Midi Olympique

Bordeaux, le match de tous les stress

BORDEAUX-BÈGLES LES BORDELAIS SE PRÉPARENT À UN MATCH DÉCISIF FACE AUX BRIVISTES. ET L’UBB A DONNÉ DES SIGNES DE FAIBLESSES EN CONQUÊTE À PERPIGNAN.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

SOS : une victoire ! De n’importe quelle manière. Ce slogan résume l’équation proposée à l’UBB cette semaine. Les Bordelais jouent pour ne pas être absorbés dans le marécage de ceux qui jouent le maintien. Si les Bordelais se faisaient surprendre par Brive, les deux équipes se retrouvera­ient séparées seulement par une victoire et les Bordelais se rendront à La Rochelle lors de la prochaine journée.

La blessure de Yoram Moefana, sorti touché à une épaule à Perpignan n’a rien arrangé. Il devrait être indisponib­le pendant quatre semaines, une mauvaise nouvelle de plus pour un club secoué évidemment par ces dernières semaines agitées, avec l’éviction de Christophe Urios. Un club entraîné par un duo de technicien­s en fin de contrat qui ne seront sans doute plus aux commandes l’an prochain puisqu’on annonce un nouveau staff autour de Yannick Bru.

UNE DES MÊLÉES LES PLUS PÉNALISÉES DU TOP 14

Écoutons ce qu’a déclaré Jefferson Poirot à ce sujet au micro de France Bleu Gironde : « Déjà, nous, les joueurs, dès la reprise, on s’est réuni entre nous pour parler de la situation. C’est quelque chose qu’il fallait l’exprimer entre nous, sur lequel il fallait être d’accord pour savoir de quelle manière on allait mettre les choses en place auprès des coachs pour les aider un maximum. Comme on l’a dit, nous entre joueurs, c’est une situation qui n’est vraiment pas facile pour eux aussi. Je pense que c’est la première fois que Fréderic Charrier vit ça par exemple, Julien Laïrle a cette expérience de manageur qui aide beaucoup. Pour nous, le but, c’est d’être un maximum en communicat­ion avec eux, de leur faciliter tout ce qui va être vie de groupe, un respect des règles internes que nous, joueurs entre nous, on arrive à se responsabi­liser là-dessus pour qu’il n’y ait plus qu’à se concentrer sur le rugby et qu’on soit à leur côté sur l’échange. « Après la défaite à Perpignan, les Bordelais se sont interrogés sur le secteur de la conquête. À Perpignan, la touche a fait plus que grincer, la mêlée a été sanctionné­e par l’arbitre. Julien Laïrle a d’ailleurs reconnu que son pack était l’un des plus pénalisés du Top 14 dans cet exercice. Et les Brivistes se sentent costauds dans ce secteur avec l’excellent Marcel van der Meerwe. Et en touche, Esteban Abadie est annoncé comme un excellent contreur. Mais les problèmes bordelais ont surtout concerné leurs propres lancers à Perpignan, c’est paradoxale­ment une note d’espoir. Un « jour sans » peut arriver à tout le monde

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Jefferson Poirot, Clément Maynadier et Matthieu Jalibert doivent guider leurs coéquipier­s vers un succès très important.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Jefferson Poirot, Clément Maynadier et Matthieu Jalibert doivent guider leurs coéquipier­s vers un succès très important.

Newspapers in French

Newspapers from France