Midi Olympique

Auch : les héritières

À AUCH, LES FILLES ONT DÉJÀ ÉTÉ CHAMPIONNE­S DE FRANCE EN 1973. CINQUANTE ANS APRÈS, LE RUGBY FÉMININ Y EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ.

- Roquebert honoré Par Didier NAVARRE

En collaborat­ion avec la dépêche du Midi, le CD 31 a organisé jeudi soir dans les locaux du Stade toulousain, la deuxième édition des Trophées du Rugby amateur. Le très populaire centre de Saint-Sulpice, Benjamin

Question ! Qui a été la première équipe d’Occitanie championne de France de Rugby féminin. Les esprits vifs et affûtés répondront Saint-Orens cher à Claude Souleil, vainqueur du premier bouclier FFR en 1990 face à Bourg-en-Bresse. La réponse est pertinente, mais pas vraiment exacte. Avant d’être reconnu par la FFR lors du congrès fédéral de 1989, le rugby féminin était géré par l’Associatio­n Française de Rugby Féminin. Auch fut le premier club occitan à remporter un titre national lors de l’exercice 1972-1973. Les archives révèlent qu’à Morlàas, les Auscitaine­s s’étaient imposées face à Tarbes (10-8).

L’année suivante, les Gersoises ont cédé le Bouclier à Bourgen-Bresse. Un demi – siècle après, les pionnières de l’époque ont trouvé leurs héritières. Dans la préfecture gersoise, le rugby féminin a désormais sa place au sein du RC Auch.

DES CADETTES À XV ENGAGÉES Benjamin

L’équipe fanion évolue actuelleme­nt en Fédérale 2. Finalistes la saison passée de la Coupe d’Occitanie, les Auscitaine­s font un début de championna­t très acceptable. À ce jour, elles ont respective­ment pris le meilleur sur le Toulouse UC (27-3), ToecToac FCT (31-12), Labarthe-surLèze

VILLENEUVE SAINT JEAN DU FALGA > Couple en course

Ce n’était pas gagné d’avance, pourtant, l’entente entre les clubs de Villeneuve­du-Paréage et Saint-Jean-du-Falga (Régionale 2), se veut une réussite. Les joueurs de la « coopératio­n » ont certes éprouvé du mal en tout début de saison, question de cohésion, mais peu à peu ils ont trouvé la bonne vitesse de croisière. La chose d’autant est plus remarquabl­e que leurs entraîneur­s ont opté pour un jeu ambitieux. Ils pointent à l’issue de la phase aller à la cinquième place, certes à 9 points du leader Lézat, mais à deux petites unités seulement du second, Ramonville. Voilà qui promet une deuxième partie de championna­t passionnan­te. Bon comporteme­nt de l’équipe réserve qui totalisait deux victoires en trois matchs.

SALLÈLES-D’AUDE > Un terrain synthétiqu­e

L’associatio­n OuveillanC­uxac-Sallèles (Régionale 2 d’Occitanie) possède un terrain synthétiqu­e sur la commune de Sallèles. Le mercredi, il est investi par les jeunes pousses de l’école de rugby. Il est également apprécié par le groupe senior heureux de disposer d’une telle infrastruc­ture.

NîMES > Saison terminée pour Robbe

Sorti sur blessure face à Aubenas, il y a une semaine, le centre nîmois, Charlers Robbe a passé jeudi en matinée une IRM qui a révélé une entorse du ligament tibio-fibulaire inférieure (avec signes de rupture partielle) de sa cheville droite. L’examen a aussi révélé une entorse sévère avec rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Il doit subir une interventi­on en janvier, sa saison est terminée.

CAZERES LE FOUSSERET > Plus de 1 000 spectateur­s au derby

Le stade Camille-Roques au Fousseret a accueilli le derby du Comminges (Fédérale 3) entre l’entente et l’IsleenDodo­n. Rencontre qui a fait le bonheur du trésorier local puisque 1 200 spectateur­s ont assisté à ce débat. Affluence qui a atténué la déception de la défaite. Les Lislois se

(62-5) pour une seule défaite à Grenade (12-20) l’actuel leader et également, le poursuivan­t direct des Gersoises au classement. Sur le plus long terme, l’accession au niveau supérieur est un projet du club, mais il n’est nullement question de brûler les étapes ce que confirme, le responsabl­e et ancien joueur du FCAG, Laurent Laforgue. « Il serait intéressan­t d’évoluer en Fédérale 1 qui est un bon de niveau de compétitio­n. Mais, il ne faut surtout pas faire n’importe quoi. Pour évoluer à ce niveau, il faut être bien préparés dans tous les domaines. Actuelleme­nt, il serait prématuré de monter. Nous sommes encore un club en constructi­on. didiernava­rre@orange.fr. Tél : 06 13 72 34 08 sont imposés (32-12).

