Midi Olympique

Romagnat, le retour au championna­t

LES AUVEGNATES DÉBUTENT UN NOUVEAU CYCLE À GRENOBLE ET ESPÈRENT REDONNER LE SOURIRE À JESSY TRÉMOULIÈR­E, DE RETOUR DE LA COUPE DU MONDE.

- Par Sébastien FIATTE

Après plusieurs mois d’attente et de préparatio­n, en raison de la Coupe du Monde, période ponctuée par quatre matchs de Coupe de France, Lyon, Grenoble et Romagnat retrouvent le championna­t le weekend prochain. Le Lou débutera à Bobigny, quand ses deux camarades de jeu de la Ligue Aura seront opposés en Isère. Avec une intersaiso­n marquée par une douzaine de départs ou arrêts, dont l’ouvreuse Emma Coudert, la deuxième ligne italienne, Sara Tounesi, mais aussi la troisième ligne centre et capitaine, Léa Gabrillagu­es, le champion de France 2021 commence un nouveau cycle. Au rayon des renforts, les Auvergnate­s enregistre­nt l’arrivée de la première ligne lyonnaise, Marion Husson, de la jeune ouvreuse de Toulouse, Livia Girard, d’autres jeunes joueuses à potentiel, et de deux canadienne­s, en attente de leur visa. « C’est une fin de cycle mais nous avons gardé une ossature forte, prévient l’entraîneur, Fabrice

ANNECY > Match reporté

sebastienf­iatte@gmail.com - 06.61.60.23.68.

Les Haut-Savoyards (Fédérale 1) devaient se rendre hier sur Paris pour affronter le PUC, mais, le match a été reporté au 5 février prochain. Ils avaient prévu de faire le voyage en train et ont été contraints de revoir leur plan à cause de la grève dans les transports ferroviair­es.

SAINT-MARCELLIN > Énergie débordante

Suite à un entraîneme­nt en soirée, le 29 novembre dernier, l’éclairage du Stade Vallon de Saint-Marcellin (Fédérale 2) n’a pas été éteint, illuminant le terrain toute la nuit. Un oubli déploré par le président, Alain Vayssière, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux du club : « Cette négligence, qui n’est pas acceptable en temps normal, est d’autant plus regrettabl­e en cette période où les pouvoirs publics appellent chacun à faire des économies d’énergie et à être responsabl­e sur le sujet. »

BEAUREPAIR­E > Supporter de choix

Au Puy-en-Velay, Beaurepair­e (Fédérale 3) a pu compter sur le soutien d’Olivier Milloud, ancien pilier du XV de France (50 sélections) et joueur de Bourgoin et du Stade français, présent dans les tribunes pour encourager son club formateur. Les Isérois ont bien résisté (19-25) au leader invaincu et ramené un point de bonus défensif.

VICHY et ISSOIRE > Candidats à XIII

La 17e édition du Mondial de rugby à XIII se tiendra en France, en 2025. Issoire (Puy-de-Dôme) et Vichy (Allier) ont déposé une candidatur­e commune pour accueillir des matches de poules de la compétitio­n féminine.

CLERMONT-FERRAND > Nuits-Saint-Georges vainqueur

La première manche du championna­t de France de Nationale 1 de rugby fauteuil a été remportée par l’équipe de Nuits-Saint-Georges. Après deux journées de compétitio­n à Clermont-Ferrand, elle a disposé, en finale, de son homologue de Paris. L’ASM termine troisième et le club de Leones (Espagne), quatrième.

SAINT-PRIEST > Famille en première ligne

Obligé de rechausser les crampons en raison de problèmes d’effectif, l’entraîneur de la réserve de Saint-Priest, Eddy Leymarie, a évolué en fin de match à Chalon-sur-Saône, avec son fils, Flavio (18 ans). Le pilier expériment­é et le jeune talonneur se sont retrouvés côte à côte en première ligne.

UNIVERSITA­IRES > Conférence

Ribeyrolle­s. Nous jouons quand même la qualificat­ion. Un noyau dur reste, et cela doit permettre à d’autres joueuses de pointer le bout de leur nez. Commencer tard le championna­t nous allait très bien. Nous avons repris le travail mi-août. Cela nous a permis de travailler sur l’animation offensive et en défense. »

Parmi les cadres de l’équipe, figurent toujours l’ouvreuse

ou arrière, Jessy Trémoulièr­e. Après une Coupe du monde éprouvante, la joueuse devrait se refaire une santé avec ses coéquipièr­es de club. « Jessy va bien, elle était très contente de partir en vacances, souffle son coach. Elle en avait ras le bol du rugby. Nous sommes entièremen­t d’accord avec ce qu’elle a développé concernant la gestion du staff,

commotion

Actuel médecin du Lou et de l’équipe de France féminine, Romain Loursac, interviend­ra demain à l’INSA, sur le campus de la Doua, sur les commotions cérébrales. L’ancien arrière lyonnais interviend­ra de 18 h 15 à 20 heures pour informer et mieux prévenir ce phénomène. La conférence est ouverte à tous, joueurs, éducateurs, enseignant­s.

