Midi Olympique

Seule la victoire est belle pour Aix

LES AIXOIS ONT ASSURÉ L’ESSENTIEL SANS POUR AUTANT MAÎTRISER LES DÉBATS.

- Par Denis GHIGO

Même si, au final, le score est plutôt large en faveur des Aixois, on ne peut pas affirmer que Provence Rugby a eu une emprise total et entière sur la rencontre. Ce serait d’ailleurs fortement excessif. En revanche, ces derniers ont sur réussir parfaiteme­nt leurs deux entames de période. D’entrée de jeu avec l’essai de Malet après seulement trois minutes de jeu, on pensait que les Noirs allaient déployer leurs ailes. Et au contraire, ils n’ont pas pu installer leur rugby même si cette équipe préfère laisser le ballon à l’adversaire pour mieux lui mettre la pression. Mais, là encore, il y a eu beaucoup trop de déchets, d’imprécisio­ns, de pertes de balles, d’indiscipli­ne pour pouvoir réaliser le match idéal. Cette équipe aixois semble manquer de confiance à certaines périodes des débats et laisse entrevoir à ses adversaire­s cette fébrilité, ce manque d’assurance. Et, heureuseme­nt pour les Aixois qu’en face, le réalisme et le pragmatism­e carcassonn­ais n’a jamais été présent dans ce duel.

Les Provençaux se sont d’ailleurs nourris de ce manque de réalisme pour asseoir leur précieux succès qui les fait remonter au classement. « Je retiendrai d’abord la victoire même si c’est vrai, le score ne reflète pas forcément la physionomi­e des débats, avoue l’entraîneur aixois des lignes arrières, Stéphane Glas. Car, en terme de possession surtout en deuxième période, je pense que Carcassonn­e a eu beaucoup plus le ballon que nous ! Mais, bon, nous avons réalisé deux bonnes entames de match, on a aussi et surtout bien défendu leurs mauls qui étaient, on le sait, l’un de leurs points forts. Mais on a aussi bien défendu sur l’ensemble du match. Peut-être aussi que nous avons manqué un tout petit peu d’ambitions sur la dernière pénalité réussie par Enzo (Selponi, N.D.L.R.) mais cette victoire est importante. »

L’USC N’AVAIT PAS LES ARMES

Effectivem­ent, le groupe aixois doit encore travailler son indiscipli­ne pour gommer cet aspectlà qui pollue fortement leur jeu. Mais, il doit également améliorer la conquête et notamment la touche qui a été encore déficiente face à Carcassonn­e. Alors, certes, l’aspect positif après une telle victoire demeure la défense. Dans ce domaine, les Aixois ont été performant­s et ils doivent leur succès à cette défense très efficace. Est-ce à dire que cela suffira pour finir dans le top 6 ? Non mais sur ce match-là, elle aura été le point fort des Noirs et elle aura contrarié les Audois dans leurs tentatives.

Côté audois, la sensation était plutôt au fait de n’être pas si loin que cela de cette équipe aixoise même si le score affirme le contraire. « Je dirai qu’il nous a manqué beaucoup de choses ce soir, soulignait l’ancien Aixois Grégory Annetta, mais nous avons eu les occasions pour revenir au score et on n’a pas réussi à concrétise­r dans la zone de marque et cela nous a fortement handicapé. On a fait beaucoup trop de fautes pour espérer rivaliser. Et, il va falloir encore bosser et bosser pour revenir solides contre Nevers à la maison. » Si Aix-enProvence aura une cartouche pour intégrer le top 6 la semaine prochaine en recevant Rouen, Carcassonn­e aura une munition importante contre Nevers pour sortir de la zone rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France