Midi Olympique

Une occasion à saisir

APRÈS SA DÉFAITE À BIARRITZ, AIX REÇOIT CARCASSONN­E, SUR SON PRÉ DE MAURICE-DAVID, AVEC L’AMBITION DE SE RELANCER ET DE SE RAPPROCHER AINSI ÉGALEMENT DU HAUT DE TABLEAU.

- Par Denis GHIGO

Après son succès étriqué obtenu sur la sirène face à Montde-Marsan, Provence Rugby n’a pas réussi l’exploit escompté en Pays basque mais le staff technique avait choisi de faire tourner son effectif. Et ce, visiblemen­t pour mieux appréhende­r les deux réceptions successive­s qui attendent les hommes de Mauricio Reggiardo sur leur pré fétiche de Maurice-David ! Une occasion à saisir ou plutôt à ne pas manquer pour recoller au wagon de tête et ainsi se rapprocher des objectifs affichés en début de saison. Mais, Carcassonn­e et Rouen ne vont pas se présenter en simples touristes. À commencer par les joueurs de Christian Labit dès ce soir. Des Audois qui ont besoin de se sortir de l’ornière et qui vont débarquer avec l’envie de bousculer les plans locaux. Pour Provence Rugby, il va falloir confirmer les promesses entrevues lors du deuxième bloc et améliorer encore le contenu collectif pour devenir un groupe difficile à manoeuvrer, qui plus est à la maison. Car, on connaît la chanson, pour viser haut, il faut d’abord rester maîtres à domicile. Depuis le revers initial concédé face à Agen, les Aixois ont rectifié le tir pour apparaître comme une équipe moins lisible et plus sûre de son rugby et donc de son jeu. Le chemin est certes encore long mais dès ce soir face à Carcassonn­e, les coéquipier­s de Charles Malet doivent franchir un nouveau cap, se relancer en marquant les esprits et redresser la tête pour débuter une nouvelle série de victoires.

AFFICHER UN ÉTAT D’ESPRIT CONQUÉRANT ET IRRÉPROCHA­BLE

« Nous recevons trois fois dans ce bloc, souligne Mauricio Reggiardo le manager général aixois, et on se doit d’être costauds et solides à la maison. Mais pour réussir un match complet, il nous faudra mettre tous les ingrédient­s et ce, pendant quatre-vingts minutes. Il faudra donc éviter de se faire des frayeurs comme on l’a connu contre Mont-de-Marsan ! Plus la saison avance et plus nous maîtrisons notre rugby, c’est logique mais il faut désormais être encore plus constant dans le jeu. Nous commençons à avoir une bonne défense, une bonne conquête, la place doit être faite un peu plus à l’attaque où nous devons être efficaces pour marquer des points ! On veut également gommer toutes les imperfecti­ons visibles depuis le début de la saison. Pour nous, il nous faut rester solides dans ce que l’on sait faire et devenir plus entreprena­nts au niveau offensif. Et, ce soir face à Carcassonn­e, rien ne sera simple ! Cette équipe a terminé dans le top 6 la saison passée et elle retrouve de la sérénité au fil des sorties. Donc méfiance, vigilance, il va falloir rester concentré et rigoureux pendant tous les débats. Et, je le répète, on se doit d’être irréprocha­bles à la maison ! » Un discours offensif qui correspond à une période charnière pour Provence Rugby et au retour des cadres dans le groupe. Il est évident que les deux réceptions consécutiv­es de Carcassonn­e et de Rouen ont été cochées par le staff aixois et les joueurs. Sans brûler les étapes. Le premier obstacle est audois, le sauter constituer­a déjà une partie de la mission pour le XV aixois. Et, à domicile, celui-ci n’a plus de joker dans sa poche !

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Sur le banc lors des deux derniers matchs et après des entrées de jeu remarquées, le jeune espoir Emile Dayral sera titulaire face à Massy pour apporter un peu de folie au collectif agenais.
Photo Stéphanie Biscaye Sur le banc lors des deux derniers matchs et après des entrées de jeu remarquées, le jeune espoir Emile Dayral sera titulaire face à Massy pour apporter un peu de folie au collectif agenais.
 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Les Aixois d’Adrian Sanday affrontent pour la troisième fois de la saison les Carcassonn­ais (deux matchs amicaux en août dernier, deux victoires de Provence Rugby 13 à 8 et 25 à 13). Une rencontre à domicile cochée sur le calendrier depuis longtemps et qui est décisive pour Provence Rugby.
Photo Stéphanie Biscaye Les Aixois d’Adrian Sanday affrontent pour la troisième fois de la saison les Carcassonn­ais (deux matchs amicaux en août dernier, deux victoires de Provence Rugby 13 à 8 et 25 à 13). Une rencontre à domicile cochée sur le calendrier depuis longtemps et qui est décisive pour Provence Rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France