Midi Olympique

L’ASM prépare le grand ménage

ALORS QUE L’ANNONCE DU DÉPART D’ITURRIA A FAIT L’EFFET D’UNE BOMBE, D’AUTRES JOUEURS POURRAIENT SUIVRE. CEUX-CI VOULUS PAR LA DIRECTION DU CLUB.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Dans les coulisses de l’ASMCA, l’annonce du départ d’Arthur Iturria vers Bayonne a quelque peu irrité. Pas tellement qu’il quitte bientôt l’Auvergne, les dirigeants du club s’étant doucement fait une raison à son sujet : malgré les efforts de séduction consentis pour conserver leur capitaine, difficile de lutter contre l’appel de la terre originelle. C’est plutôt le timing de l’officialis­ation par l’Aviron qui a surpris, celle-ci ayant pris de court le joueur et son entourage qui n’avaient pas encore prévenu les dirigeants clermontoi­s. En coulisses, toutefois, Clermont continue de travailler à sa reconstruc­tion. Il faudra donc trouver un nouveau capitaine, déjà. Il faudra surtout jouer à nouveau les premiers rôles et au plus vite. Pour y parvenir, Clermont pourrait rompre avec la ligne de conduite identitair­e de la maison jaune et bleue : finie la stabilité. Il devrait y avoir des départs et, donc des arrivées.

YATO ET LAVANINI DEVRAIENT PARTIR

Parmi les joueurs en fin de contrat, une majorité pourrait ainsi ne pas être prolongée. Et quelques noms importants de l’effectif pourraient figurer dans cette liste. Les talonneurs Adrien Pélissié (32 ans) et Etienne Fourcade (25 ans) ne devraient pas poursuivre l’aventure en jaune et bleu. Le second a un temps intéressé Lyon, avant que Guillaume Marchand ne choisisse de rester dans le Rhône ; le deuxième argentin Tomas Lavanini (29 ans) parfois blessé, souvent absent, n’a jamais donné pleinement satisfacti­on et ne devrait pas être prolongé non plus.

En troisième ligne, enfin, trois joueurs ne devraient pas poursuivre leur chemin en Auvergne : le prometteur Alexandre Fischer (24 ans), souvent handicapé par des commotions cérébrales ; le cadre et vicecapita­ine Fritz Lee (34 ans) qui, après 10 ans d’excellents services en jaune et bleu, devrait être rattrapé par la limite d’âge ; le Fidjien Peceli Yato (29 ans), enfin, joueur phénomène à ses débuts mais qui empile depuis les blessures (7 apparition­s la saison dernière).

TROIS PROLONGATI­ONS ESPÉRÉES

Toujours en troisième ligne, l’emblématiq­ue Alexandre Lapandry ne jouera plus au rugby (commotions à répétition) mais figure toujours dans l’effectif profession­nel. Les deux parties discutent. Une porte de sortie pourrait être trouvée dans les prochaines semaines.

Parmi les fins de contrat, l’ASM travaille enfin pour arracher la prolongati­on de trois joueurs : Etienne Falgoux (29 ans), Judicaël Cancoriet (26 ans) et Samuel Ezeala (22 ans). Le troisième de retour en forme après de multiples blessures, semble le plus incertain.

NOWELL SURVEILLÉ, FAINGA’A ESPÉRÉ, SOWAKULA ATTENDU

Si elle se prépare à de nombreux départs, l’ASMCA prospecte aussi pour se renforcer. Pas forcément la plus attractive en ce moment en Top 14, avec des résultats en déclin, elle chasse plus particuliè­rement à l’étranger. À l’aile, en attendant la décision de Damian Penaud, les dirigeants clermontoi­s gardent un oeil sur le CV de l’ailier internatio­nal anglais d’Exeter Jack Nowell (29 ans, 45 sélections). Au poste de numéro 8, nous vous révélions ce lundi des contacts entamés avec le All Black des Chiefs Pita-Gus Sowakula (28 ans, 2 sélections). Un dossier qui avance bien et qui pourrait rapidement être finalisé. Enfin, au poste de talonneur où deux départs sont envisagés, trois noms d’internatio­naux ont été étudiés : les pistes menant au Springbok Malcolm Marx (28 ans, 59 sélections) et l’Anglais Jamie George (32 ans, 77 sélections) semblent s’éloigner. En revanche, celle menant au Wallaby Folau Fainga’a (27 ans, 38 sélections) avance. Son profil, plus jeune et plus dynamique, plaît aux entraîneur­s de l’ASM.

Newspapers in French

Newspapers from France