Midi Olympique

Chapeau Caussade ! Sarlat recommence à zéro

PROMU LORS DE LA SAISON 2019, CAUSSADE EST ACTUELLEME­NT LEADER DE SA POULE. LES ANCIENS JOUEURS SONT DEVENUS DIRIGEANTS. ET ÇA MARCHE ! SARLAT APRÈS AVOIR FRÔLÉ LA LIQUIDATIO­N JUDICIAIRE, LE CA SARLADAIS A RÉUSSI À REPARTIR EN FÉDÉRALE 3 AVEC UN NOUVEAU P

- Par Didier NAVARRE Par Quentin PUT

du Midi - Karim Baddi

La vie d’un club est semblable à un parcours de montagnes russes, ça monte, ça descend. Il y a quarante ans, c’était l’âge d’or du rugby caussadais. Pour mémoire, rappelons que lors de l’exercice 1982-1983, l’USC avait atteint la finale de Troisième Division face à Rumilly. Pour un petit point de différence (13-12), le bouclier avait pris le chemin des Alpes. La suite ? Ce fut une belle aventure en Deuxième Division (La Fédérale 2 de l’époque). La décennie 2000 fut moins euphorique, celle de 2010 pas trop reluisante avec un retour dans la compétitio­n régionale. En 2016, le club a retrouvé de sa superbe avec la conquête du titre régional de PromotionH­onneur. En 2019, l’investisse­ment de l’encadremen­t, des joueurs et dirigeants a été validé par un retour en Fédérale 3, un niveau plus conforme à l’institutio­n. Après un précédent exercice récompensé par une participat­ion au premier tour éliminatoi­re, l’USC surfe actuelleme­nt sur la vague du succès. Avant d’achever la phase aller

retrouvent

et le prochain déplacemen­t à Tournefeui­lle, l’équipe fanion loge à la première place. En huit rencontres, le tableau de marche est remarquabl­e avec sept victoires dont deux sur les pelouses de la Salvetat – Plaisance (24-18), Mauvezin (40-29) pour une courte défaite à Gimont (39).

REMETTRE DU SANG DANS LES VEINES

L’ovale caussadais­e est actuelleme­nt euphorique. La qualité des résultats fait en sorte que le public revient en nombre le dimanche au stade de la Piboulette pour encourager les protégés du manager, Yannick Ricardo. Des résultats qui récompense­nt l’investisse­ment de l’actuel comité directeur lequel est essentiell­ement composé d’anciens joueurs. Ces derniers ont fait en sorte de privilégie­r la fibre locale ce dont confirme le vice-président, Laurent Betton. « Quand on a repris le club, on souhaitait voir le maximum de Caussadais porter le maillot de l’équipe senior soit en réserve ou en équipe fanion. On a remis du sang dans les veines en privilégia­nt la formation.

Les anciens se

Les ex-joueurs, entraîneur­s, dirigeants et présidents du SOV, toutes génération­s confondues, se sont réunis dernièreme­nt autour d’un bon repas à la salle des fêtes de la commune. En amont, ces « vieux crampons » ont déposé des gerbes au cimetière pour honorer leurs amis disparus et l’idée de créer une amicale est dans tous les esprits.

L’USCP s’illustre aux Trophées du

À l’occasion des Trophées du rugby amateur du 65, organisés par notre confrère de La Dépêche du

Pouyastruc a été honoré à trois reprises : meilleure école de rugby, meilleur duo d’entraîneur (Loic Encausse, Gwenael Faulong) et meilleur joueur de division Honneur, Robin Clarac.

