Midi Olympique

Lorsque le courage landais prévaut

VENU AVEC DES AMBITIONS AFFICHÉES DE VICTOIRE, LE STADE MONTOIS A ÉTÉ FIDÈLE À SA PAROLE. DANS UN MATCH OU LES DÉFENSES ONT PRIS LE PAS SUR LES ATTAQUES, LE COURAGE ET LA DÉTERMINAT­ION ONT ÉTÉ LES ARMES CLÉS DES LANDAIS.

- Par Didier LE PALLEC

Plus encore que dans d’autres discipline­s le sort d’un match de rugby se joue parfois (et même souvent) sur des détails. Ces petites choses dont on ne mesure pas forcément la gravité au moment de l’acte, mais qui, rétrospect­ivement, prennent un certain relief et peuvent expliquer bien des choses. Ainsi samedi soir, le tournant de la rencontre contre Montde-Marsan s’est situé à l’heure de jeu (61e). Petite cause, gros effet. L’arbitre brandit un carton à l’invite de Francisco Gorrissen le capitaine vannetais, dont l’activité jusqu’alors avait été exemplaire dans le combat. Une infériorit­é numérique de dix minutes qui aura coûté le match aux Bretons. Car dans la minute suivante, Garrault sur un temps fort à un mètre de la ligne, porté par les « gros », trouve la terre promise. Jusqu’alors mené 12-3, le Stade montois revient à 12-10 avec la transforma­tion. Les Montois s’enhardisse­nt et neuf minutes plus tard (70e), l’affaire tourne au vinaigre pour les Vannetais avec l’essai de Nacani Wakaya. Du Plessis se fait une joie d’enquiller la transforma­tion. Score final 12-17. Mont-de-Marsan repart dans les Landes avec les quatre points, Vannes pleure son invincibil­ité perdue à domicile et le manque à gagner et doit se consoler du bonus défensif.

LA BONNE PIOCHE

Dans le contexte du championna­t, cette défaite sera sans doute à mettre au compte des profits et pertes de la saison. Il serait néanmoins malséant de jeter l’anathème sur ce collectif vannetais qui, a défaut de concrétise­r ses intentions a eu au moins le mérite d’afficher de solides conviction­s guerrières. Mais tout ceci est encore resté insuffisan­t. Nous reviennent alors en mémoire les rencontres de Béziers, contre Nevers et à Montauban où certains manquement­s auront été en vérité les arbres qui masquent la forêt. Le RCV est certaineme­nt un collectif crédible pour jouer les troubles fêtes, mais pas encore assez grand et mûr pour nourrir de véritables ambitions. Du moins dans l’instant et au regard de ce qui a précédé lors des treize premières journées de championna­t.

Le retour des Montois aura été festif et joyeux dans le car du retour. Patrick Milhet a eu du mal à trouver le réconfort du sommeil. Au lendemain de ce succès, l’homme de barre jetait un regard lucide sur celleci. « À regarder nos statistiqu­es, nous sommes à 42 % d’occupation, 37 % de possession et dix-sept pénalités. Avec de telles stats on ne doit pas gagner. Ce qui nous sauve c’est notre défense, où nous avons mis du coeur, notre pragmatism­e de réussir à marquer à chaque fois que nous sommes allés chez eux et notre domination en touche. Ce match va nous permettre de nous relancer. » Grenoble est prévenu.

 ?? Photo Bruno Perrel ?? Les Montois ont réalisé un grand coup en l’emportant à Vannes.
Photo Bruno Perrel Les Montois ont réalisé un grand coup en l’emportant à Vannes.

Newspapers in French

Newspapers from France