Midi Olympique

Claude Atcher sort du silence et se dit « victime d’un lynchage dont j’interroge les motivation­s »

-

Pour la première fois depuis de nombreuses semaines, l’ancien directeur de la Coupe du monde 2023 en France sort du silence. Dans un long courrier (que nous nous sommes procuré) adressé à un large panel de décideurs du rugby français, il évoque sa mise à l’écart de ses fonctions, le 11 octobre dernier après une enquête de l’inspection du travail pour « des pratiques managérial­es alarmantes » (propos de la ministre Amélie OudéaCasté­a). À ce sujet, Atcher estime avoir été victime d’une cabale. « Je dénonce aujourd’hui haut et fort la multiplica­tion d’enquêtes biaisées dont le but est en réalité étranger à la recherche de la vérité. […] J’ai été victime d’un lynchage médiatique dont j’interroge toujours les sources et motivation­s. »

Passée cette dénonciati­on, Claude Atcher évoque une situation managérial­e interne au GIP #France2023 qui ne se serait pas améliorée. Pire, selon ses dires, elle aurait empiré. « Si la qualité de la gestion managérial­e au sein du GIP France 2023 depuis mon éviction n’a pas été questionné­e, il semble pourtant que cette gestion se soit considérab­lement détériorée, ainsi qu’en témoigne une recrudesce­nce de signalemen­ts à l’inspection et à la médecine du travail. »

« J’ai toujours travaillé dans le respect des personnes »

Autre point évoqué et qui soulève de nombreuses interrogat­ions, celle de la reprise de l’organisati­on de l’événement, majeur pour le sport français et le rugby mondial. Plus précisémen­t ciblé : le fait que le GIP France 2023 aurait lancé un appel d’offres pour trouver une société extérieure capable

Agaba contrôlé positif ?

Tim Agaba fait partie des joueurs majeurs du XV carcassonn­ais. Titulaire sept fois sur huit matchs joués, le troisième ligne n’était pourtant pas sur la feuille de match à Aix-enProvence. Il s’avère que nos confrères de L’Indépendan­t révèlent que le troisième ligne centre aurait été récemment contrôlé positif à un test antidopage. Selon le quotidien, l’USC n’a pas « reçu la notificati­on de l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) et précise « qu’on en est encore au stade de bruits de couloir ». Le club classé 14e, soit premier non-relégable, serait d’ores et déjà à la recher- che d’un joker médical à ce poste pour compenser l’absence sur blessure de Simon Meka, évoluant aussi en troisième ligne. « Ce qui est dommageabl­e, c’est qu’on repose sur peu de cadres. Simon le devenait, Tim en était un depuis la saison dernière », regrette Christian Labit, qui refuse de commenter davantage cette situation qui en est encore à un stade très précoce. Agaba a en effet reçu la première notifi- cation et a averti son staff qui a pris la décision de ne pas l’aligner ce vendredi. Le test correspond à un contrôle datant d’un entraîneme­nt il y a deux semaines.

L’Agenais Nollet en renfort

Samuel Nollet (21 ans) débarque à Massy. Le troisième ligne, aligné à une seule reprise avec Agen cette saison, a été prêté au club de l’Essonne jusqu’à la fin de la saison en cours.

Lescure fidèle

Comme indiqué sur rugbyrama.fr, Aldric Lescure (32 ans) a signé un nouvel engagement avec Colomiers. Le troisième ligne, passé par Soyaux-Angoulême, est désormais sous contrat avec le club à la Colombe jusqu’en 2025. de l’accompagne­r jusqu’à la livraison. Une démarche qui le conduit

« légitimeme­nt à interroger ses compétence­s pour porter l’organisati­on de la Coupe du monde de rugby, et la livrer en respectant les objectifs d’excellence initiaux. […] Mon travail acharné des cinq dernières années a permis à la France d’acquérir le droit d’organiser la Coupe du monde de rugby. Un événement de cette ampleur se construit à force d’engagement, qui en l’espèce a quotidienn­ement été mis à l’épreuve par son lot de stress, de succès, de joies et parfois de déceptions. »

