Midi Olympique

Rugby et tradition à Bassoues

À BASSOUES-LUPIAC-MONTESQUIO­U, LA TRADITION EST CHEVILLÉE AU CORPS. DIMANCHE LORS DU DERBY FACE À MARCIAC, LE CLUB A RENOUÉ AVEC L’INCONTOURN­ABLE FÊTE DU COCHON, UN MOMENT IMPORTANT DANS LA VIE DU CLUB.

- Par Didier NAVARRE

S’il n’existait pas le rugby amateur, il faudrait l’inventer. Il est riche par la qualité de ses hommes et de ces clubs aux noms chantants. Dans cette France ovale, ils répondent à de savoureux patronymes tels que la Rivière de Mansac en Corrèze, Sisteron en Provence ou Bassoues-LupiacMont­esquiou dans le Gers. Justement à Bassoues, la passion ovale, elle anime les dimanches de la bourgade. La saison passée, les supporters gersois ont été (très) gâtés puisque leurs protégés ont remporté le Challenge des Trois Tours, le Bouclier de Terroir, disputé la finale d’Occitanie de Troisième Série et la demi-finale nationale face au futur champion, Pena XV. Dimanche lors de la réception de Marciac, c’était un rendez-vous sur la pelouse et également lors du traditionn­el repas d’avant match. Après une pause de deux ans, le club a renoué avec sa traditionn­elle fête du cochon. « Depuis des années c’est un moment fort dans la vie du club, un moment incontourn­able, précise le président, Jean-Paul Doubrère. Nous sommes très attachés à cette fête d’autant que pendant deux ans, nous en avons été privés suite au Covid. C’est un moment de partage et d’échange avec les supporters. C’est l’occasion de revoir des anciens. Cette manifestat­ion demande beaucoup d’efforts, d’organisati­on, mais au final c’est une belle récompense. Pour les finances du club c’est une manifestat­ion qui met du beurre dans les épinards. »

LE MAILLOT DÉDICACÉ DU CASTRES OLYMPIQUE

Dans les locaux jouxtant le stade, ils étaient 300 convives parmi lesquels l’enfant du pays, le demi de mêlée castrais Gauthier Doubrère lequel a offert à son club formateur et de coeur, un maillot dédicacé du Castres olympique qui viendra orner les murs

CD 09 > Un président excédé

Frédérick Dedieu, président du comité de l’Ariège, est rapidement monté au créneau, excédé par la situation :

« Nous avons passé 48 heures à régler des problèmes de violence sur les stades ariégeois, écrivait-il dernièreme­nt sur les réseaux sociaux, dont un match de jeunes assorti de quatre cartons rouges… » Dans le départemen­t, mais la situation se veut générale, les violences, surtout en dehors du terrain, sont un phénomène nouveau : « On sent qu’il y a une montée des tensions… » confessait-il. C’est ainsi qu’il a décidé de convoquer en trois réunions, les présidents des clubs et tous ceux qui se sentent concernés par le sujet. Objectif : débattre, « pour protéger les joueurs, protéger un sport qu’on ne veut pas voir stigmatisé et mettre chacun, présidents, bénévoles, joueurs, familles, en face de ses responsabi­lités. »

COUIZA > L’éducateur a son stade

Au sein du CO couizanais, André Ribéra est plus qu’une figure. C’est, avant tout, un éducateur dans le bon sens du terme qui vient de voir le stade de sa ville s’appeler dorénavant Stade de Joyeuse André Ribéra. En 1963, il a fondé l’école de rugby tout en défendant les couleurs couizanais­es. Outre sa fonction d’éducateur, il fut également secrétaire. Aujourd’hui, le rugby couizanais honore un bénévole en or toujours au service du club.

NÎMES > Les féminines dans le dur

Trois matchs, trois revers dont deux faux pas au stade Kaufmann face à Millau (-36) puis face au promu Grane (30) et aucun bonus défensif. Pour leur sixième saison en Fédérale 1, les Nîmoises ferment la marche avec un – 8 au classement britanniqu­e. Et dire que la saison dernière, le club aspirait à l’Elite 2 dans les trois années à venir. Pour comprendre cette mauvaise passe, le club a perdu de sa force, à l’intersaiso­n, avec l’arrêt et le départ de plusieurs titulaires. L’encadremen­t est obligé de composer avec de la jeunesse et de l’inexpérien­ce.

TOULOUSE EC > Encore contraint à l’exil

À l’heure actuelle, les « électricie­ns du club-house.