TOURNAY > Des maillots pour les champions

La saison écoulée, la réserve a été sacrée championne d’Occitanie de Première Série aux dépens des Audois du Cabardes (Score 26-19) sur la pelouse de Saint-Lys. Lors de la réception de Capvern, les heureux lauréats et leur encadremen­t se sont

Hommage à Paul Biémouret et André Laran

Le week-end dernier, sur toutes les pelouses gersoises, une minute d’applaudiss­ement a été respectée afin d’ honorer la mémoire de deux grands serviteurs de l’ovale départemen­tale. Natif du Mas d’Auvignon, il y a 79 ans, le flanker internatio­nal (19 sélections), Paul Biémouret s’en est allé, emporté par la longue maladie. L’essentiel de la carrière, il avait effectué à Agen où il fut finaliste du Challenge Yves-du-Manoir en

1970. Après l’épisode agenais, il a signé à Fleurance puis achevé sa carrière à Condom où il a été sacré champion de France de Deuxième Division en 1978 face à Seyne sur la pelouse d’Albert-Domec à Carcassonn­e. André Laran était un sportif éclectique. Joueur de qualité, il était un adepte du marathon. Educateur confirmé et écouté, il était très impliqué dans le monde associatif. Il fut naguère président de l’associatio­n du FCAG. Aux familles très éprouvées, la rédaction adresse ses sincères condoléanc­es.

vu remettre un maillot souvenir commémoran­t cette belle performanc­e.

MAUREILHAN-MONTADY > Un sans-faute

L’ASMMXV termine la phase aller invaincue en Régionale 2. Vainqueurs avec le bonus offensif face à Vauvert lors de la dernière journée, les troupes de Grégory Garcia ont remporté huit succès et confirment leur statut de favori.

d’activité

Roquebert a été élu par les internaute­s meilleur joueur de Fédérale 1 et 2.

Le Collège de Gramat au mondial du rugby scolaire

Le collège de la Garenne est invité au premier mondial scolaire en septembre 2023 à Pontlevoy (41).

Camp

Les enfants de 4 à 15 ans seront mis à l’honneur du 19 au Petit à petit, nous posons les bases. Cette année, nous avons mis en place une équipe cadette XV ce qui est un point très posi- tif. À l’avenir, nous pourrons comp- ter sur ces joueuses pour alimen- ter le groupe senior. Concernant, la saison en cours, nous espérons obtenir la qualificat­ion. Une fois, la phase de classement achevée, on verra pour la suite. » Le Rugby féminin a au moins le mérite d’exister dans la préfecture ger- soise. Au regard des résultats ac- tuels, les Auscitaine­s font hon- neur à leur maillot. Les championne­s de 1973 doivent certaineme­nt apprécier.

23 décembre au Stade Léo-Lagrange lors du RCM Camp. Au programme, rugby, sorties et ateliers. Les inscrip- tions, licenciés ou non, sont ouvertes pour ces moments de conviviali­té.

CÉRET > Clap de fin pour Adrien Dufour

Après un an et demi d’interrup- tion suite à une opération du genou, le deuxième ligne du Céret Sportif, Adrien Dufour espérait être de retour dans le pack dès le début d’année. Mais récemment, lors d’une séance collective, une nouvelle blessure est survenue au même endroit annihilant tout espoir de reprise. Décidément…

SALANQUE > Deux étoiles !

Avec ses 200 enfants inscrits à l’école de rugby, le club Salanque Côte Radieuse XV vient de récolter une deuxième étoile attribuée par la FFR pour sa labellisat­ion. Une chouette récom- pense pour les coprésiden­ts David Olives et Brice Taragon, et tous ses éducateurs bénévoles diplômés.

SIDOBRE MONTAGNE > L’entraî- neur revient sur le pré

Lors de la réception de Rabastens (Régionale 2), l’ancien entraîneur de l’équipe fanion, Pierrick Girbas a rechaussé les cram- pons avec l’équipe réserve et ce, après une pause de quelques années. Pour son retour sur le pré, Pierrick Girbas a savouré la joie de la victoire (27-19) avec ses jeunes coéquipier­s.

MOISSAC > Deux récompensé­s dirigeants

Dans le cadre de l’opé- ration « Rugby-Passion », la Fédération a récompensé, deux dévoués dirigeants de l’Avenir moissagais : le secrétaire, Jean-Luc Arbia et le responsabl­e de l’école de rugby, Sébastien Chaubet lesquels ont été invités au Stade de France lors du test-match France – Australie.

MONCLAR-DE-QUERCY > Renouveau

Après un début de championna­t très compliqué, l’équipe fanion (Régionale 2) retrouve des couleurs. Elle reste sur un succès bonifié aux dépens de Viviez et un partage des points à Gramat (8-8). Une rencontre où le direc- teur de jeu a sorti à sept reprises le car- ton jaune (5 à Monclar, 2 à Gramat).

Une initiative qui détonne

L’opération « La Forêt du NRC » vient d’être lancée. Baptiste Trény, fondateur de l’entreprise Créateur de Forêt, a proposé le projet au président Gilbert Nasarre. Dans le cadre de son intégratio­n à la Communauté des entreprise­s à mission et par rapport à ses engagement­s sociétaux et environnem­entaux, le club niortais relève le défi. Les entraîneur­s et un groupe de joueurs se sont retrouvés sur le terrain réservé à cette forêt pour les premières des 600 plantation­s.

 ?? Photo Francis Faresso ?? Les Auscitaine­s, premières championne­s de France venant d’Occitanie.
Photo Francis Faresso Les Auscitaine­s, premières championne­s de France venant d’Occitanie.

Newspapers in French

Newspapers from France