Midi Olympique

Pau veut briser le plafond de verre

APRÈS TROIS SUCCÈS CONSÉCUTIF­S, LA SECTION PALOISE VA DEVOIR ÉLEVER ENCORE SON NIVEAU POUR ESPÉRER POURSUIVRE SUR SA LANCÉE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

La belle série paloise va-telle s’arrêter ce dimanche à Castres ? Les amoureux des statistiqu­es connaissen­t déjà la réponse. En effet, le CO n’a plus perdu à domicile depuis le mois de décembre 2020, soit une série de 26 matchs sans défaite à PierreFabr­e. L’adversaire est donc invincible alors que les Palois n’arrivent plus à gagner quatre matchs de suite depuis 2018 ! Ajoutez à cela, une prestation frustrante face à Brive, malgré un succès bonifié, et il est difficilem­ent imaginable de voir la Section triompher ce dimanche dans le Tarn. « On sait que nous allons devoir encore augmenter notre niveau si on veut rivaliser, explique le troisième ligne Reece Hewat. Même si Castres n’est pas actuelleme­nt aux avants postes, nous allons affronter l’équipe qui a été finaliste du dernier Top 14 et elle est toujours solide. Et nous savons que les Castrais vont avoir envie de se rattraper après leur lourde défaite à La Rochelle. De notre côté, nous venons de gagner trois matchs mais nous sommes toujours dans la deuxième partie du classement alors il est important de continuer à enchaîner les victoires. »

La Section se prépare donc à une véritable bataille, face à une équipe qui est toujours aussi pragmatiqu­e en étant forte sur ses bases, là où les Palois ont perdu le fil face à Brive. « Notre conquête directe a été insuffisan­te pour le niveau Top 14 et notre rendement au sol n’a pas été à la hauteur de nos standards et nos ambitions », avait tout de suite analysé Sébastien Piqueronie­s après ce dernier succès, conscient que ça ne serait pas suffisant pour rivaliser face aux Castrais. La dynamique est belle du côté béarnais et, même si les statistiqu­es ne sont pas en faveur des Vert et Blanc, il convient de faire voler en éclats tous les plafonds de verre. Le succès à La Rochelle est venu conforter Reece Hewat et ses partenaire­s que rien n’est impossible, surtout quand on sait que la Section est la deuxième meilleure équipe du Top 14 sur les cinq dernières journées : « On aimerait être la première équipe qui ira gagner à Pierre-Fabre. C’est un challenge super excitant. »

L’ailier ou arrière de la Section paloise, Clément Laporte, sorti à la mitemps face à Brive en raison d’une douleur à un genou, sera absent six semaines. Il souffre d’un entorse du ligament interne. Il a été titulaire neuf fois lors des onze premières journées du Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France