Midi Olympique

Le CO en phase de soin à Pierre-Fabre

CORRIGÉS PAR LA ROCHELLE LE WEEK-END DERNIER, LES CASTRAIS SONT À LA RELANCE FACE À PAU. UN MATCH CAPITAL POUR NE PAS CASSER LA DYNAMIQUE À DOMICILE AVANT LA FENÊTRE EUROPÉENNE.

- Par David BOURNIQUEL david.bourniquel@midi-olympique.fr

Sèchement battu à La Rochelle, le Castres olympique a subi, samedi dernier, sa deuxième défaite consécutiv­e après le revers essuyé à Lyon quinze jours plus tôt. C’est la première fois de la saison, et la première fois depuis novembre 2021 (défaites à Lyon puis à Montpellie­r) que les Tarnais n’avaient pas connu deux revers coup sur coup.

Si perdre à La Rochelle chez le champion d’Europe en titre, n’a rien d’infamant, l’ampleur du score (53-7) interpelle un peu. Le capitaine Mathieu Babillot attendait beaucoup de cette semaine de travail pour que ses coéquipier­s rebondisse­nt : « Les petits enfants baissent la tête et ne font pas de bruit mais les hommes assument et se mettent face à leurs responsabi­lités. On va analyser, se dire les choses, se mettre un coup de pied au derche. Ça fait du bien, des fois, de prendre des tartes. Ça permet de se corriger individuel­lement, de se corriger collective­ment et de repartir au travail. Forcément que tu es touché quand tu en prends 50… Le plus dur, c’est de switcher. Tu as deux choix : soit tu baisses la tête et tu continues, soit tu l’encaisses et tu essayes de réagir. On aura un gros défi dimanche encore à la maison et le meilleur moyen de se remettre la tête à l’endroit, c’est de faire une grosse semaine - précise - avec de la justesse pour bien recevoir cette équipe de Pau. »

KOCKOTT S’EST ENTRAÎNÉ !

La (petite) incongruit­é de cette semaine d’entraîneme­nt ? Elle réside dans le retour aux affaires au poste de numéro 9 de Rory Kockott pour animer les ateliers. L’entraîneur en charge de la défense a rechaussé les crampons et renfilé une chasuble pour le bien de la cause et pour suppléer Santiago Arata, qui n’a pas pu s’entraîner cette semaine la faute à une cheville douloureus­e. Cette absence ajoutée à celle de Jérémy Fernandez, opéré d’un genou et absents pour de longs mois, a nourri en début de semaine une folle rumeur : celle d’un retour de Kockott sur les feuilles de match en pompier de service en qualité de joker médical a agité le Levézou, cela relève du fantasme. Sauf cataclysme, Rory Kockott ne devrait pas rejouer, le club disposant toujours de deux demis de mêlée profession­nels aptes à jouer en la personne de Julien Blanc et Gauthier Doubrère. Les Tarnais ont un besoin impératif de remporter ce match face à Pau, pour entretenir leur dynamique à domicile (26 matchs sans défaites depuis décembre 2020) mais aussi et surtout pour se rassurer avant la fenêtre européenne (réception d’Exeter, puis déplacemen­t à Édimbourg). En Top 14 et d’ici la fin de l’année, le CO ira aussi à Toulouse pour le Boxing Day et recevra le Racing 92. Un menu de fête très copieux qui doit aider l’actuel douzième du classement à se replacer aux abords de la zone de qualificat­ion.

Derewiany

 ?? Photo Midi Olympique Patrick ?? Julien Blanc et le Castres olympique sont tenus de relever la tête après la déroute subie à La Rochelle.
Photo Midi Olympique Patrick Julien Blanc et le Castres olympique sont tenus de relever la tête après la déroute subie à La Rochelle.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France