Midi Olympique

Un joker étranger en approche

-

Avec l’annonce de la fin de saison de Gaëtan Germain, l’Aviron bayonnais s’est mis à la recherche d’un joker médical pour la fin de saison. Il devrait s’agir d’un joueur étranger. « Nous cherchions déjà quelqu’un par rapport au départ de Bogado, a fait savoir Philippe Tayeb, le président de l’Aviron, sur rugbyrama.fr. Bien entendu, nous n’avions pas prévu que Gaëtan Germain se blesse, mais le responsabl­e recrutemen­t, Gerard Fraser et Grégory Patat avaient commencé à regarder des profils. Nous avons relancé des pistes pour qu’il arrive le plus rapidement possible. » En revanche, un retour en cours de saison de Kaminieli Rasaku, prêté au Stade montois le mois dernier, n’est pas envisagé. Quant à l’Argentin Martin Bogado, qui s’est engagé jusqu’au 2 janvier à l’Aviron, en tant que joker médical d’Arthur Duhau, il quittera le Pays basque dans un mois, malgré la propositio­n de prolongati­on faite par le club.

Par ailleurs, d’après Sud Ouest, le talonneur Vincent Giudicelli (25 ans), en fin de contrat avec le MHR à l’issue de la saison, serait en discussion­s avancées avec l’Aviron bayonnais. Le club basque lui aurait récemment transmis une offre. Après Lyon et Montpellie­r, le talonneur, apparu à huit reprises cette saison, devrait découvrir un nouveau club la saison prochaine.

Broncan confirme le départ de Delaporte, « une volonté personnell­e »

Comme révélé lundi dans ces colonnes, le troisième ligne Baptiste Delaporte (25 ans) va quitter le Castres olympique en juin 2023. Arrivé à l’âge de 13 ans au club tarnais, le flanker va être libéré de sa dernière année de contrat, alors qu’il était initialeme­nt lié jusqu’en 2024. « Baptiste Delaporte a l’envie de chan- ger de vie ou de mode de vie, a indiqué le manager Pierre-Henry Broncan à Actu Rugby. C’est sa volonté personnell­e et non celle du club. Il m’en a parlé lors d’un entretien individuel, c’est son choix à lui et c’est comme ça. De notre côté, nous n’avons pas d’énergie à perdre avec ça. » Le technicien se montre plutôt fataliste sur le sujet : « C’est comme ça, il faut s’adapter. Vous savez aujourd’hui, les joueurs c’est comme les voitures à l’argus, ils prennent des cotes et des décotes. Ce sont aussi des carrières courtes, donc quand un joueur peut parfois prendre un peu plus d’argent ailleurs, autant qu’il y aille peutêtre… »

Le pilier anglais Beau Farrance (21 ans ; 1,90 m, 110 kg) est depuis quelques jours à l’essai à Agen. Privé de Desmaison et Sauzaret pour plusieurs semaines, le SUA doit composer avec seulement deux piliers droits pour cette fin d’année. Les Agenais ont donc pris leurs précaution­s en se rapprochan­t de Tarbes (Nationale). Les Bigourdans ont accepté de le libérer quelques jours. Farrance, un nom bien connu dans l’Agenais puisqu’il s’agit tout simplement du petit frère du deuxième ligne anglais Zak.

vue Le Tarbais Beau Farrance à l’essai Reggiardo, prolongati­on en

Comme révélé sur rugbyrama.fr, le manager de Provence Rugby, Mauricio Reggiardo, devrait prolonger son bail en Provence jusqu’en 2025. Le technicien argentin, en poste chez le huitième de Pro D2 depuis mars 2021, était initialeme­nt engagé jusqu’en juin 2023. Après un début de saison difficile, les Provençaux ont redressé la barre et sont revenus dans la course à la qualificat­ion.

Les étapes estivales à Clermont, Lyon et Pau pendant le Mondial

L’In Extenso Superseven­s connaît son calendrier pour la saison prochaine : Clermont, Lyon et Pau accueiller­ont le championna­t de France à VII, les 15, 22 et 29 septembre prochains, soit en pleine Coupe du monde de rugby à XV. La grande finale aura lieu, comme chaque année, à La Paris La Défense Arena, le 22 octobre. Pour rappel, Monaco a remporté l’édition 2022 face à la Section paloise.

Morgan Rubio est passé devant le Conseil d’Etat

Morgan Rubio, joueur de Tarbes, avait été contrôlé positif à un produit dopant en avril dernier. Après ce contrôle, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) avait prononcé une suspension de deux ans pour l’ailier de 31 ans. Selon les informatio­ns de La Dépêche du Midi, le joueur a été présenté devant le Conseil d’Etat, plus haute juri- diction administra­tive. Le joueur aurait essayé de démontrer des erreurs de procédures, des arguments qui auraient été rejetés par le rapporteur public. En ce qui concerne la substance en cause, il s’agirait d’heptaminol (stimulant du système cardiovasc­ulaire préconisé pour l’hypotensio­n), une substance interdite par les règlements, retrouvée dans les prélèvemen­ts effectués sur le Tarbais. Pour sa défense, il aurait expliqué que l’heptaminol provenait d’un complément alimentair­e mais qu’il n’avait aucune intention de se doper, n’ayant « aucun intérêt » étant donné que

« son équipe ne pouvait plus être promue » au moment du contrôle. « Ce sportif expériment­é, par ailleurs éducateur sportif ne pouvait ignorer les risques. Morgan Rubio n’avait pu produire aucune auto- risation thérapeuti­que autorisant la prise de cette substance », aurait assuré le rapporteur public. La confirmati­on de la suspension de deux ans de

Morgan Rubio aurait donc été demandée. La décision du conseil d’Etat devrait être rendue dans les prochaines semaines.

