Midi Olympique

Quatre points et c’est tout pour Agen

LE SUA A RETROUVÉ UNE PLACE SUR LE PODIUM FACE À MASSY. POURTANT, DANS LE CONTENU, LES LOT-ET-GARONNAIS N’ONT PAS ÉTÉ AUSSI INCISIFS QU’ILS L’AURAIENT SOUHAITÉ.

- Par Mathieu VICH

Agen est troisième. Mais Agen se cherche encore. Là se trouve tout le paradoxe pour cette équipe encore en constructi­on. « Il faut se rappeler que l’an dernier à la même époque, le SUA était quinzième de Pro D2 », rappelle Bernard Goutta. Alors un an plus tard, il est vrai que son équipe n’est plus la même. Mais face à un promu en proie aux doutes, elle se devait de prendre un bonus offensif. Manqué. « Il faut quand même féliciter cette équipe de Massy qui a fait un gros match. Mais comme je disais à la fin du match, Montauban est avant-dernier avec cinq victoires. Nous, nous sommes troisièmes avec sept victoires. Ce Pro D2 est très serré », juge Manny Edmonds. Pour revenir au contenu, l’ancien ouvreur se veut beaucoup moins critique : « Je suis beaucoup plus satisfait qu’à Carcassonn­e. Là, on a joué, on a tenté. Il y a eu du déchet mais on a montré ce jeu vers lequel nous voulons tendre à domicile. » Des propos confirmés par son jeune centre Baptiste Lafond : « Nous savions qu’en jouant beaucoup, nous allions nous faire contrer. Mais nous avons tenté, en allant par exemple toucher les ailiers. Moi le premier, si je fais une ou deux passes de plus à des moments clés, nous pouvons aller chercher le bonus. »

MASSY : CE N’EST PAS FINI !

Alors Agen se contentera de la victoire. Et des quelques satisfacti­ons individuel­les à retenir de ce match. Mis à part les très bons Duputs, Devergie ou Ramoka, deux jeunes se sont illustrés. Baptiste Lafond déjà. C’est lui qui a amené le premier essai de Mathieu Lamoulie. Puis, Émile Dayral. Le jeune ouvreur s’est montré à la hauteur et a prouvé qu’il était capable de conduire le jeu de son équipe. Impeccable face aux perches, il a été félicité par ses coachs : « Très bon match d’Émile. Il a été très bon au pied et dans l’animation »,

reconnaît Manny Edmonds.

Si les Agenais ont manqué de justesse, c’est aussi parce que les Massicois ont réalisé une bien belle prestation. Malgré un fort remaniemen­t dans leur effectif, les visiteurs ont beaucoup tenté. Les jeunes ont montré en tout cas de belles valeurs comme le confirme Julien Maréchal : « Nous avons une belle bande de petits cons qui vit très bien ensemble. Ce soir (vendredi), ils ont répondu à cette équipe d’Agen dans de nombreux secteurs. » En effet, Massy a pris le dessus en conquête et dans les rucks. Emmenés par un Evrard Oulaï des grands soirs et de nombreux jeunes en devenir, les Essonniens sont même partis frustrés d’Armandie. « Oui, nous aurions pu prendre le bonus défensif au moins dans cette rencontre »,

estime le troisième ligne Andy Timo. De quoi se rassurer malgré la défaite alors que les Agenais, eux, vont se présenter face à de solides biterrois jeudi prochain, sans les certitudes qui les animaient il y a encore un mois. Armandie attend plus de ses joueurs. Et c’est bien normal !

Newspapers in French

Newspapers from France