Midi Olympique

Laruns, terre d’accueil

LAURÉAT NATIONAL DU TROPHÉE RUGBY PASSION, LE CLUB DE LA VALLÉE MAINTIENT UNE TRADITION ENTRETENUE PAR UN CONTEXTE QUI LUI EST PROPRE.

- Par Gérard PIFFETEAU

Le challenge Rugby Passion par lequel la FFR entend récompense­r les clubs de divisions fédérales et d’élite féminine (5 lauréats) qui incarnent le mieux les valeurs d’hospitalit­é, sportivité et conviviali­té, a consacré trois clubs néo-aquitains : Nafarroa (Nationale-Fédérale 1), Ossau-Laruns (Fédérale 3) et Lons Section paloise Féminin (Élite 1 et 2). Au décompte final, grâce à son total de points, Ossau Laruns que président Laurent Feugas et Dominique Cassou a été désigné vainqueur national. Pour se rendre à Paris recevoir le trophée, les bénévoles Suzanne et Christelle, en charge de la buvette et des entrées, ont été tirées au sort parmi les dirigeants actifs candidats. Elles ont ainsi joliment symbolisé la volonté du club de féminiser son institutio­n. Il serait faux d’affirmer que la récompense a provoqué une immense surprise car, à Laruns, commune dirigée par Robert Casadebaig­t qui fut joueur, dirigeant et président du club, le rugby joue à plein son rôle sociétal. Pour la troisième année consécutiv­e le tour de France fera étape dans la Vallée et en 2020 et 2021 l’Olympique a servi les 400 repas des journalist­es suiveurs.

À SA PLACE

Outre l’évènement trail, il est impliqué dans la célèbre foire aux fromages qui accueille 20 000 visiteurs gerard.piffeteau@orange.fr. Tél : 06 70 27 42 60

UNION COGNAC-SAINT-JEAN > Descente aux enfers ?

Après une longue série de défaites, les hommes du coach par intérim Jone Daunivucu n’arrivent pas à stopper cette spirale négative. « Le plus important, c’est de conserver un bon état d’esprit », souligne l’ailier Vincent Pageneau. Mais cela serat-il suffisant pour espérer se maintenir ? L’UCS va sans doute vivre une saison interminab­le même avec une lueur d’espoir.

USSEL > Des liens avec le Québec

Au début des années 80, Pierre et Bruno Chadebech, deux joueurs de l’US Ussel, ont passé quelques mois dans la Belle Province. Des liens d’amitié confortés au fil des années entre les dirigeants du Parc Olympique de Montréal et de l’USU. Ainsi, l’ancien internatio­nal Pierre Chadebech et Sébastien Bertanck (ex-Ussel, CAB et ASM), sont à l’origine de la venue de la sélection du Québec en Nouvelle-Aquitaine.

CANTON DE SALIGNAC PAYS DE FENELON > Le rugby plaisir

Le stade de Borrèze héberge le club de Régionale 2 avec un effectif d’une moyenne d’âge presque trentenair­e mais tous les joueurs sont des compétiteu­rs qui jouent pour le plaisir et même, payent leur licence, leur repas, une participat­ion aux frais de déplacemen­ts. « Aucun défraiemen­t comme dans d’autres clubs » précise la trésorière Julie Laroche qui avoue avoir « des joueurs en or ». Certains d’entre eux sont éducateurs à l’école de rugby de l’entente Sarlat-Daglan-Salignac tout comme l’entraîneur Mikael Delbos éducateur chez les U14.

NIORT > Nécrologie

Le Niort Rugby Club vient de perdre deux personnage­s très impliqués : Pierre Guérit, ancien joueur et dirigeant du Stade niortais de l’époque, et Jean Pierre Rondeau, acteur du bureau directeur actuel. Le président du NRC, Gilbert Nasarre, leur a rendu un bel hommage au micro avant le coup d’envoi du match face au Bassin d’Arcachon. Tout le NRC et ses membres s’associent pour soutenir leurs familles dans ces moments douloureux.

LIMOGES > Blessures au masculin et féminin

Le deuxième ligne néo-zélandais de l’Usal Cory Whakatihi (26 ans) s’est fracturé une main contre Anglet. Il sera indisponib­le pendant trois mois. Chez les féminines, Cloé Boutonne, ouvreur ou centre, s’est cassée un doigt contre Dax. Les Gazelles seront privées de leur capitaine pour une période indétermin­ée.

LIMOGES > Tes supporters sont là

Présidé par Martine Simonet, le club des supporters de l’Usal a fêté ses 40 ans d’existence. Claude Morichon, son fondateur, était présent.

