Midi Olympique

Les Sharks virent leur entraîneur

JAMAIS UNE ÉQUIPE SUD-AFRICAINE N’AVAIT PAS ÉTÉ BATTUE À DOMICILE PAR UNE FRANCHISE GALLOISE. LES SHARKS ONT INAUGURÉ CE TRISTE PALMARÈS, AVEC UN SCORE FLEUVE EN PLUS (35-0). L’ENTRAÎNEUR SEAN EVERITT N’Y A PAS RÉSISTÉ, QUINZE JOURS AVANT UN DÉPLACEMEN­T E

- Par Jérôme PREVOT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Pour un coup de massue, ce fut un coup de massue. Les Sharks de Durban étaient bien obligés de réagir après la défaite face aux Cardiff Blues dimanche dernier : 35-0 à domicile, quatre essais à rien. Du jamais-vu. La sanction est tombée : le directeur exécutif Eduard Coetzee (ex-pilier de Biarritz) a mis fin aux fonctions de Sean Everitt, son entraîneur. Coetzee s’était d’ailleurs officielle­ment excusé auprès du public tout de suite après la cuisante défaite. Jamais une équipe galloise ne s’était imposée en Afrique du Sud depuis la refonte de l’URC. Everitt sera remplacé par Neil Powell, qui était arrivé en septembre chez les Sharks comme directeur du rugby et qui prend donc les fonctions de coach en chef avec le staff technique qui assistait déjà Everitt. Ce qui signifie que Yannick Bru conserve sa position d’adjoint chargé des regroupeme­nts, avant de peut-être revenir en France la saison prochaine. Il est pressenti à l’UBB, que les Sharks vont affronter lors de la 2e journée européenne. Il ne deviendra donc pas a priori technicien numéro un en Afrique du Sud.

LE NOM DE PUMTREE CIRCULE DÉJÀ

Everitt était une « figure » des Sharks puisqu’il était au club depuis quinze ans dans diverses fonctions, il était poste d’entraîneur numéro 1 depuis 2019. Les Sharks sont actuelleme­nt douzièmes sur seize en United Rugby Championsh­ip, la plus mauvaise position des quatre équipes sud-africaines. On pourra lui trouver quelques circonstan­ces atténuante­s. Après tout, les Sharks étaient privés de plusieurs internatio­naux pris par la tournée des Springboks : Kolisi, Hendrickse, Mapimpi, Libbok, Nché, Thomas Du Toit, Etzebeth. Et le centre Lukanyo Am est blessé. Ça pèse forcément. Les défenseurs d’Everitt ont expliqué que l’équipe de dimanche était en fait une équipe de Currie Cup, qui n’était pas armée pour le niveau de l’URC. Mais côté Cardiff, il y avait aussi des sélectionn­és pour les tests de l’automne du pays de Galles (quatre, plus deux internatio­naux blessés).

Mais déjà des rumeurs circulent avec un nom qui revient avec insistance : celui du Néo-Zélandais John Plumtree. Il a déjà entraîné les Sharks, entre 2008 et 2012, et est actuelleme­nt sans travail. Depuis son départ, il a nourri son CV. Il fut adjoint de Joe Schmidt, chargé des avants en équipe d’Irlande. Il a ensuite dirigé la franchise des Hurricanes puis s’est retrouvé dans le staff des All Blacks auprès de Ian Foster. Mais il a payé les pots cassés du trou d’air des All Blacks l’été dernier, se faisant licencier en même temps que Brad Moar. Plumtree est, de plus, marié à une Sud-Africaine. Il était à Durban ces derniers jours pour rendre visite à des amis. La presse locale sait où se situe son ancienne maison. Bref, on ne parle que de lui dans la province du Natal.

 ?? Photo Icon Sport ?? Sean Everitt n’est plus l’entraîneur des Sharks. Il n’aura pas survécu à la cuisante défaite à domicile face aux Blues de Cardiff. L’équipe sud-africaine est en crise, une aubaine pour l’UBB qui les jouera le vendredi 16 décembre à Chaban-Delmas.
Photo Icon Sport Sean Everitt n’est plus l’entraîneur des Sharks. Il n’aura pas survécu à la cuisante défaite à domicile face aux Blues de Cardiff. L’équipe sud-africaine est en crise, une aubaine pour l’UBB qui les jouera le vendredi 16 décembre à Chaban-Delmas.
 ?? Photo Claude Boyer ?? Le choc entre Carcassonn­e et Lézignan, deux équipes très en forme du championna­t, promet de valoir le détour.
Photo Claude Boyer Le choc entre Carcassonn­e et Lézignan, deux équipes très en forme du championna­t, promet de valoir le détour.

Newspapers in French

Newspapers from France