Midi Olympique

Les joueurs

-

TROIS-QUARTS

15 Thomas RAMOS

Une pénalité manquée à la 43e à 10-17, au pire des moments, celui où les Français nourrissai­ent encore l’espoir de revenir au score. Avant cela, une pénalité et deux transforma­tions converties. Et c’est à peu près tout. Comme tous ses compères de la ligne de trois-quarts, il n’a que trop peu eu l’occasion de s’exprimer balle en main malgré 6 courses et 55 mètres parcourus.

14 Damian PENAUD

Dans une équipe dominée, il s’est illustré de manière moins flamboyant­e que lors de ses dernières sorties. Il n’a pas souvent été touché dans de bonnes conditions. Il a quand même réussi à inscrire l’essai de l’espoir en fin de première période en « dézonant ». Hésitant sous les ballons hauts (cafouillé à la 17e, raté à la 59e), parfois maladroit (deux en-avant grossiers), pénalisé une fois, il n’a pas vécu sa meilleure soirée à Marseille. Loin de là.

13 Gaël FICKOU

À l’image de toute l’équipe de France, Fickou a souffert. Peu inspiré sur la première offensive bleue, où il n’a pas assez fixé son défenseur avant de lâcher son ballon pour Damian Penaud (3e), il n’a jamais sorti la tête de l’eau. Il s’est multiplié en défense (10 plaquages) mais c’est un prérequis à son poste. Les attaques françaises ont manqué de profondeur et de vitesse, les Bleus semblaient à l’arrêt face aux Irlandais.

12 Jonathan DANTY

Une soirée à oublier. Coupable d’un en-avant offrant la première mêlée du match aux Irlandais (21e), il s’était fait prendre un peu plus tôt sur une feinte de passe assez lisible de Bundee Aki qui offrait une première situation chaude aux Irish. Il passait complèteme­nt au travers sur les deux essais irlandais de la première période. Remplacé par Louis Bielle-Biarrey (63e).

11 Yoram MOEFANA

Invisible en première période. Très souvent sous pression, comme après une passe approximat­ive de Thomas Ramos (9e), l’ailier français n’a pas pu s’exprimer dans le registre où il excelle habituelle­ment. Il s’est appliqué à se multiplier en défense (3 plaquages réussis) même s’il fut souvent en retard dans ses interventi­ons, comme sur l’essai de Gibson-Park (16e).

10 Matthieu JALIBERT

Offensivem­ent, le meilleur Bleu. Tranchant dès le début du match, il a essayé d’impulser de la vitesse au jeu français et a fait ce qu’il a pu pour animer au mieux. Il a offert l’essai de l’espoir à Damian Penaud (38e). Mais l’ouvreur français a montré ses li- mites en défense. Caelan Doris a joué avec lui sur l’essai de Nash (42e) et il n’a globale- ment pas été assez efficient au plaquage (4 plaquages manqués).

9 Maxime LUCU

Une entame encouragea­nte avec un bon premier jeu au pied de pression et puis le trou noir durant trente minutes. Empruntée, hésitante, multiplian­t les mauvais choix et parfois contrée, l’habituelle doublure d’Antoine Dupont est apparue dépassée par la vitesse des trois-quarts irlandais. Le fait que Maxime Lucu ait évolué derrière un pack dominé n’excuse pas tout. À son crédit, un bon plaquage offensif dès l’entame de la deuxième période qui ne fait pas oublier les quatre qu’il a manqués. Il a semblé perdu sur le pré du Vélodrome et a souffert de la comparaiso­n avec Gibson-Park, son vis-à-vis irlandais. Remplacé par Nolann Le Garrec à la 64e.

AVANTS

8 Grégory ALLDRITT

À l’image de son équipe, le capitaine tricolore fut sous pression et fini par concéder une pénalité facile à la 24e minute. Pour le reste, Alldritt n’a pas évolué à son niveau habituel, ne gagnant que très rarement la ligne d’avantage. Du coup, le capitaine bleu a multiplié les efforts en défense, prenant le sillage de Charles Ollivon. Le problème, c’est que le jeu de rugby demande d’avancer, et le Rochelais n’a trouvé que peu d’avancée avec une trentaine de mètres gagnés en quinze prises.

7 Charles OLLIVON

Très actif, le flanker s’est démené en défense. Contré en touche par Beirne (36e), le Varois a maintenu son effort pour terminer meilleur plaqueur des Tricolores avec 16 interventi­ons. Habituelle­ment très sollicité en touche, il n’a pas réussi à stabiliser son alignement, un des gros points noirs du XV de France. Remplacé par Paul Boudehent à la 64e, qui a apporté sa puissance mais qui aurait pu bonifier davantage ses ballons.

6 François CROS

On l’a vu percer la défense irlandaise, et plaquer à tour de bras. Il a aussi été précieux en touche où, défensivem­ent, il a souvent été proche du contre à plusieurs moments de la première mi-temps, et a assuré quelques prises délicates en fond d’alignement. Remplacé par Cameron Woki (63e) qui a signé une entrée plutôt neutre.

5 Paul WILLEMSE

Déjà sanctionné d’un carton jaune d’emblée (9e) pour avoir heurté la tête d’Andrew Porter avec son épaule, le Montpellié­rain a touché le fond peu après la demi-heure de jeu en heurtant une nouvelle fois la tête de Doris, héritant ainsi d’un deuxième carton jaune qui vira au rouge. Une soirée cauchemard­esque pour le deuxième ligne, qui comptait pourtant déjà dix plaquages au moment de quitter le terrain.

4 Paul GABRILLAGU­ES

Rapidement esseulé dans la cage avec les cartons jaunes donné à Paul Willemse, le Parisien n’a pas ménagé ses efforts pour combler les brèches. Il s’est aussi illustré dans le domaine aérien, où il fut souvent servi en premier bloc. L’invité surprise du premier rassemblem­ent s’est également illustré à la 51e en inscrivant un essai en force. Remplacé par Posolo Tuilagi (52e) dont les débuts internatio­naux ont été gâchés par cette lourde défaite.

3 Uini ATONIO

Le Rochelais a utilisé sa puissance en premier porteur de balle et a distribué quelques beaux plaquages en première mi-temps, à l’image de celui sur Aki en début de match, ainsi qu’un autre sur Beirne au milieu du terrain quelques minutes plus tard. Remplacé par Dorian Aldegheri (52e), qui s’illustra d’emblée en prenant le meilleur sur la mêlée irlandaise qui était elle aussi réduite à sept. Le problème, c’est que le Toulousain est apparu rapidement dépassé par le rythme d’une rencontre internatio­nale.

2 Peato MAUVAKA

Pénalisé en début de partie pour une position de hors-jeu, le talonneur toulousain a distribué de nombreux plaquages appuyés, à l’image de celui qui stoppa net l’immense McCarthy peu avant la demi-heure de jeu. Il signe ainsi un sans-faute en défense (11/11). Globalemen­t, la touche française n’a pas fonctionné au Vélodrome. Remplacé par Julien Marchand (52e) qui apporta sa puissance dans le jeu mais qui n’a pas fait de miracle avec un alignement aussi hésitant.

1 Cyril BAILLE

Fidèle à son image de pilier passeur, mobile et dynamique, Cyril Baille fut l’un des meilleurs français à Marseille. En plus de bien contenir Furlong en mêlée, le Toulousain s’est illustré dans le jeu courant. Remplacé par Reda Wardi (52e) qui n’est resté que 18 minutes sur le terrain avant de sortir sur blessure.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France