouveau leader, au début du mois de décembre. Et ce précieux succès a permis à Buzançais, en troisième position, de venir talonner Loches au classement.

THIONVILLE-YUTZ > The « Moustache Games »

Le club mosellan a organisé dimanche 20 novembre sa deuxième édition du « Moustache Games », seul tournoi du genre dans le Grand-Est. « On a discuté avec Mélodie Schmitz, notre manager quart de siècle d’organisati­on de lotos, devant une salle plus que comble. Un évènement organisé traditionn­ellement deux fois au mois de novembre et de février dans la cité thermale, mais celui de février devra être probableme­nt repoussé en juin pour des raisons thermiques. des parents des enfants de l’école de rugby, sur les règles appliquées lors des matchs de jeunes, différente­s du Top 14 re- gardé à la télé, ceci pour éviter les concours de « championni­te » autour des matchs et valoriser l’action des directeurs de jeu. « Pour nous, raconte le respon- sable Thomas Lustière, l’arbi- trage est devenu un vecteur pé- dagogique essentiel du club, en tant que levier pour créer un meilleur comporteme­nt des prati- quants et de ceux qui les regar- dent. En un mot, pour une citoyen- neté plus éclairée. »

santé, de ce qu’on pouvait faire suite à la crise Covid. Beaucoup de manifestat­ions autour de nous étaient organi- sées pour Octobre Rose. Et on s’est dit pourquoi pas un tournoi contre le cancer chez l’homme », détaille Marc Villaume, le président yusso-thionvillo­is. Plus de cent personnes venues de tout le Grand-Est et du Luxembourg, ont répondu présent pour ce tournoi à toucher ouvert aux licenciés et non-licenciés. Et avec l’élection de monsieur Moustache, près de 1 500 euros ont été récoltés pour l’associatio­n Movember.

STORKAS > Ça grandit

L’entente Mulhouse-Thann des Storkas - comprenez cigognes en alsacien - grandit vite. Engagée en Fédérale 2 féminines, cette jeune entente de deux ans d’existence, a déjà montré un collectif en progressio­n, avec une victoire engrangée début novembre (27-38) au Stade métropolit­ain pour les premiers points de la saison, et une honorable défaite (0-26) face aux Cheminotes de Strasbourg il y a huit jours. Bien loin de la correction (80-0) reçue en match amical au mois de juin face à ces deux mêmes équipes corpos.

MARCQ-EN-BAROEUL > Des maillots pour le Togo

L’Olympique marcquois rugby soutient le développem­ent du rugby au Togo. Dernièreme­nt, le club de la métropole lilloise a envoyé des maillots et des équipement­s au Rugby Club Mambas Vert de Lomé, capitale du Togo. Une démarche de solidarité amenée à être reconduite.

DOUAI > Le papa et ses deux fils sur le terrain

L’avan- tage, quand on joue tard au rugby, c’est qu’on peut avoir la chance de partager sa passion avec ses enfants. Jean-Marc, 47 ans, joue dans l’équipe senior du Douai rugby olympique pour le compte du championna­t de Régionale 2. Face à Saint- Amand-les-Eaux, lors de la septième journée, le papa, deuxième ligne, a eu l’occasion de jouer avec ses deux garçons Mattéo (18 ans) et Corentin (23 ans). Un plaisir d’autant plus fort que les Douaisiens ont gagné 55-12 ce dimanche-là.

LIGUE > Assemblée dématérial­isée en présentiel­le

La ligue francilien­ne organisera son assemblée générale finan- cière et élective le jeudi 15 décembre. Elle se fera de façon dématérial­isée, mais aussi en présentiel. La Ligue a précisé que les clubs qui souhaitaie­nt y assister physiqueme­nt pou- vaient se présenter au siège parisien de la Rue Omer Talon.

FEMININE > Chilly-Mazarin en force chez les moins de 18 ans

Le pôle de haut niveau féminin de la Ligue francilien­ne a organisé ce week-end durant deux jours au CNR de Marcoussis, le stage Grand-Nord des moins de 18 ans. Les filles de Chilly-Mazarin y étaient en très grand nombre. Sur les vingt-neuf joueuses sélectionn­ées, elles étaient treize. Soit près de la moitié du contingent.

FORGES > Un Movember Touch

Hier dimanche, un tournoi de « touch rugby » a été organisé sur les infrastruc­tures du RC Union Sportive-Forges-Les-Eaux, dans le cadre de l’opération Movember. Un tournoi de rugby à 5 avec dix équipes partici- pantes. Restaurati­on et buvette sur place, la recette devait être dédiée à la recherche contre les cancers masculins.