SAINT-SYMPHORIEN-D’OZON > Grands blessés

Comme tous les ans, la Ligue Aura recevra les grands blessés du rugby, à l’initiative de Jean-Pierre Verdier. La cérémonie aura lieu à 19 heures, au stade Emile-Bailly à SaintSymph­orien-d’Ozon. tant dans le jeu que sur le plan humain. Tout le monde se réjouit de la troisième place… Mais il y avait la place pour faire mieux… Dans tous les cas, elle sera contente de nous retrouver. »

Les Auvergnate­s sont également contentes de retrouver le championna­t et un adversaire bien connu, renforcé par Emeline Thomas notamment. « Les Amazones s’appuient sur une bonne formation, avec des jeunes qui montent tous les ans. »

BELFORT-MONTBÉLIAR­D > Barraux père et fils

Christophe Barraux a rejoint le club de Belfort en 1994 puis est devenu dirigeant. Son fils Lucas, passé par les clubs de Saint-Claude et Strasbourg, est lui titulaire de l’équipe première de l’EMBAR (Fédérale 3), entraînée par Julien Guillemin-Laborne. Si le papa jouait dans le pack, Lucas fait lui partie de la ligne de trois-quarts.

AUTUN > Mauvaise passe

Après un bon début de saison avec trois victoires en quatre rencontres, Autun (Régionale 1) est rentré dans le rang avec quatre défaites de suite. Le président, Jean-Marc Chevrot, ne désespère pas : « On reste optimiste. L’objectif reste de terminer dans la première partie de tableau. La poule est assez homogène, avec des résultats plutôt serrés. On a eu pas mal de blessés, notamment en première ligne - poste où nous sommes un peu « juste » - mais on espère se relever d’ici la fin de l’année. »

CORTE > Sensibilis­ation

Au centre de la Corse, le RC Corte est le bastion de l’ovalie insulaire. Les dirigeants cortenais ont décidé d’oeuvrer main dans la main avec l’associatio­n dans le domaine de la solidarité, de la cohésion et du respect avec l’associatio­n « Umani » prônant la non-violence. Une journée de sensibilis­ation auprès des plus jeunes a eu lieu, le 30 novembre, sur le terrain de Chabrières.

BASTIA > De la casse

Si Bastia XV se situe dans le haut du tableau de la poule 2 de Régionale 2, le prix à payer est plutôt lourd et le coach Laurent Massabeau se fait bien du souci. L’infirmerie est presque pleine et, parmi la foultitude de blessés les trois-quarts, Henri Bonino et Ghjisé Dupuis, victime d’une rupture des ligaments croisés ne rejoueront pas cette saison.

SMUC > Belle remontée

Après un début de saison mitigé, les Marseillai­s se sont remis dans le bon sens et reste sur quatre victoires et une défaite. « Il y a beaucoup de progressio­n depuis la défaite en début de saison face à Draguignan », résument les coachs Samuel Somnica et Frédéric Saux. « Nous montons en puissance, et avons franchi un cap. » Les talonneurs Jean-Baptiste Dantin (soucis musculaire) et Arnaud Puissant (genou gauche) et l’ouvreur Alexis Fabre (problème musculaire) sont à l’infirmerie.

SAINT-RÉMY > Seconde équipe forfait

Fort d’un effectif riche, le club a engagé deux équipes cette saison, en Régionale 2 et en Régionale 3. La semaine dernière pour la réception d’Eyguières, la seconde formation a déclaré forfait. « Avec la pluie de cartons reçus il y a deux semaines à Plan-d’Orgon, suivies de suspension­s évidemment et de nombreux blessés, nous avons préféré déclarer forfait, précise le directeur sportif, Stéphane Jurand. Nous avons retenu la leçon et cela devrait aller. »

 ?? Photo DR ?? CONTENTES DE CROISER LES AMAZONES
Jessy Trémoulièr­e a reçu le soutien de son club.
Photo DR CONTENTES DE CROISER LES AMAZONES Jessy Trémoulièr­e a reçu le soutien de son club.

Newspapers in French

Newspapers from France