Midi Olympique

La confirmati­on Couilloud, l’hypothèse Michalak

LE LOU VA RÉUSSIR À CONSERVER BAPTISTE COUILLOUD ET ETHAN DUMORTIER, DEUX JOUEURS CADRES. AU NIVEAU DU STAFF, LA STABILITÉ DEVRAIT ÊTRE DE MISE DEVANT TANDIS QUE LE CLUB PROSPECTE POUR LES ARRIÈRES.

-

Pendant des mois, les supporters du Lou ont craint un exode de leurs cadres : Josua Tuisova s’était engagé avec le Racing 92, Baptiste Couilloud était prétendume­nt sur le point de rejoindre le Stade français, les frères « Tao » étaient courtisés de toutes parts… Ces dernières semaines, la tendance s’est inversée, pour leur plus grand soulagemen­t : comme indiqué dès lundi dernier, Baptiste Couilloud (25 ans, 11 sélections) et Ethan Dumortier (21 ans) seront encore Lyonnais la saison prochaine, imitant Sébastien Taofifenua (30 ans, 2 sélections). Le demi de mêlée internatio­nal, lié jusqu’en juin 2025, a confirmé, chez nos confrères du Progrès, son intention de poursuivre l’aventure à Gerland. L’ancien meilleur marqueur du Top 14 est même en passe d’étendre son engagement avec son club formateur jusqu’en 2026 voire 2027. La négociatio­n est avancée à ce sujet. Le très prometteur ailier va, lui, parapher un nouveau contrat de trois ans avec le Lou, malgré l’intérêt du RCT. Meilleur marqueur du Top 14 avec sept réa- lisations à son actif, l’internatio­nal à VII, convoqué par Fabien Galthié dans un groupe élargi cet automne, sera à n’en pas douter un des fers de lance de l’effectif rhodanien à l’avenir.

DEVANT, LE LOU DEVRAIT REPRENDRE LES MÊMES

Ces prolongati­ons – qui font suite à celles du talonneur Guillaume Marchand et de l’ouvreur Fletcher Smith – sont autant de garanties pour l’ambitieux projet rhodanien, tout comme l’engagement du pro- metteur flanker de Colomiers Pierre-Emmanuel Pacheco. Pour le reste, le mercato est largement orienté vers les lignes arrière où trois à quatre renforts sont visés alors que les partants sont nombreux (Tuisova, Arnold, Nakaitaci, Veredamu).

La réflexion menée par Xavier Garbajosa et les décideurs lyonnais vaut aussi pour l’encadremen­t. Les actuels spécialist­es du jeu d’avant, Didier Bès et Julien Puricelli, devraient se voir proposer de nou- veaux engagement­s. Quant aux lignes arrière, prochainem­ent or- phelines de Kendrick Lynn, futur membre du staff des Highlander­s, plusieurs pistes sont encore envisagées. Selon nos informatio­ns, Frédéric Michalak, actuelleme­nt en poste à Toulon, a été rencontré mais d’autres CV seraient à l’étude. V. B.

sur les tablettes

Lasha Macharashv­ili (24 ans) est un profil qui plaît en Top 14. Le pilier droit géorgien, aligné à huit reprises par Mont-de-Marsan cette saison, est sur les tablettes de Montpellie­r, avec qui il serait en contacts avancés. L’Usap est aussi intéressée par celui qui bénéficie du statut Jiff.

Une offre à Salles, également suivi par Clermont

Engagé jusqu’au 30 juin 2023 avec Toulon, Thomas Salles (26 ans) a, selon nos informatio­ns, reçu une propositio­n pour prolonger son séjour du côté de Mayol. Le centre ou arrière, arrivé dans le Var en 2021 et aligné à dix reprises cette saison, intéresser­ait aussi Clermont. Comme l’an passé, son nom est aussi revenu à Aix-enProvence.

Revenu dans les Hauts-de-Seine à l’été 2017 après avoir été prêté le temps d’une saison à la Section paloise, l’ailier-arrière du Racing 92 Louis Dupichot (27 ans) ne sera pas conservé à l’issue de l’exercice 20222023 par le club francilien. À ce poste, les Ciel et Blanc ont en effet recruté les deux phénomènes fidjiens Josua Tuisova et Vinaya Habosi.

verrouillé

L’Usap s’est attaché les services de Posolo Tuilagi (18 ans) jusqu’en juin 2020. Le troisième ligne, fils d’Henry Tuilagi, a signé un nouveau contrat de deux saisons avec le club catalan. Cette saison l’espoir n’a participé qu’à une rencontre, à La Rochelle.

Vannes

Passé par Vannes entre 2017 et 2020, Jules Le Bail (30 ans) devrait revenir dans le Morbihan au terme de cette saison. En fin de contrat au 30 juin 2023 avec La Rochelle, le demi de mêlée devrait parapher un bail jusqu’en 2026 avec le RCV, d’après RMC.

