Midi Olympique

Juillac-Objat construit

PRIVÉS DE SIX POINTS, LES CORRÉZIENS SONT ENGAGÉS DANS UNE COURSE-POURSUITE. MAIS L’UNION QUI CONTINUE SA CONSTRUCTI­ON NE TREMBLE PAS.

- Par Gérard PIFFETEAU

Une erreur commise sur la feuille de match – un junior inscrit avait joué la veille – et la sanction est lourdement tombée sur l’US JuillacObj­at : match perdu alors que la victoire était largement acquise et retrait de 2 points. Ce qui équivaut à une perte de 6 points au classement de la poule 2 de Régionale 1. Le président Pierre Borie ne conteste pas la sanction, cependant il ne peut s’empêcher une remarque : « Nul n’est censé ignorer la loi mais nos entraîneur­s ont cru bien faire en faisant jouer un jeune car c’est notre ADN de les faire évoluer. À l’heure du numérique j’aurais aimé que le système Ovale-e détecte l’erreur et me bloque comme il le fait pour des joueurs non admis à jouer en première ligne. » Les Juillacobj­atois auraient pu se laisser abattre par cette regrettabl­e péripétie, mais au contraire, elle a créé un effet stimulateu­r. Le groupe dont les plus anciens n’ont que cinq années en seniors, s’est resserré autour d’un objectif fort : rattraper le retard. Le staff composé de Vaujourd, Daudé et Charieras va conduire cette mission exaltante. Car si le club ne parle pas d’une accession en Fédérale 3 pour laquelle il n’est pas encore suffisamme­nt armé avec son budget de 100 000 € et un effectif très jeune, il ne cache pas son désir de disputer une troisième finale du territoire

TULLE > Un pilier droit en renfort

gerard.piffeteau@orange.fr. Tél : 06 70 27 42 60

En provenance de Causse-Vézère (Fédérale 2), le pilier droit Yusuf Tuncer (29 ans, 1,79 m pour 108 kg) a rejoint les rangs du SC Tulle. Formé au CA Brive, il avait goûté aux matchs du Top 14 et de Challenge Cup. Il avait aussi évolué à Albi (Pro D2) et Lavaur (Fédérale 1).

TRÉLISSAC > L’humain avant tout

Après trois saisons difficiles et la rétrograda­tion de Fédérale 1 en Régionale, le SAT est reparti cette saison avec « l’humain » au centre du projet de relance. Dans la transparen­ce totale, le jeune président Bruno Hervouët, ancien joueur charentais du SA XV, a pris à bras-le-corps la situation périlleuse du club entouré d’une équipe de dirigeants, de bénévoles dévoués, avec le soutien de partenaire­s. Le SAT dispose d’un effectif « avec un gros coeur » entraîné par un duo du cru composé de Sébastien Mata et Nathaël

Bounhoure aidé par des intervenan­ts extérieurs.

THOUARS > Changement­s

Les co-présidents de l’US Thouars, Stéphane Monrouzeau et Jean-Baptiste Jublin, viennent d’annoncer qu’ils passeraien­t la main lors de la prochaine assemblée générale. « Après quatre années à la tête du club, nous ne renouvelle­rons pas nos mandats. » Cette annonce est faite tôt dans la saison avec le souci de préparer au mieux leur succession. Les deux compères resteront néanmoins à la dispositio­n du club sans omettre de remercier tous ceux qui leur ont fait confiance.

PEC-ROMAGNE > Union

et d’aller faire un tour en phase finale.

UN CAP A ÉTÉ FRANCHI

Quatre ans après l’union JuillacObj­at, le club est reconstrui­t (sur le socle mis en place par Bertrand Marty) et le chantier est toujours ouvert. « Il y a une école de rugby à restructur­er, diagnostiq­ue Pierre Borie. Cela commence à porter ses fruits. Nous avons étoffé notre potentiel dirigeants bénévoles, nous sommes bien dans ce que nous faisons mais encore un peu loin de ce que nous pouvons faire. Il va falloir du renfort pour maintenir

En difficulté d’effectif, les clubs du Poitiers Etudiants Club et de Romagne-Iteuil se sont rapprochés pour créer le Rassemblem­ent PEC-Rhino. Si le Rhino (Romagné Iteuil Nouvelle Ouest) n’a pas pu s’inscrire en Régionale 3, l’institutio­n poitevine a terminé la compétitio­n dans la peau d’un relégable. Avec l’unificatio­n sous le même logo, les Poitevins évoluent en Régionale 2. À la recherche de leur première victoire, ils demeurent confiants suite au revers face à Royan (18-15).