VIRAZEIL > La belle journée

sur le week-end. Alors, au-delà de la surprise, un autre sentiment prédomine, exprimé par Laurent Feugas : « C’est une énorme fierté, une valorisati­on et la reconnaiss­ance de l’ensemble des autres clubs. Nous n’avons pas de structures de réceptif au sein du stade, les repas d’avant match et les réceptions d’après sont donc organisés dans des restaurant­s partenaire­s. Après, le bar est ouvert et on enchaîne sur des échanges très conviviaux avec les équipes visiteuses. C’est une tradition. Nous avons la chance d’avoir quelques villages autour de Laruns qui prennent en charge des journées, ce qui permet de varier les plaisirs. Cette organisati­on

Le match reporté entre Virazeil et Caudecoste a attiré de nombreux spectateur­s à Meyssan. Belle journée car en lever de rideau de la Régionale 3, les Louves de l’UBM ont gagné face aux Baronnes Buzéquaise­s. Virazeil avait à se faire pardonner et nous conforte dans notre fonctionne­ment. » Ni les coéquipier­s du capitaine David Ménage, ni le staff composé de Christian Tisneras, Régis Bardou, Paul Bourguigno­n, Bugeat et Clément Tisneras ne s’en plaindront, eux qui vivent dans le décor enchanteur du fond de cette jolie vallée. En déplacemen­t, des salles sont recherchée­s et l’équipe très efficace des cuisiniers du club prépare les repas. Les Ossalois n’avaient jamais connu la Fédérale 3, cela fait cinq ans qu’ils vivent en son sein et leur trophée prouve qu’ils y sont à leur place.

les hommes du jeune président Valognes se sont offert une belle victoire face au leader invaincu. Ce même Valognes a retrouvé avec plaisir le co-président et joueur de l’AOCB Patrice Cortési avec lequel il avait joué.

Belle performanc­e des arbitres des Pays de la Loire. Hugo Dubreilh et David Reboursièr­e étaient, en effet, désignés pour la finale In Extenso Superseven­s qui se déroulait à la Paris-La Défense-Arena. Ils ont alterné entre la touche, l’en-but et la zone technique (remplaceme­nts) sur les douze matchs qui étaient au programme. Bravo à eux.

SAINT-HERBLAIN > Score record

C’est un record qu’ont établi les joueurs du RUSH Saint-Herblain en recevant le COP Pontlieue-Le Mans le 20 novembre dernier dans le cadre du championna­t de Régionale 1 des Pays de la Loire. Les Herblinois, sans pitié, se sont imposés sur le score fleuve de 139-10 en inscrivant la bagatelle de 21 essais.

HASPARREN > Des stages pour les jeunes

Depuis l’automne 2020, le HAC organise des stages sous la houlette de Sébastien Rouet. Les derniers ont eu lieu pendant les vacances de la Toussaint et les jeunes ont pu profiter des précieux conseils de Camille Lopez ou Guillaume Rouet.

HASPARREN (2) > Poursuit la tournée des écoles

Cela fait deux ans que, dans le cadre d’une démarche de sensibilis­ation aux bienfaits du rugby pratiqué en milieu scolaire, le HAC va à la rencontre des écoliers scolarisés à Hasparren et ses environs. Cette année, le club basque doit se rendre dans dix écoles et va croiser près de 500 enfants.

SAINT-PÉE > Des invités de marque !

La semaine dernière, le SPUC recevait Ciboure pour un derby basque attendu. Pour l’occasion, Richie McCaw, Jonny Wilkinson, Thierry Dusautoir, Matt Giteau et Christian Califano étaient présents pour participer au tournage de la série « Terrain Favorable ».

PONTLIEUE-LE MANS > La réserve forfait général

Certains clubs de la Ligue des Pays de la Loire avaient décliné l’offre d’évoluer en Régionale 1. Conscients qu’ils ne pourraient pas remplir l’obligation de présenter une équipe réserve dans ce championna­t. Ce n’est pas le cas des dirigeants du COP Pontlieue-Le Mans qui ont voulu tenter l’aventure. Elle vient de s’achever avant même la fin des matchs allers puisque la réserve vient de déclarer forfait général.

CARNET NOIR > Le Béarn pleure Michel Pédebiben

Grand blessé du rugby à la suite d’une mêlée écroulée en 1974, Michel Pédebiben était devenu au fil des saisons l’ami des clubs et un grand serviteur du rugby béarnais. Avec son comparse Jean Arhancet, ancien président de la Fondation Ferrasse, ils ont aidé la cause des blessés du rugby à progresser et ont toujours eu un oeil attentif à l’évolution de chacun, notamment des plus jeunes.

 ?? Photo Olympique Ossau-Laruns ?? La récompense nationale obtenue par l’Olympique Ossau-Laruns est une question d’atmosphère.
Photo Olympique Ossau-Laruns La récompense nationale obtenue par l’Olympique Ossau-Laruns est une question d’atmosphère.

Newspapers in French

Newspapers from France