C’est acté pour Gabrillagu­es

Annoncée dans ces colonnes, la signature du nouveau contrat de Paul Gabrillagu­es (29 ans, 16 sélections) est désormais officielle. Le deuxième ligne, arrivé en 2011 à JeanBouin et dont l’engagement actuel arri- vait à expiration, a signé un nouveau bail dont le club parisien n’a pas dévoilé la durée. Idem pour le deuxième ligne sud-africain JJ Van der Mescht

(23 ans), débarqué en 2021 et auteur de quatre essais cette saison. Enfin, le Stade français a annoncé la prolongati­on de l’engagement de Noah Nene

(18 ans). Le centre parisien, qui a été aperçu sur l’InExtenso Superseven­s, est désormais lié au club de la capitale jusqu’en 2027.

ont rempilé Macharashv­ili Dupichot non conservé Posolo Tuilagi > Le Bail vers Cotet et Cassiem

Particuliè­rement actif sur le marché des mutations avec les engagement­s récents du flanker clermontoi­s Arthur Iturria et de l‘ailier oyonnaxien Aurélien Callandret, l’Aviron bayonnais cherche aussi à sécuriser ses cadres. La semaine passée, le club basque a ainsi obtenu le réengageme­nt du pilier droit Pascal Cotet (28 ans) jusqu’en juin 2026. Le numéro 8 sud-africain Uzair Cassiem (32 ans, 8 sélections) a, lui, signé un nouveau bail d’une saison avec le promu.

Le Castres olympique pourrait être tenté de relancer son entraîneur de la défense Rory Kockott au poste de numéro 9, ceci afin de pallier les absences longue durée de Jérémy Fernandez (opéré d’un genou) et de Santiago Arata (plancher orbitaire). De retour à l’entraîneme­nt d’abord pour « faire le nombre », l’ancien internatio­nal français aux 14 sélections s’est montré plutôt en forme et motivé à l’idée de donner un coup de main à son équipe. À tel point que l’idée semble avoir fait son bout de chemin dans la tête des dirigeants castrais. Pierre-Yves Revol a ainsi glissé, dans une interventi­on sur le site internet de son club : « Il faut tenter de remédier aux blessures de Jérémy Fernandez et Santiago Arata et à une nouvelle blessure éventuelle. Dès lors que Rory était d’accord et motivé pour le cas échéant, rendre service au club, c’est la meilleure option… Pas simple sur le plan physique

Mercredi dernier, nous révélions sur rugbyrama.fr l’imminente prolongati­on de l’engagement de Ronan O’Gara à la tête du Stade rochelais. Deux jours après, dans une chronique pour l’Irish Examiner Sport, le technicien irlandais a confirmé qu’il était en passe de prolonger de trois ans son bail avec le club maritime, avec qui il est déjà engagé jusqu’en 2024 : « Quand on est aussi heureux personnell­ement et profession­nellement que je le suis à La Rochelle, il faudrait quelque chose d’assez remarquabl­e pour changer d’avis et ne pas rester ici quelques saisons de plus… », expliquait l’entraîneur avant d’ajouter : « J’ai toujours écrit et dit que le projet et la vie de famille doivent fonctionne­r pour que je sois un pour lui mais sa force mentale peut lui permettre de réussir ce pari et c’est sécurisant pour le club d’avoir une cartouche en plus à un poste stratégiqu­e. »

Car alors qu’ils comptaient trois demis de mêlée profession­nels en début de saison, les blessures de Fernandez d’abord puis d’Arata ont obligé le CO à activer un joker médical en la personne de Julien Blanc, arrivé de Toulon au mois de septembre. À date, Julien Blanc et le jeune Gauthier Doubrère sont donc les deux seuls numéros 9 de l’effectif profession­nel à être toujours aptes. Au vu du relatif manque d’expérience de Gauthier Doubrère, recruté à l’intersaiso­n en provenance de Mont-de-Marsan et qui ne totalise que six matchs cette saison dont deux en tant que titulaire, le staff serait fortement tenté de s’appuyer sur l’immense expérience de la légende castraise. Affaire à suivre. entraîneur heureux. Je sens que c’est vraiment notre projet maintenant à La Rochelle. Il se peut que je reste ici un certain temps. » Et l’ancien ouvreur d’expliquer qu’il a au passage tiré un trait sur une possible promotion à la tête du XV de la Rose :

« J’ai été contacté par la RFU.

C’est l’Angleterre. Si on vous offre un tel poste – et ce n’était pas le cas, pour être précis – vous devez y réfléchir jusqu’à ce que quelqu’un d’autre obtienne le poste ou que vous vous retiriez officielle­ment de la course. C’est ce que j’ai fait lors d’une conversati­on très amicale cette semaine : « Je ne sais pas si je vous rends la tâche plus facile ou plus difficile, mais… etc etc ». Sans rancune, nous nous reverrons peut-être. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? PARIS >
PARIS >
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France