RC LOUDUN > Dans les clous pour l’accession

À michampion­nat Régionale 3, les Viennois comptent six victoires pour trois défaites, cinquième de la poule, à deux points des dauphins Ruffec et Barbezieux. En juillet, les co-présidents Laurent Avril et Daniel Faures avaient fixé pour objectif sportif une montée à l’échelon supérieur et de soulever le bouclier du terroir. « Pour cela, être premier ou deuxième est un passage obligatoir­e. » La victoire contre Roumazière­s (83-22) est pleine d’espoirs.

MIRAMONT-DE-GUYENNE > La montée dans le viseur

Les « Rouge et Vert » ne cachent pas leur « objectif de monter en Régionale 1 ». Le président Patrick Lustenberg­er est heureux de voir l’ASM bien négocier ce début de championna­t avec aussi le changement d’entraîneur­s suite à la subite mutation profession­nelle nos joueurs car nous sommes entre deux eaux et nous alimentons les clubs fédéraux alentours. Nous avons pour objectif de faire revenir les garçons qui ont l’âme du club et qui jouent dans les clubs environnan­ts. » Il serait dommage de gâcher les futurs produits d’une belle équipe cadets invaincue. Malgré cinq départs vers la Fédérale, huit éléments blessés (le capitaine Paul Charbonnel va revenir), l’USJO réalise une belle saison, cela son potentiel et confirme qu’elle a passé un cap.

de Xavier Audu. Premiers de leur poule avec une équipe réserve à XV, les joueurs de Benjamin Sicaud solide pilier en convalesce­nce et Clément Rigaud jeune ouvreur miramontai­s retraité, enchaînent les bons résultats.

LA BAULE > Un talonneur sud-africain

En difficulté dans son championna­t de Fédérale 2 (Poule 7), le RC La Baule enregistre, enfin, des résultats positifs. La première victoire de la saison à l’extérieur contre SaintJunie­n (19-23) est là pour le prouver. Pour cette rencontre les Baulois alignaient sur la feuille de match leur nouvelle recrue. Le talonneur sud-africain Ruben Van Der Nest qui vient tout juste de poser ses valises sur la Côte d’Amour.

COMITÉ 64 > De la prévention contre le harcèlemen­t

La semaine dernière, Laëtitia Pachoud, élue FFR en charge de la cellule prévention et protection des population­s rugby, a animé deux réunions sur le sujet des harcèlemen­ts et violences. Pendant deux heures, la quinzaine de représenta­nts des clubs et les cadres techniques présents ont échangé, avec elle, sur ce thème.

COMITÉ 64 (2) > Plusieurs écoles étoilées

À l’occasion de l’AG du comité départemen­tal de rugby des Pyrénées-Atlantique­s, plusieurs écoles de rugby ont été étoilées. Celle de l’Aviron bayonnais a reçu sa troisième étoile. Le CA Pontacq, le Boucau Tarnos Sport, NordBéarn XV et l’Avant-Garde de Thèze ont reçu, de leur côté, une première étoile.

AS BAYONNE > Plusieurs filles en stage

Les Cadettes Maïana Goni, Camille Arrou, Kalea Berroyer, Laurea Berrieix, Charlie Gauyat, Lucie Etcheverry, Zoé Pierresteg­uy et Cassandra Leteur étaient, ce week-end du côté de Soustons, pour le troisième stage de sélection M18 à XV de la Ligue Nouvelle-Aquitaine.

HAUT-BÉARN > Deux équipes féminines sont créées

Le rugby se décline désormais aussi au féminin en Haut-Béarn où sous l’égide du FC Oloron, une équipe seniors regroupe les filles issues d’Oloron, Escou, Bedous, Buzy-Ogeu, Asasp-Arros et Aramits. Création aussi d’une équipe de cadettes avec Oloron, Bedous, Buzy-Ogeu et Asasp-Arros.

SUPRA LIGUE GRAND OUEST > Tual Trainini en expert pour les arbitres

Douze arbitres classés Supra Ligue Grand Ouest (Pays de la Loire, Normandie, Bretagne et Centre-Val de Loire) ont été réunis au Mans. Dans le cadre de l’améliorati­on et de la performanc­e de l’arbitrage, ils ont pu bénéficier de l’expertise et des précieux conseils de l’arbitre de Top 14, Tual Trainini. Au programme : déclinaiso­n de process et travail technique à partir de clips vidéo. L’investisse­ment et les réponses apportées par Tual Trainini ont, de l’avis de tous les participan­ts, fait grandir ce groupe d’arbitres.

 ?? ?? Les dirigeants juillacobj­atois fondent de réels espoirs sur leur très belle équipe cadets dont les éléments doivent être conservés.
Les dirigeants juillacobj­atois fondent de réels espoirs sur leur très belle équipe cadets dont les éléments doivent être conservés.

Newspapers in French

Newspapers from France