Midi Olympique

Violences : double forfait pour Bénéjacq et Gan

-

Le derby « olympique » n’aura pas eu lieu. Le Bénéjacq olympique entente Vallée du Lagoin et le Gan olympique se retrouvaie­nt ce dimanche dans le cadre de la 8e journée de la poule 10 en Fédérale 3. Et la rencontre tant attendue par les deux camps aura été de très courte durée. Après le match entre les réserves, les équipes fanions se sont présentées sur le pré à

15 h 30. Alors que le score n’est que de 3 à 0 après une pénalité des locaux (4e), une première bagarre générale éclate (7e). Guillaume Gachard, l’officiel de la rencontre, ne fait pas de jaloux : un carton rouge de chaque côté. Mais après l’essai des Gantois dix minutes plus tard, rebelote.

Cette fois, l’échauffour­ée va même au-delà des limites du terrain. M. Gachard siffle la fin de la rencontre (3-7, 17e) avant de rédiger un rapport d’incident. Une plainte au civil a été déposée mais ça n’est pas tout. La commission des épreuves de la FFR a notifié ce mardi les différents acteurs impliqués du résultat du match : forfait pour les deux équipes, soit moins deux points au classement. La violence des faits et l’interrupti­on très prématurée du match expliquent cette décision. Elle pourra être contestée d’un appel par les deux équipes. Si c’est le cas, c’est le conseil des litiges qui interviend­ra en écoutant les deux clubs, les officiels, avant de prendre la décision conforme au règlement. « La Fédération fait la chasse à la violence », dit-on du côté de l’institutio­n.

Quant aux clubs, le président de Bénéjacq, Didier Larrousse a précisé auprès de rugbyamate­ur.fr que les joueurs de la première n’étaient pas sortis du terrain contrairem­ent à ce qu’indique le rapport. C’est la raison pour laquelle l’arbitre a pu ordonner la fin de la rencontre. Aussi, des décisions en interne vont être prises, a assuré le dirigeant.

Q. P.

Newspapers in French

Newspapers from France