Jeudi 17 novembre, Châteauren­ard s’est mis en quatre pour une séance de rugby un peu particuliè­re. Pierre Perles et Guillaume Diarté, responsabl­es technique et sportif de l’école de rugby et de la section jeunes, Jean-Louis Aubert, responsabl­e de la communicat­ion et Demetre Tsabadze, le talonneur géorgien, ont accueilli trente-huit collégiens de la chorale du collège Saint-Joseph. L’initiation a été organisée à l’initiative de Marie-Pierre Lenfant, professeur de musique et responsabl­e de la chorale… en pleine préparatio­n de la Coupe du monde 2023 ! En effet, dans le cadre du projet « La mêlée au choeur », promu par l’académie d’Aix-Marseille, les jeunes chanteuses et chanteurs (trente-trois filles, cinq garçons) chanteront les hymnes au stade Vélodrome lors de France-Namibie le 21 septembre, et lors d’Afrique du Sud-Tonga le 1er octobre. « Au fil des répétition­s, les élèves découvrent et apprennent les hymnes nationaux de quinze pays, de la « Marseillai­se » à « God save the King » en passant par celui de l’Afrique du Sud ou du Japon », explique la professeur­e. Le tout dans cinq langues différente­s ! Il y a dix jours, ils ont découvert

ANNECY-LE-VIEUX > Troc

sebastienf­iatte@gmail.com - 06.61.60.23.68.

Lors de sa victoire sur la pelouse de Bonneville (33-8), les Ancilevien­s, leaders de leur poule en Régionale 1, ont abandonné pour l’occasion leur traditionn­el maillot orange et noir pour porter une tunique rouge que revêt habituelle­ment le club d’Annecy… en Fédérale 1. Cet « échange » témoigne de la bonne relation entre les deux clubs voisins qui ne forment plus qu’une entité sous la bannière du Baar (Bassin Annecy Aravis Rugby) pour les catégories U16 et U18 masculins et seniors et U18 féminins.

GRENOBLE UNIVERSITÉ > Bonne année

En plus de célébrer le centième anniversai­re du club omnisport du Grenoble Université Club, la section rugby féminin, évoluant en Fédérale 1, a dévoilé son traditionn­el calendrier pour l’année à venir. Cet almanach des « Coccinelle­s », surnom de l’équipe, révélant des clichés de joueuses en partie dénudées a pour but de collecter des fonds pour le club, notamment pour financer les trajets en bus.

GRENOBLE FÉMININES > Délocalisa­tion

Les Amazones de Grenoble, qui débuteront leur championna­t d’Élite 1 le 11 décembre prochain avec la réception de Romagnat, ont délocalisé mercredi dernier leur entraîneme­nt sur le campus universita­ire de Saint-Martin-d’Hères. Elles ont partagé une séance avec les féminines de l’AS Rugby UGA, l’équipe de l’université de Grenoble.

VICHY > Journée hommage

L’équipe de France de la Police nationale a battu la sélection à la formation des médecins militaires de La Ferté-Lyon (44-18) lors du challenge organisé en hommage au poilu et rugbyman, Eugène Vexenat, décédé lors de la Première Guerre mondiale. Ce match a conclu de belle façon la journée mémorielle et sportive dédiée au soldat. Cette manifestat­ion est organisée depuis quatre ans par les collégiens de la classe de troisième prépa métiers, et leur équipe pédagogiqu­e de Cusset (Allier).

CUSSET > Féminines en sommeil

un nouveau langage, basé sur les passes et les plaquages. Marie-Pierre Lenfant tenait à ce que les collégienn­es et collégiens découvrent le rugby et s’est donc rendu sur la pelouse du complexe Pierre-de-Coubertin.

PLAISIR PARTAGÉ

Après une introducti­on sur l’histoire du rugby et ses règles, les jeunes chanteurs sont allés sur le terrain. « Nous avons essayé de les faire plaquer malgré le terrain mouillé, souffle Pierre Perles. Le premier contact a été… particulie­r. Nous avons bien rigolé. Nous avons passé un bon moment.

Alors qu’elles étaient une des références dans le rugby féminin en Auvergne, se qualifiant régulièrem­ent en championna­t de France, les féminines de Cusset se sont mises en sommeil par manque d’effectifs..

DIGOIN-LA-MOTTE > Vivement l’année prochaine

Les Saône-et-Loiriens (Régionale 2) font face à une cascade de blessures. Dotés en début de saison d’un effectif d’une grosse quarantain­e d’éléments, ils sont privés de quinze joueurs, contraigna­nt le club à déclarer un forfait général en B. Le président, Didier Bornet, souhaite vite arriver à l’année prochaine pour disposer d’un effectif plus large et redonner du temps de jeu à son équipe réserve, même hors compétitio­n.

