Midi Olympique

C’est grand un livre

-

La vie est une course de vitesse. La vie est une écriture. Les livres viennent d’une autre partie de la vie, un monde rêvé où nous pouvons trouver refuge écrivait Claude Lévi-Strauss. « L’homme descend du songe », disait joliment Antoine Blondin. Et l’audacieux Jacky Lorenzetti et son primat du présent décréta la création du premier ouvrage sur le Racing et ses 140 ans de rugby et d’Histoire. « La déraison peut être aussi le moteur de l’action », avait osé en son temps Cervantes. Pour quelques-uns d’entre nous, cette utopie créatrice fut notre devise cachée. Patrick Serrière, stature du temps des cathédrale­s, avait asséné ces mots définitifs : « Nous sommes probableme­nt la dernière génération à pouvoir mener à bien ce livre en Ciel et

Blanc. » peut se défendre dans le métro ! Si ce livre est beau, c’est parce que nous avons voulu que le rugby soit vécu comme une esthétique, qu’éclate le romantisme du jeu. Douze QR codes vidéo vous attendent tels des amis de toujours ; plus de mille photos et documents, l’avion d’Yves du Manoir planté en terre le 3 janvier 1928 à Reuilly, Maurice Boyau le magnifique tué en combat aérien juste avant un match du Racing. La photo est si forte qu’on en tremble. Ils sont en rang, on ne voit que cet espace libre et déserté, ils joueront à quatorze, on ne remplace pas Mauri ce Boyau. Parmi ces photos, il y a celle d’Yves du Manoir en polytechni­cien, troublante, singulière, comme prête à s’effacer déjà. Et tant d’autres, de François Moncla à Daniel Carter… Il y a ce cliché pris à Barcelone qui dit tout du rugby quand Laurent Travers et Wenceslas Lauret sont front contre front, tels deux frères unis à jamais. Ce livre est également un hommage à Georges Magendie, que nous aimions tant. Nous fûmes si nombreux à l’accompagne­r en terre que l’on put croire que toute une génération s’était donné un inoubliabl­e rendez-vous. Michel et Malou Magendie nous ont écrit ceci : « Ce magnifique livre sera un très beau témoignage de l’histoire Ciel et Blanc pour notre famille et les génération­s futures. Le Racing est un club qui restera à jamais dans nos coeurs. » Grâce au dixième QR code du livre, pourra retentir l’Agur concluant les fêtes de Dax, cette émotion sans pareille.

(1) Direction éditoriale : José Carlin Pérez, directeur et fondateur des éditions En Exergue.

 ?? ?? ÂGÉ DE 22 ANS, THOMAS MARTINEZ SILLONNE LES TERRAINS DE L’OCCITANIE DEPUIS SIX ANS AVEC UN SIFFLET À LA MAIN. CE JEUNE ARBITRE CONSTATE, COMME DE NOMBREUX OBSERVATEU­RS, LE NOMBRE DE VIOLENCES QUI AUGMENTE UN PEU PLUS CHAQUE SAISON.
ÂGÉ DE 22 ANS, THOMAS MARTINEZ SILLONNE LES TERRAINS DE L’OCCITANIE DEPUIS SIX ANS AVEC UN SIFFLET À LA MAIN. CE JEUNE ARBITRE CONSTATE, COMME DE NOMBREUX OBSERVATEU­RS, LE NOMBRE DE VIOLENCES QUI AUGMENTE UN PEU PLUS CHAQUE SAISON.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France