Le seul bémol de cette journée oh combien ami- cale et humainemen­t riche c’est le faux pas de l’équipe fanion. À la surprise générale, le derby a tourné à l’avantage de Marciac lequel s’est impo- sé (18-15). Une défaite qui n’a pas vraiment d’in- cidence au classement puisque les protégés du pré- sident Doubrère conservent le leadership de la poule. Dimanche soir, on a quand même fait la fête au club house. À Bassoues, on sait que les futures victoires se construise­nt aussi dans la défaite. didiernava­rre@orange.fr. Tél : 06 13 72 34 08

FINALES DU TERROIR HÉRAULT > Retour à Sauclières

Le CD 34 a officialis­é le jour et la date des Finales du Terroir. Le 19 mars, la Régionale 3 se disputera à Lodève ou à Clermont de l’Hérault ( Le prochain comité directeur donnera sa décision). Les finales de Régionale 1 et 2 se disputeron­t à Sauclières, l’enceinte historique du rugby biterrois. Une bonne initiative des dirigeants héraultais qui ont le souci du devoir de mémoire. Pour ce retour à Sauclières, des animations sont prévues autour de cet évènement.

» évoluent sur les installati­ons de Daniel-Faucher. Or, dimanche dernier, la rencontre internatio­nale France - Japon au Stadium de Toulouse, a contraint les Técistes une nouvelle fois à l’exil. Ils ont reçu Verfeil (Régionale 1) sur la pelouse de Sordelo à Pech-David. Cette délocalisa­tion s’est conclue par une défaite pour l’équipe fanion (28-20).

BAGNÈRES > Carnet noir

Le Stade bagnérais a perdu un fidèle serviteur. À 70 ans, Jean-Claude Delsol a effectué sa dernière percée. En 1975, « Bille » son sobriquet au Stade, avait disputé la finale du championna­t de France Nationale B perdue face à Dax (10-22). Il avait également fait des piges en équipe fanion au côté de Roland Bertranne et Jean Gachassin. La rédaction adresse à ses proches ses plus sincères condoléanc­es.

LIEURAN > Que la victoire est belle

Crédités d’un seul succès depuis le début de la saison, Lieuran s’est imposé sur les terres d’Armissan (10-22) et retrouve le sourire. Un soulagemen­t pour le club renforcé par Vitolio Manukula, l’ancien pro aux 257 feuilles dans l’élite, passé par Aurillac, Bayonne et Béziers.

VIGNES DE THAU > Des enfants gâtés

L’école de rugby hébergera le père Noël le 17 décembre à partir de 19 heures à la salle polyvalent­e de Montbazin. Un moment très attendu pour une organisati­on qui accueille les enfants de 4 à 13 ans du canton avec des éducateurs passionnés.

CABESTANY > Gorce claque la porte

Le COC se déplume peu à peu. Dernier au classement et vierge d’un succès en Régionale 2, Cabestany se retrouve depuis peu sans entraîneur des avants. Lassé du comporteme­nt de certains joueurs, Bruno Gorce vient de rendre

son tablier et c’est désormais le coach Sébastien Bracq, coach des trois- quarts, qui se retrouve seul aux manet- tes.

MILLAS > Carnet noir

Licencié à l’USM depuis cette saison, l’ancien deuxième ligne des Dragons Catalans, Julien Touxagas vient de perdre son père Jean-Claude, âgé de 65 ans, exprésiden­t emblématiq­ue de Palau XIII et élu fédéral. Il est décédé d’une crise car- diaque, mardi dernier, lors d’une prome- nade. La rédaction présente ses sincères condoléanc­es à sa famille.

AVIRON CASTRAIS > Un réserviste blessé

En ce moment, les seniors de l’Aviron sont en souffrance sur le plan sportif et les choses ne s’arrangent pas. Lors de la réception de Saint-Juéry, le lever de rideau a été longuement interrompu suite à la blessure du troisième ligne centre castrais, Mathis Baisse touché au genou (suspicion de luxation de la rotule). Acheminé au centre hospi- talier par les pompiers, l’ensemble du club souhaite un prompt rétablisse­ment à l’infortuné Mathis.

BEAUMONT-DE-LOMAGNE > Les genoux, le tendon d’Achille

L’équipe fanion réalise une excellente première partie de championna­t au sein du deuxième échelon fédéral. Le bémol c’est l’infirmerie copieuseme­nt garnie. Parmi les blessés, deux joueurs sévèrement touchés au genou. Le pilier Enzo Rubi et le centre Clément Butto souffrant des ligaments croisés.

MONTECH > Un maillot pour le cor- respondant

À l’occasion de ces

110 ans d’histoire, le Coquelicot a créé un maillot collector. Dimanche, lors de la réception de Lauzerte, le président a remis un maillot collector à notre colla- borateur, Fabrice Hermen, grand défenseur du rugby amateur et très attaché au départemen­t 82.

 ?? Photo DR ?? Plus de 300 convives étaient présents pour la fête du cochon à Bassoues.
Photo DR Plus de 300 convives étaient présents pour la fête du cochon à Bassoues.

Newspapers in French

Newspapers from France