Midi Olympique

L’Usap en quête de points... positifs

LES SANG ET OR, QUI N’ONT PAS ENCORE GAGNÉ EN DÉPLACEMEN­T, ESPÈRENT MONTRER UN BEAU VISAGE À TOULOUSE POUR ENTRETENIR UNE BELLE DYNAMIQUE ET VOIR ÉMERGER DE NOUVEAUX HOMMES EN FORME.

-

Après la victoire méritante de l’Usap face à Bordeaux-Bègles, samedi dernier, la quatrième de son équipe à domicile, David Marty s’est projeté sur un des prochains défis à accomplir de la part de ses hommes : être plus conquérant­s hors de leurs bases. « Je suis content pour la confiance de l’équipe, évoquait le technicien. Maintenant, il faudra aller chercher des points à l’extérieur pour franchir un cap. À voir au prochain épisode. » Et l’entraîneur en chef de se raviser aussitôt : « Mais je ne parle pas de Toulouse. Ne les énervons pas. Je dis ça dans la globalité de la saison, dans la constructi­on de notre parcours. » Ce samedi, les Sang et Or rendent visite à Antoine Dupont et à ses partenaire­s. On a effectivem­ent connu terrain plus favorable pour connaître un déclic. Mais si Perpignan n’a toujours pas gagné en déplacemen­t, cette saison, ses voyages n’ont pas pour autant été complèteme­nt infructueu­x. De Pau (16-14) et de Bayonne (24-20), Mathieu Acebes et ses partenaire­s étaient revenus frustrés par le scénario - au Hameau, ils menaient de huit points à dix minutes de la fin ; à Bayonne, ils tenaient le nul jusqu’à la 75e - mais aussi rassurés sur leur capacité à exister en terres hostiles, à être efficaces sur les temps forts et solides en défense. Les deux points, s’ils n’avaient pas de quoi contenter les intéressés sur le coup, n’en sont pas moins précieux. Les rencontres à l’extérieur ont aussi permis au collectif de monter en régime : après deux matchs à oublier à La Rochelle (43-8) et Paris (52-3), le passage par Bayonne avait donné lieu à la première prestation véritablem­ent intéressan­te sur le plan offensif.

LE PRÉCÉDENT RACING

Ce visage conquérant a été conservé depuis et en avait notamment étonné plus d’un à La Paris-La Défense Arena où Tristan Tedder - intenable ce jour-là avec un essai et trois franchisse­ments - et ses coéquipier­s avaient affolé la défense francilien­ne. Jusqu’à tenir le nul provisoire (20-20) à l’heure de jeu, avant de craquer sous les fulgurance­s de Russell, Wade et compagnie. Les Sang et Or, sur une pente plutôt ascendante ces dernières semaines, peuvent s’avancer avec quelques certitudes sur leur potentiel. Ils vont tenter de ramener de nouveaux points positifs pour la suite à l’occasion de leur détour dans la Ville rose.

Sur le plan individuel, les déplacemen­ts ont permis à Jake McIntyre, à Boris Goutard et encore plus à George Tilsley de gagner en confiance. Ce samedi, Brad Shields et Alistair Crossdale, les deux renforts venus d’outre-Manche, auront aussi l’occasion de s’exprimer. Il n’y aura pas que le résultat à scruter, samedi, du côté d’Ernest-Wallon. V. B.

Newspapers in French

Newspapers from France