Midi Olympique

L’indiscipli­ne plombe les Palois

LA SECTION PALOISE A ÉTÉ PUNIE EN TOUTE FIN DE MATCH ALORS QUE LA VICTOIRE LUI TENDAIT LES BRAS.LA FAUTE À UN MANQUE DE DISCIPLINE.

-

Les Palois ont cru tenir un quatrième succès de rang en Top 14, ce qui n’est plus arrivé à la formation béarnaise depuis 2018. Ils ont touché du doigt leur deuxième victoire à l’extérieur de la saison avant qu’elle ne leur échappe dans les dernières secondes, sur une nouvelle pénalité en faveur des Castrais qui décidaient de jouer une penaltouch­e plutôt que d’assurer un match nul. Les hommes de Sébastien Piqueronie­s ont été punis à la dernière minute de leur indiscipli­ne chronique, concédant treize pénalités alors que leurs adversaire­s n’ont été sanctionné­s que six fois sur l’ensemble de la rencontre. Une indiscipli­ne qui n’a pas permis aux Béarnais de mettre définitive­ment à terre les Tarnais dans le second acte alors qu’il ne manquait que l’estocade. Le talonneur Lucas Rey faisait le même constat sans desserrer la mâchoire tellement la frustratio­n était grande : « Nous sommes déçus du résultat car nous sommes dans le match pendant 78 minutes, mais nous avons eu des problèmes de discipline en deuxième mi-temps, offrant ainsi des munitions gratuites à un adversaire qui est fort devant, donc on sait, à partir de là que ça va être compliqué. Cette indiscipli­ne nous coûte le match. » Face à Brive, les Palois avaient déjà commis beaucoup de trop de fautes (treize aussi) mais ils étaient parvenus à ne pas se faire piéger. Face au finaliste du dernier Top 14, le retour de bâton a été cruel car les hommes de Sébastien Piqueronie­s étaient parvenus à soutenir les chocs imposés par les Castrais en début de rencontre. Ils avaient aussi réussi à ne pas subir la pression voulue par les Tarnais avec une ribambelle de chandelles. Enfin, ils avaient été solides défensivem­ent, repoussant tous les assauts tarnais jusqu’à cette dernière pénaltouch­e, puisque l’essai encaissé en première période venait d’une intercepti­on de Filipo Nakosi. Tout était presque parfait, sauf cette accumulati­on de fautes, notamment dans un second acte où ils prenaient l’avantage sans pouvoir creuser un écart suffisamme­nt conséquent.

La belle série paloise s’est donc arrêtée, malgré un point de bonus défensif qui permet néanmoins de maintenir une dynamique plutôt positive (seize points lors des cinq derniers matchs), même si ce match devrait laisser des regrets. N. A.

SÉBASTIEN PIQUERONIE­S : « SI C’EST UN BALLON PORTÉ, IL FAUT QUE L’ON M’EXPLIQUE »

« Je pense que les garçons ont mis beaucoup d’ingrédient­s pour venir faire un résultat ici. Il en a manqué un malheureus­ement, la discipline. Après l’essai refusé à Reece Hewat, on devient trop indiscipli­né, et les Castrais ont eu des occasions dans notre camp trop facilement et cela conduit à cet essai pratiqueme­nt sur la sirène. Sur l’essai refusé, la donne est claire : si c’est un ruck, je veux bien imaginer que Reece soit quelques millimètre­s devant la dernière marque du ruck. Si c’est un ballon porté, il faut que l’on m’explique. Ils sont quatre profession­nels à avoir pris cette décision donc ils doivent avoir une interpréta­tion juste. »

Newspapers in French

Newspapers from France