Midi Olympique

Grand Stade : Callisto débouté par la justice

MARDI, LE DÉLIBÉRÉ DE LA COUR D’APPEL DE PARIS, AU SUJET DU CONFLIT ENTRE LA FFR ET L’ASSOCIATIO­N CALLISTO AU SUJET DU « GRAND STADE », EST TOMBÉ.

-

Petit rappel des faits : au moment où Pierre Camou et Serge Blanco, alors aux commandes de la fédération, avaient lancé l’idée d’un « Grand Stade » en banlieue parisienne, l’associatio­n Callisto faisait partie des candidats à l’élaboratio­n de celui-ci et avait alors mis en avant les qualités de son projet : la beauté symbolique d’une enceinte de forme ovoïde et au toit fermé, un stade supposémen­t bénéficiai­re dès la première année et, en filigrane, un dossier capable de sauver le départemen­t de l’Essonne d’une certaine « déshérence économique ». Les patrons de la FFR avaient alors préféré retenir le projet Populus, lequel leur semblait plus solide. Une série de procès, portant entre autres sur une mise en concurrenc­e déloyale et opposant la FFR à Callisto, avait alors vu le jour. Ils avaient tous été remportés par la Fédération. En 2017, l’associatio­n Callisto XV était pourtant revenue au combat en assignant Bernard Laporte, président de la FFR, et Serge Simon, son vice-président, en justice pour avoir abandonné le projet de « Grand Stade » de façon qu’elle jugeait « unilatéral­e ». Pour autant, le tribunal d’Evry avait décidé, le 25 juin 2021 et après plusieurs audiences, de ne pas juger l’affaire pour « vice de forme ». Callisto avait aussitôt fait appel de cette décision et le 4 octobre dernier, la Cour d’Appel de Paris avait donc entendu les représenta­nts de la fédération et ceux de Callisto.

POUR LA FÉDÉRATION, UNE VICTOIRE SIGNIFICAT­IVE

Mardi soir, le délibéré est tombé et la Cour d’Appel a débouté Callisto de toutes ses demandes, qu’elle a ainsi jugées irrecevabl­es. C’est donc une victoire significat­ive que vient de signer la fédération sur le plan judiciaire, même si les représenta­nts de Callisto envisagent aujourd’hui le pourvoi en cassation. Bernard Laporte et Serge Simon, eux, sont toujours en attente d’un autre délibéré, attendu le 13 décembre au correction­nel de Paris et portant sur des délits relevant de manquement­s supposés à la probité. Un verdict autrement plus attendu, semble-t-il… M. D.

Newspapers in French

Newspapers from France