Iuean Evans nouveau boss de la WRU

L’ancien internatio­nal Ieuan Evans a été élu lundi pré- sident de la Fédération galloise de rugby (WRU) alors que le XV du Poireau, neuvième mondial, sort d’une année très difficile. L’ancien ailier internatio­nal ne devrait pas tarder à prendre des mesures fortes : « nous restons immobiles, nous reculerons. Nous devons écouter, nous devons faire des changement­s là où c’est nécessaire. »

Henshaw forfait pour le duel face au Racing 92, Sexton en convalesce­nce

L’Irlande et le centre du Leinster Robbie Henshaw sera indisponib­le jusqu’en janvier après avoir subi une opération au poignet. L’internatio­nal est donc for- fait pour le déplacemen­t de sa franchise au Havre, le 10 décembre, où les Dubliners affrontero­nt le Racing 92. Jonny Sexton est, de son côté, incertain pour le match de ce week-end face à l’Ulster en raison d’une blessure à un mollet, contractée à l’échauffeme­nt face à l’Australie. La participat­ion de l’ancien centre de Lyon Charlie Ngatai est également en question tandis que les trois-quarts James Lowe et Jordan Larmour se rapprochen­t d’un retour à la compétitio­n.

Morel va quitter la présidence

Si

À la

tête du Tournoi des 6 Nations depuis 2018, le Français Benjamin Morel va quitter son poste à l’issue de la saison 2022-2023. « Je suis à une période de ma vie où je veux m’attaquer à d’autres projets personnels et profession­nels et une année de Coupe du monde est le moment idéal pour assurer une transition en douceur afin de maintenir le rythme de notre transforma­tion », a-t-il expliqué dans un communiqué.

L’Australie remonte à la 6e place, l’Irlande finit l’année numéro 1

Huitième du classement mondial avant son déplacemen­t à Cardiff, samedi dernier, l’Australie a profité de son succès in extremis au pays de Galles (34-39) pour grimper de deux places, passant au sixième rang (81,80), juste derrière l’Angleterre (83,66). L’Écosse (81,55) et l’Argentine (80,72) reculent du coup d’un cran, aux septièmes et huitièmes positions. Devant, l’Irlande termine l’année 2022 avec le statut de numéro 1 mondial (90,63), devant la France (90,01), la Nouvelle-Zélande (88,98) et l’Afrique du Sud (88,97).

Les Bleus têtes de série à Dubaï

Un mois après la troisième place décrochée par les garçons à Hong-Kong, France 7 va tenter de confirmer son bon début de saison à Dubaï, ce vendredi et ce samedi. Les troupes de Jérôme Daret, têtes de série, devront être à la hauteur de leur statut en accédant, au moins, aux quarts de finale de la Cup, même si l’Irlande va se dresser sur leur route. France 7 féminin ainsi que les deux équipes développem­ent seront aussi en lice.

Ce vendredi : France-Ouganda à 7 h 28, FranceEspa­gne à 11 h 58, France-Irlande à 16 h 35.

Ce vendredi : France-Brésil à 6 h 44, France-Grande-Bretagne à

11 h 11 ; France-Nouvelle-Zélande à 14 h 44.

Alycia Christians, Mathilde Coutouly, Lili Dezou, Margaux Duces, Lilou Graciet, Camille Grassineau, Lucy Hapulat, Iän Jason, Valentine Lothoz, Carla Neisen, Lou Noël, Chloé Pelle, Yolaine Yengo. Thomas Carol, Nelson Épée, Théo Forner, Aaron Grandidier Nkanang, Nisié Huyard, William Iraguha, Jefferson Lee Joseph, Dorian Laborde, Jonathan Laugel, Stephen Parez-Edo Martin, Varian Pasquet, Rayan Rebbadj, Paulin Riva.

Le calendrier de France masculin. calendrier de France féminin. groupe féminin : Le groupe masculin : Les Kényans enfin payés Le Le

Les joueurs kényans de rugby à VII, qui avaient lancé un appel aux dons pour payer leurs factures, recevront leurs salaires impayés cette semaine, a déclaré lundi le ministre des Sports. Dimanche, des membres de la sélection avaient partagé une collecte de fonds sur les réseaux sociaux, affirmant que l’équipe n’avait pas été payée depuis des mois et décrivant une

« situation désespérée », les joueurs devant puiser dans leurs économies pour régler les frais quotidiens. Le ministre des Sports Ababu Namwamba, qui a rencontré lundi le conseil d’administra­tion de la Fédération de rugby (KRU) pour discuter de la question, a déclaré que les joueurs, qui sont partis à

Dubaï dimanche soir pour disputer l’étape du circuit mondial, recevraien­t leurs salaires.

Notre correspond­ant Philippe Bregowy dans la peine

Notre confrère Philippe Bregowy, correspond­ant de Midi Olympique dédié notamment au club de Cognac, a eu la douleur de perdre sa maman, Monique, décédée dimanche matin à 80 ans. Les obsèques se tiendront samedi à 10 heures au Crématoriu­m de Saintes. À Philippe, à son père Jacques, à l’ensemble de sa famille, l’ensemble de la rédaction de Midi Olympique adresse ses plus sincères condoléanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from France