Midi Olympique

La Rochelle, le pari de la défense

FLAMBOYANT EN ATTAQUE CONTRE CASTRES, LE CLUB MARITIME A AUSSI RETROUVÉ SES STANDARDS DÉFENSIFS DE CHAMPION D’EUROPE. UNE IMPLICATIO­N SANS FAILLE À CONFIRMER DANS LA CAPITALE.

- Par Romain ASSELIN

Certaines séquences peuvent valoir de l’or dans la constructi­on d’une dynamique. Prenez, par exemple, ce tout dernier ballon joué samedi dernier à Deflandre. Une anodine possession castraise à première vue. Le score est fait depuis belle lurette (53-7), La Rochelle va naturellem­ent baisser de pied ? Tout l’inverse, figurezvou­s. Un acharnemen­t défensif en règle. « Ce sont des moments importants, souligne l’épatant Yoan TangaMange­ne. C’est là où on voit si on va lâcher ou pas. On défend à cause de moi pendant deux-trois minutes, on ne prend pas d’essai et on se retrouve à finir le match sans être franchi. Cela montre le caractère de l’équipe. »

DES SIMILARITÉ­S AVEC LES BLEUS

Une équipe qui ne doit ses seuls points encaissés du match qu’à une intercepti­on d’un CO à court d’autre solution. Une équipe, surtout, redoutable d’efficacité sans le ballon. À l’image, entre autres, des pénalités grattées devant sa ligne et de l’abattage de l’increvable duo de flankers Rémi Bourdeau-Kyle Hatherell. Un virage en épingle dans la saison des Maritimes, que cette prestation défensive de haut vol ? Si l’attitude du rideau jaune et noir sera scrutée de près à Jean-Bouin, l’image du mur de l’Atlantique était en tout cas, jusqu’alors, un brin écornée depuis la rentrée.

Rien de rédhibitoi­re - 214 points encaissés contre 159 sur les onze premières journées la saison dernière mais tout de même une moyenne d’un essai supplément­aire encaissé à chaque sortie, si l’on compare sur un an. On comprend mieux pourquoi « Romain Carmignani et Ronan O’Gara ont demandé aux joueurs d’être vraiment présents en défense », glissait un Gurthrö Steenkamp fier après la démonstrat­ion contre Castres. « Les joueurs ont montré de l’engagement, ils ne voulaient pas donner un mètre, tout le monde était impliqué, il y avait de super attitudes, les joueurs se relevaient très vite, les circulatio­ns défensives étaient énormes. On a vu la même chose avec l’équipe de France ces derniers temps ! » Le parallèle est épais.

Attaque la plus prolifique de la division en nombre d’essais (34), avant le coup d’envoi de cette 12e journée, le club à la Caravelle s’avère néanmoins bien plus efficace à Marcel-Deflandre (26) qu’en dehors (8). La Rochelle ne pointe qu’au douzième rang des attaques à l’extérieur. Ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer à deux reprises (à Lyon et Brive) en cinq déplacemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France