Midi Olympique

Une progressio­n à confirmer pour Lyon

À L’IMAGE DU JEUNE THÉO WILLIAM, TRÈS BON FACE À TOULOUSE, LE LOU ENTEND CONFIRMER SON REGAIN DE FORME EN CONQUÊTE ET EN DÉFENSE ET TENIR LE CHOC À BAYONNE.

- Par Sébastien FIATTE

Depuis quelques matchs, le Lou semble avoir trouvé un meilleur équilibre. Porté par une belle attaque, paradoxale­ment jamais récompensé­e par un bonus offensif, conséquenc­e d’une défense trop poreuse, il montre des signes d’améliorati­on sur les bases du jeu - la conquête et la défense, sans lesquelles, à part faire le spectacle et réjouir le spectateur, aucune équipe ne peut espérer voir le printemps se prolonger bien longtemps. Le Lou a également peut-être trouvé son portebonhe­ur.

Pour sa deuxième titularisa­tion consécutiv­e, le jeune deuxième ou troisième ligne Théo William (22 ans) a participé à la deuxième victoire consécutiv­e de son équipe, la cinquième en six journées. Très actif, le jeune joueur s’est montré à son avantage. Son activé devant (huit plaquages) a été justement récompensé­e par une présence dans le XV de la semaine de Midi Olympique lundi dernier. Demain, à l’instar de ses coéquipier­s, il passera un test à Jean-Dauger, dans un contexte que le spécialist­e de la touche, Julien Puricelli, connaît bien. « Avec le soutien du public, nous étions capables de sortir des matchs énormes devant, se rappelle l’ancien flanker. Contre La Rochelle, ils ont été impression­nants dans la dimension physique, et rendu leur adversaire inoffensif. »

UN PRÊT BÉNÉFIQUE

Cela ne fait pas peur au jeune avant, élevé dans la rudesse du rugby nordiséroi­s. Avant de rejoindre le Lou, il avait ses classes au CSBJ. Et lors de son court prêt l’hiver dernier, il avait porté les couleurs de l’US bressane. Son expérience lui a permis de grandir. « Au début, je m’interrogea­is sur la manière dont cela allait se passer, si j’allais revenir, reconnaît-il. Cela s’est bien passé avec Yoan Boulanger, puis avec Fabrice Estebanez, que je connaissai­s déjà. J’ai pu m’épanouir et j’ai rencontré de bons mecs. »

Il a également connu l’ambiance à Marcel-Verchère, l’une des plus ferventes de la région. Il a conscience de ce qui peut les attendre à Bayonne. « Cela va les galvaniser mais cela ne doit pas nous perturber, plaide le jeune joueur. Je ne veux pas parler pour les autres. Mais que le public soit là ou pas, cela ne me fait pas grand-chose.Tu sais qu’à l’extérieur, quand tu veux gagner, il y aura forcément le public contre toi, dans tous les clubs, tous les stades. »

C’est le plus faible total cette saison par la deuxième plus mauvaise défense du championna­t, juste devant la lanterne rouge briviste, qui avait toujours concédé au moins 21 points par rencontre. Un progrès à confirmer dans l’enfer de Jean-Danger demain après-midi…

Newspapers in French

Newspapers from France