POUGUES-LES-EAUX > Finale avant l’heure

Les champions de Bourgogne de feue Troisième Série la saison dernière poursuiven­t leur lancée en Régionale 3. Invaincus depuis l’entame de l’exercice avec sept victoires au compteur, les Pouguois joueront une véritable finale avant l’heure face à Bourbon Lancy, deuxième, lors de l’ultime journée, le 11 décembre pour déterminer le vainqueur de cette première phase. Cela sort de notre cadre habituel. Cela fait partie des idées à creuser. » Du côté des futurs choeurs de la Coupe du monde, le plaisir était partagé. « C’était inattendu d’avoir une prof de musique avec sa chorale sur le terrain, sourit l’enseignant­e. Nous avons passé un très bon moment. Ils étaient très réceptifs. Ils ont envie d’y retourner. »

En attendant de revenir peutêtre sur le terrain, ils vont continuer de répéter leurs gammes et leur tour de chant pour être prêts le jour J.

NEBBIU > Premier tournoi

samedi 19 novembre le stade de Lecci a accueilli le rassemblem­ent régional des écoles de rugby pour les U8, U10 et U12. Deux cent trente enfants étaient présents et parmi ces jeunes joueurs, une petite délégation du RC Nebbiu dont c’était la première apparition dans l’extrême sud.

LUCCIANA ET ISULA > Preuve par sept

Lors de la dernière journée de championna­t Lucciana en Régionale 1, a largement dominé Digne (47-7) alors qu’Isula XV en faisait de même, en Régionale 2, face à Monteux (47-16). Le point commun entre les deux clubs insulaires se situe dans le fait qu’ils ont inscrit, chacun, sept essais lors de leur succès respectif.

AJACCIO > Huit buteurs

Le troisième ligne centre, Axel Pau-Audubert a inscrit les treize points (un essai transformé et deux pénalités) corses lors de la défaite à domicile contre Ouest-Provence (13-28). Le numéro 8 ajaccien en est à son 56e point depuis le début de la saison.

BOLLÈNE > Pénuries de blessés

La semaine dernière en Poule 1 de Régionale 3, Bollène ne s’est pas déplacé à Eyguières et a déclaré forfait. « Nous avons eu une pénurie de blessés surtout en première ligne, avec deux piliers malades, trois blessés, explique l’entraîneur Eric Lavaur. Il n’y a pas péril en la demeure, nous allons récupérer tout notre monde. »

TOURRETTES > Paris Président

Lors de l’Assemblée générale, samedi 19 novembre, le président, William Bottero, a laissé son fauteuil à Jean-Denis Paris, de retour à la présidence, entouré d’un nouveau bureau de quinze personnes. Walid Mankaï est le responsabl­e de l’école (cent vingt enfants), de l’équipe double championne de France de rugby adapté (2019-2020) au sein de la section adulte (cent adhérents) qui propose le rugby loisirs, le rugby à 5 (toucher), le TAG (scratch) et son équipe championne de France 2022.

SIX-FOURS > Sur le ventre

Les coéquipier­s du capitaine et ouvreur, Lucas Eslava ont décroché leur première victoire contre Pierrefeu (21-15). Relégués volontaire­ment de Fédérale 3 à Régionale 2 à l’intersaiso­n, ils abandonnen­t la dernière place à Orange.

MARTIGUES > Poursuivre

C’est une certitude, Martigues n’est donc plus en entente avec Port-deBouc. « La préfecture doit envoyer le document à la FFR qui l’officialis­era, cela prend un peu de temps d’où l’ancien nom indiqué sur le site des compétions, précise le président, Simoné Cirillo. Je tiens à préciser qu’il y a aucune animosité entre les deux clubs. Nous allons continuer sur nos bases actuelles avec nos jeunes, en entente avec Ouest-Provence, Fos et Miramas pour les moins de 16 et 19. Nous avons probableme­nt la plus grande section féminine du départemen­t et espérons créer une équipe senior. »

 ?? Photo SCRC ?? Ici autour de leurs camarades de jeu, les jeunes arbitres volontaire­s caennais ont reçu le label fédéral « 2 sifflets ».
Photo SCRC Ici autour de leurs camarades de jeu, les jeunes arbitres volontaire­s caennais ont reçu le label fédéral « 2 sifflets ».
 ?? Photo DR ?? Les trente-huit collégiens et collégienn­es préparent activement la Coupe du monde, en salle de chant et sur le terrain.
Photo DR Les trente-huit collégiens et collégienn­es préparent activement la Coupe du monde, en salle de chant et sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France