Midi Olympique

Séries en cours pour les Basques

À DÉFAUT D’AVOIR RÉUSSI LE K.-O. EN PREMIÈRE PÉRIODE, LES BIARROTS ONT DÉCROCHÉ UN NUL QUI LES LAISSE DANS UNE DYNAMIQUE POSITIVE.

-

Depuis près de cinq ans, les Biarrots n’ont plus connu la défaite face aux Isérois. Leur dernier revers remonte à avril 2018 (33-26) lors d’un match de barrage disputé au stade des Alpes. Depuis, le BO a enchaîné six matchs sans défaite face au FCG, soit quatre victoires et deux nuls obtenus en Isère, sur le même score de 13 à 13, en février 2020 et ce dernier vendredi. La série continue et ce n’est pas la seule puisqu’en assurant le partage avec Grenoble, Biarritz reste sur une suite de quatre matchs sans défaite débutée il y a un mois face à Aurillac. De quoi satisfaire Shaun Sowerby : « Notre effectif a beaucoup évolué et il nous a fallu du temps pour trouver de la cohésion et de la stabilité dans notre jeu. Maintenant, nous devons travailler sur la précision. »

TEL UN COMBAT DE BOXE

En soulignant cet axe de développem­ent l’entraîneur biarrot pointe un défaut mis en exergue en Isère : « Les deux équipes ont livré un match de grande intensité. Au final, le partage est juste. Même si nous pouvons avoir quelques regrets, je suis fier de mes joueurs. L’envie était là mais il y a eu beaucoup d’erreurs. Nous avons pêché sur des détails et Grenoble nous a mis en difficulté. » Shaun Sowerby avance la comparaiso­n avec un combat de boxe dans lequel les deux adversaire­s se sont rendus coup pour coup. Biarritz aurait pu réussir le K.-O. : « En fin de première période, nous menons 13 à 6 et nous avons une grosse occasion pour faire basculer le match mais nous n’avons pas su scorer. » Ilian Perraux reprend l’argument : « Prendre deux points reste une bonne opération dans un match au cours duquel nous avons réussi une bonne première mi-temps avant d’être dominés en seconde. Nous n’avons pas su gérer le score, peutêtre parce que nous avons manqué d’ambition dans notre jeu. C’est un axe de progressio­n. »

Les deux points rapportés de l’Isère permettent au BO de conforter sa place de dauphin et si l’écart s’est un peu creusé avec Oyonnax, cela ne trouble pas Shaun Sowerby : « Nous avons notre parcours avec l‘objectif d’être à notre meilleur niveau au printemps. » J.-P. D.

Coups de barre

Le duel avec Biarritz a été placé sous le signe de l’équilibre avec une mitemps pour chaque équipe et une parité parfaite au score. Même la barre transversa­le n’a su trancher le duel, en renvoyant une pénalité de Baptiste Germain avant la pause puis un drop de Thomas Fortunel en seconde période.

Steeve BlancMappa­z de retour comme titulaire

Habituel capitaine du FC Grenoble, Steeve Blanc-Mappaz a retrouvé son brassard face à Biarritz. Absent depuis début novembre, le jeune troisième ligne avait retrouvé les terrains la semaine passée à Colomiers, durant la dernière demiheure. Face à Biarritz, il était titulaire pour la huitième fois de la saison en dix matchs disputés.

Les Biarrots n’avaient plus affronté les Grenoblois depuis le 22 mai 2021, date d’un match de barrage de Pro D2 disputé sur la pelouse d’Aguilera et remporté sur la marque de 41 à 14 par le BOPB qui, au cours de la phase de poule, lors de cette même saison, avait déjà battu à deux reprises les Isérois. Un mois plus tard, Biarritz accédait au Top 14.

chrono Souvenir, souvenir… Quatre minutes

Rentré en jeu à la 57e minute, lors d’un changement massif dans l’effectif biarrot (six remplaceme­nts simultanés), le pilier Quentin

Samaran, sanctionné d‘un carton jaune à la 61e, n’est resté que quatre minutes sur la pelouse avant de se voir obligé de regagner le banc. Il a pu retrouver sa place, en fin de rencontre, une fois sa peine purgée.

Newspapers in French

Newspapers from France