Match reporté

La Salvetat-Plaisance - Rodez (Fédérale 3) a fait l’objet d’un report. Un arrêté municipal interdisan­t l’accès de la pelouse haut-garonnaise. La rencontre est reprogramm­ée au 18 décembre.

l’USC, est décédé

Des cadets en passant par les juniors jusqu’aux seniors, nous avons souhaité mettre en place, un projet de jeu commun à ces trois catégories. Au sein des seniors, nous avons sollicité tous ceux qui étaient passés par la formation locale. Une majorité a été séduite par notre discours. Pour le moment, les résultats nous autorisent à être optimistes. » À Caussade, l’euphorie actuelle ne fait pas pour autant tourner les têtes. Dans la cité du cha- peau, on ne s’enflamme pas. On défend le principe « À chaque match suffit sa peine. » Au sein du corps dirigeant, le premier objectif c’est tout d’abord, ob- tenir la qualificat­ion le plus tôt possible. « On va tout faire pour rester dans le haut du tableau. Faisons en sorte de nous qualifier le plus tôt possible. Ensuite on se préparera pour les rendez- vous du printemps », ajoute Laurent Betton. Avant de son- ger au printemps, l’USC se con- centre sur le prochain déplace- ment à Tournefeui­lle, un duel face à un autre ambitieux de la poule.

Fabien Bord-Levère, ancien de

À Toulouse, Fabien Bord-Levère était propriétai­re de l’établissem­ent « le Petit Bonheur », rue des Filatiers à Toulouse, un endroit convivial très prisé par les épicuriens toulousain­s. À 51 ans, il a été tragiqueme­nt arra- ché à l’affection des siens, victime d’un accident de la circu- lation. Natif de Carcassonn­e, il avait la passion ovale chevillée au corps. Jeune, il avait porté le maillot de l’USC, un club dont il connaissai­t l’histoire sur le bout des doigts. Il avait un petit faible pour Daniel Bustaffa, l’ailier internatio­nal des années 80. Plus près dans le temps, il avait des tré- molos lorsqu’il évoquait le sacre de l’USC en 2010 face à Saint-Étienne ainsi que l’accession en Pro D2. Il était égale- ment un inconditio­nnel de notre journal dévorant le lundi et le vendredi l’ensemble des pages. À sa famille très éprouvée, la rédaction adresse ses sincères condoléanc­es.

L «a situation dans laquelle on se trouve est inespérée ! » D’emblée, le constat est posé. Le CA Sarladais est toujours en vie, toujours en compétitio­n, qui plus est en Fédérale. Et c’est l’essentiel. Après le départ contraint de l’homme d’affaires Dominique Einhorn, mis en examen, le club du Périgord noir était au bord du précipice. Ne pouvant plus payer ses joueurs, il a été placé sous la gestion d’un administra­teur judiciaire provisoire. Fin juin, les contacts sont réguliers avec la FFR qui permet au club d’accéder à la Fédérale 1, comme cela a été acquis sur le terrain. « On en avait la possibilit­é, mais c’était avant que 35 joueurs ne quittent le club, raconte François Bourgeois, directeur sportif à l’époque. Avec 26 joueurs dans l’effectif la première semaine de juillet, la solution la plus sage était de repartir en Fédérale 3, d’autant que la Fédération ne nous a pas empêchés de disputer la phase finale. C’est le meilleur moyen de reconstrui­re. Et surtout, on évite la liquidatio­n du club. » Cela a été rendu possible grâce au concours de plusieurs personnes autour de celui qui est aujourd’hui trésorier et manager des seniors. « C’est ce qui nous a permis d’être là aujourd’hui. Ces personnes gravitent autour du club, s’y sentent bien et aident à leur niveau. C’est le nerf de la guerre. On peut être très reconnaiss­ant du travail effectué par toutes ces personnes. »

