Midi Olympique

Blois passe au révélateur parisien

APRÈS AVOIR CONNU UNE ENTAME DÉLICATE, LES BLÉSOIS ONT BIEN REBONDI. ILS ENTENDENT SE JAUGER CE WEEK-END FACE AU MASSIF CENTRAL, DANS UNE AFFICHE ALLÉCHANTE ENTRE LE TROISIÈME ET LE QUATRIÈME.

-

L’an passé, les représenta­nts du Loir-etCher avaient traversé une saison remarquabl­e, frisant le sans-faute en phase préliminai­re, en ne subissant qu’un seul revers en dixhuit rencontres, avant de trébucher sur une éliminatio­n prématurée dès le début des phases finales. Ce parcours imposant, malgré la maladresse finale, a eu des répercussi­ons. En début de championna­t, après avoir débuté victorieus­ement le nouvel exercice devant Jouéles-Tours (48-12), Hubert Bouvet et ses coéquipier­s avaient connu deux accrocs à Sancerre (2714) et, surtout, devant Issoudun au stade Saint-Georges (17-20). « Nous avons été victimes de notre réussite, prétend Florent Moulin, l’entraîneur. Il n’est jamais évident de relancer la machine après avoir tourné à plein régime. Ces deux faux pas nous ont rappelé que notre sport est exigeant et qu’on ne peut pas se permettre de galvauder certaines valeurs. Nous avons eu du mal à nous remettre dedans et à repartir avec l’agressivit­é nécessaire. Inconsciem­ment, nous nous étions installés dans le confort. Si la courte défaite devant Issoudun à la maison a été préjudicia­ble, dans le sens où nous avons perdu une invincibil­ité de presque deux ans à domicile, elle nous a aussi permis d’ouvrir les yeux et de nous réveiller. »

LA DÉFENSE EN ÉTENDARD

Une semaine après cet échec contre Issoudun, Blois recevait Auxerre, le leader de son groupe, et s’imposait largement (20-6). Ce match a servi de déclic. Blois a enchaîné avec une autorité retrouvée, en s’appuyant sur son groupe stable, renforcé à l’intersaiso­n par les venues de Sergio Kasper, l’ouvreur sudafricai­n, et de Gigi Gigineishv­ili, le centre géorgien, internatio­nal moins de 18 et de 20 ans. Les protégés du président Trazères ont signé quatre succès consécutif­s à Châteaurou­x (36-10) et Vendôme (25-20), puis devant Clamart (44-7) et Pithiviers (36-7), et se sont hissés resta plus qu’à… lancer le rugby direc- tement par lui-même ! Maurice Baillehach­e revint ensuite au HAC au milieu des années 20. Dans la qualifica- tion des « Os Lobos », il y avait un siècle après son passage, un bel hommage à son esprit d’initiative.

Les Loirétains frôlent l’exploit à Romorantin

Si le Pôle Sologne, en Régionale 1 du Centre-Val- de-Loire, continue à accumuler les victoires, il vient tout de même d’avoir très chaud sur sa pelouse à Romorantin. Il y a dix jours, pour signer leur huitième à la troisième place du groupe. Dimanche, dans une af- fiche de haut de tableau, ils se rendront à Paris affronter leurs poursuivan­ts du Massif central dans leurs nouvelles disposi- tions. succès en huit sorties, les Solognots ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout du RC Gien Briare (20-18). Il a fallu une pénalité de Vivien Edmont, à trois minutes de la fin, pour inverser la donne. Jusque-là, ce sont les poulains de Shota Sakvarelid­ze qui avaient fait la course en tête pour mener au repos (10-0). Et à la 65e minute, Gien Briard menait toujours de huit points (18-10), avant que le pôle Sologne ne sonne son réveil. Dommage pour Gien, le huitième du classement, qui a bien failli créer la grande surprise de la com- pétition.

Mauvaise passe

Après un bon début de saison (trois victoires, une défaite), Ampuis traverse une mauvaise passe. Contre le RC Romans (13-17), les Rhodaniens ont concédé un quatrième revers de suite et vont maintenant se déplacer à deux reprises. « Nous avons trop de déchets techniques et commettons trop de petites fautes », regrette le coach, Lilian Rostaing. Et le club déplore de nouveaux blessés, le centre, Dorian Delacroix (doigt) et le demi de mêlée, Maxime Hérard (main). En revanche, l’équipe réserve se porte bien avec une belle deuxième place au classement derrière Le Puy, invaincu.

Avertissem­ent

Après sept victoires consécutiv­es, Avignon-Le Pontet a connu un petit coup d’arrêt contre VendresLes­pignan (17-17) à domicile. « C’est dommage, nous sommes retombés dans nos travers, déplore l’entraîneur, Mickaël Mabillon. Nous nous sommes un peu éparpillés mais nous sommes bien revenus. De toute façon, nous ne sommes pas promis au titre de champion du monde, ou à monter. » L’ensemble du groupe senior se porte bien puisque la réserve compte huit victoires en huit matchs. Seul Le Puy voit ses deux équipes faire un carton plein avec huit victoires chacune.

Renfort sudafricai­n

Quatrième de sa poule de

Régionale 1, le club vauclusien a enrôlé deux joueurs sud-africains, un deuxième ligne Daniel Stocks (28 ans) un arrière, Ruben Blerk (24 ans). « Ils étaient sans club, et lorsque leur ai proposé de venir, ils n’ont pas hésité, se réjouit le coach, Jean-Philippe Poulnot. Après plus de 24 heures d’avion, ils sont arrivés samedi dernier et ont joué dimanche à OuestProve­nce. Ce sont deux excellents renforts qui vont apporter au groupe. »

Newspapers in French

Newspapers from France