Midi Olympique

Dupont fait appel de sa suspension

SANCTIONNÉ D’UN CARTON ROUGE CONTRE L’AFRIQUE DU SUD, ANTOINE DUPONT A ÉTÉ SUSPENDU QUATRE SEMAINES PAR LA COMMISSION DE DISCIPLINE. LE DEMI DE MÊLÉE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE ET DE TOULOUSE A DÉCIDÉ DE FAIRE APPEL DE CETTE DÉCISION.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Antoine Dupont avait reçu le premier carton rouge de sa carrière, le 12 novembre, lors de la victoire du XV de France face à l’Afrique du Sud à Marseille. Dans un geste malheureux, le demi de mêlée français avait entraîné la chute sur la tête de son ancien partenaire de club Cheslin Kolbe. Antoine Dupont avait tout de suite reconnu sa culpabilit­é et avait été suspendu quatre semaines par la commission de discipline quatre jours plus tard. Une sanction qui le privait du dernier test-match des Bleus face au Japon mais aussi de deux matchs de Top 14 et du premier rendez-vous de Champions Cup sur la pelouse du Munster le 11 décembre prochain avec son club de Toulouse. Un communiqué de l’Autumn Nations Series est finalement tombé dans la nuit du 26 au 27 novembre : « Le demi de mêlée français Antoine Dupont a déposé un avis d’appel suite à l’audience judiciaire au cours de laquelle il a été sanctionné pour un acte de jeu déloyal contraire à la loi 9.17 (un joueur ne doit pas tacler, charger, tirer, pousser ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol). » Le capitaine de l’équipe de France ne remet pas en cause sa culpabilit­é mais souhaite une réduction de peine : « L’appel porte sur la durée de la sanction de quatre semaines. Le joueur assistera à l’audience d’appel devant un comité d’appel indépendan­t présidé par Christophe­r Quinlan KC (président du comité judiciaire indépendan­t).» L’audience aura lieu ce lundi 28 décembre en soirée par visioconfé­rence.

L’EXEMPLE GABRILLAGU­ES

Il est évident que le demi de mêlée tente un pari pour espérer être de retour sur les pelouses lors de la première journée de

Champions Cup, alors que le Stade toulousain va démarrer cette compétitio­n avec un déplacemen­t important sur la pelouse du Munster le 11 décembre. Antoine Dupont devra démontrer que son geste involontai­re mérite d’être requalifié en faute à faible degré de dangerosit­é, et non pas en acte de jeu déloyal de degré moyen comme cela avait été retenu en première instance.

Avant la Coupe du monde 2019, le deuxième ligne parisien Paul Gabrillagu­es avait obtenu une réduction de sa suspension de six semaines pour un déblayage dangereux lors du match de préparatio­n face à l’Écosse. Sa suspension avait été ramenée à trois semaines en appel, lui permettant ainsi de disputer le Mondial au Japon.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Antoine Dupont a écopé d’un carton rouge et de quatre semaines de suspension. Il fait appel de cette sanction.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Antoine Dupont a écopé d’un carton rouge et de quatre semaines de suspension. Il fait appel de cette sanction.

Newspapers in French

Newspapers from France