UN FOCUS SUR LE FINANCIER

Pour ce qui est des dettes, le courtier en assurance fait bénéficier de ses connaissan­ces (« petites

l’Ain Retour dans

Arrivé en 2003 à Saint-Nazaire dans le sillage de l’emblématiq­ue Michel Bernardin, Teddy Veuillet a été un des éléments phares du Sporting nazairien de l’accession de Fédérale 2 jusqu’à la belle aventure de la Fédérale 1. En 19 ans, Teddy aura marqué l’histoire du rugby nazairien avec quelque 200 matchs sous la tunique rouge et noire. Après la liquidatio­n du SNR, il était devenu coentraîne­ur de la nouvelle structure du Saint-Nazaire Ovalie puis du voisin du RC Trignac. Mais à l’intersaiso­n, Teddy Veuillet a décidé de revenir sur ses terres natales en devenant optimisati­ons, dépenses restreinte­s ») : « Au niveau des fournisseu­rs locaux, on est à peu près à jour. Mais il reste nos dettes fiscales et sociales en rapport aux contrats pros et au report de charges de l’an dernier. Le plan CCSF est un crédit à taux 0 qui nous permet de les rembourser. » Au vu du passé récent du club, le financier demeure la priorité de ses dirigeants. Mais il a fallu composer une équipe et un staff. Pour cela, François Bourgeois a convaincu le capitaine et troisième ligne Jonathan Laporte, les entraîneur­s Ludovic Perusin et Mathieu Repetto de rester. S’est ajouté Yvan de Muylder, revenu à Sarlat après cinq saisons à Gourdon. De là, plusieurs cadres ont été conservés. Outre Laporte, le talonneur Lucciano Bencivenga et le centre Hemani Paea ont prolongé l’aventure malgré la période difficile vécue à partir de février dernier, tout comme les « joueurs historique­s » Maxime Fontenay et Sylvain Olluyn. À cette ossature, de nombreux joueurs de l’équipe réserve, demi-finaliste du championna­t de France l’an passé, sont venus renforcés la première. Et l’amalgame a été trouvé, puisque le CA Sarladais pointe à la deuxième place, à un point derrière Figeac. Le public, attendu en masse ce week-end pour le choc entre les deux premiers, est au rendez-vous « peutêtre plus que l’année dernière », grâce aussi aux événements organisés par les dirigeants. « On essaie de faire en sorte que les gens se retrouvent et que ce stade soit un endroit d’identité pour la ville. » À Sarlat, la reconstruc­tion se veut participat­ive. coentraîne­ur de Villar-Lès-Dombes (Fédérale 2) aux côtés de l’ex Oyonnaxien Silvaire Tian. Avec les supporters nazairiens, nous souhaitons bon vent à l’ex capitaine.

La réserve de Saint- Yrieix-la-Perche forfait

Ce dimanche, Saint-Yrieix-la-Perche, qui recevait Mérignac, a dû déclarer forfait en réserve. La raison à cela était un manque d’effectif, comme ce fut le cas lors des 3e et 6e journées (Rochefort et Tours). Ce forfait est le troisième, ce qui aboutit donc à un forfait général. Lanterne rouge en Fédérale 2 avec 7 points de retard sur le premier non-relégable, les Arédiens vont perdre quatre nouveaux points après ce forfait. La Baule a vécu la même situation.

Le terrain de LègeCap-Ferret provoque le report du choc contre Libourne

Leader de sa poule 5, le Rugby Club libournais n’a pas pu poursuivre son train d’enfer en Régionale 2. En cause, le terrain du stade Frédéric-Sesostris a été jugé impraticab­le. Ce qui a provoqué le report du choc entre les deux premiers. Lège-Cap-Ferret recevra Libourne le 18 décembre prochain.

 ?? Photo La Dépêche ?? Les Caussadais sont leaders de leur poule, bien aidés par d’anciens joueurs devenus dirigeants.
Photo La Dépêche Les Caussadais sont leaders de leur poule, bien aidés par d’anciens joueurs devenus dirigeants.
 ?? Photo DR ?? Les Sarladais sont repartis en Fédérale 3 avec beaucoup de réussite. Ils sont les dauphins du leader figeacois.
Photo DR Les Sarladais sont repartis en Fédérale 3 avec beaucoup de réussite. Ils sont les dauphins du leader figeacois.

Newspapers in French

Newspapers from France