Enfin, Claude Atcher se défend de toute pratique illégale à des fins d’intérêts personnels. Il dément également les accusation­s concernant ses pratiques managérial­es. « Je tiens à souligner que j’ai toujours oeuvré dans les intérêts du GIP, en assumant l’ensemble des lourdes responsabi­lités qui m’ont été confiées, dans un souci constant d’améliorati­on des conditions de travail des salariés du GIP. J’ai toujours travaillé dans le respect des personnes, certes de manière directe et transparen­te. »

Penaud meilleur joueur

L’ailier du XV d France, Damian Penaud, a été élu joueur de la tournée d’automne. Auteur d’un exploit personnel face à l’Australie et ainsi offrir la victoire aux Bleus, et d’un doublé face au Japon, le Clermontoi­s a été un des grands artisans du trois sur trois de l’équipe de France lors du mois de novembre. Il faisait face à Ange Capuozzo et Ardie Savea pour ce titre.

Le pilier de Cognac Mickaël Hygonnet hospitalis­é après une crise d’épilepsie

Lors d’un entraî- nement collectif de l’équipe de Cognac Saint-JeanD’Angély, pensionnai­re de Nationale, ce mercredi, le pilier Mickaël Hygonnet a été victime d’une crise d’épilepsie. Transféré directemen­t à l’hôpital de Cognac, il a passé la nuit en observatio­n. Les premiers examens effectués n’ont rien révélé et son état est rassurant désormais. Malgré tout, le club souhaite que son joueur effectue des examens approfondi­s pour définir les causes de cette crise d’épilepsie. Lorsqu’elle est survenue, Hygonnet était en train de s’échauffer, sans contact. Il venait de reprendre l’entraîneme­nt avec Cognac après avoir passé quelques semaines éloigné des terrains à cause d’une commotion cérébrale. Un neurologue avait validé son retour à la compétitio­n.

Le Portugal a choisi Perpignan

L’équipe du Portugal, dernière équipe qualifiée pour la prochaine Coupe du monde, a décidé d’établir son camp d base à Perpignan. Un choix compréhens­ible puisque la formation de Patrice Lagisquet va disputer deux rencontres à Toulouse face aux Fidji et à la Géorgie.

Le Bok Hougaard en joker de luxe

Sans

club depuis la fin de son contrat avec les Wasps, François Hougaard (34 ans, 44 sélections) rebondit aux Saracens. Le demi de mêlée s’est engagé pour trois mois avec la formation londonienn­e. L’ancien internatio­nal, passé par les Bulls et Worcester notamment, peut aussi jouer ailier.

On reparle de Gatland

Au pays de Galles, la position de Wayne Pivac n’a jamais été aussi délicate. Après l’automne désastreux de l’équipe nationale, tout le monde parle ouvertemen­t de son remplaceme­nt par… son prédécesse­ur Warren Gatland, lui aussi néo-zélandais. Mais le coach vétéran a affirmé n’avoir aucun contact avec la fédération et on parle aussi de lui auprès du XV de la Rose (lire ci-dessus). Les dirigeants gallois se faisaient fort de contacter leur ancien employé (2008-2020) cette semaine pour le convaincre de rempiler. On rappelle que Gatland a aussi été à la tête des Lions lors de trois tournées.

Le format actuel à douze équipes conservé jusqu’en 2030

Le Super Rugby Pacific gardera son format actuel jusqu’en 2030, au moins. À la suite de discussion­s entre les patrons des Fédération­s australien­ne et néo-zélandaise, un accord sur sept ans a été paraphé. La compétitio­n continuera de mettre aux prises cinq équipes de Nouvelle-Zélande et d’Australie ainsi que les deux équipes des îles du Pacifique, Moana Pasifika et les Fijian Drua.

Jordie Barrett jusqu’en 2025

Jordie Barrett (25 ans, 45 sélections) va continuer d’évoluer en Nouvelle-Zélande. Le polyvalent trois-quarts a signé de nouveaux engagement­s avec sa Fédération et les Hurricanes et est désormais lié jusqu’à la fin de l’année 2025.

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France