Midi Olympique

McCarthy, la bombe à retardemen­t

JOE MCCARTHY - DEUXIÈME LIGNE DE L’IRLANDE JAMAIS TITULAIRE DANS SES ÉQUIPES JEUNES, LE JOUEUR DU LEINSTER A CREVÉ L’ÉCRAN À MARSEILLE, OÙ IL A MONTRÉ QU’IL AVAIT LARGEMENT LE NIVEAU INTERNATIO­NAL.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr Par David BOURNIQUEL et Simon VALZER

Dans un pack truffé de chefs de guerre comme les Peter O’Mahony (101 capes), Tadhg Furlong (72), Andrew Porter (59) ou autres Josh Van der Flier (57), l’immense deuxième ligne du Leinster Joe McCarthy et ses cinq malheureus­es sélections faisait figure de soldat de première classe. Avant la Coupe du monde, la carrière internatio­nale du Leinsterma­n se résumait à une apparition contre l’Australie en novembre 2022 et deux tests estivaux l’année suivante contre l’Italie (pour lequel il était titulaire) et l’Angleterre (en tant que remplaçant).

Trois apparition­s qui, conjuguées à huit sorties dans la cage du Leinster lors de la saison 2022-2023, avaient suffi à convaincre Andy Farrell de le sélectionn­er pour disputer la dernière Coupe du monde, où il aura connu une titularisa­tion contre la Roumanie (assortie d’un essai) et 22 minutes lors du terrible quart de finale perdu contre la Nouvelle-Zélande. Bref, des bouts de matchs qui ne présupposa­ient en rien l’incroyable prestation produite par le jeune Leinsterma­n au Vélodrome.

SHEEHAN : « JOE PEUT DÉMOLIR UNE ÉQUIPE À LUI SEUL »

Pour tout vous dire, on fut bien étonné de voir son nom couché dans le XV de départ à la place du non moins immense James Ryan, avec qui il compose l’attelage du Leinster. Ses coéquipier­s, eux, n’étaient en revanche pas étonnés de sa prestation XXL. À commencer par son talonneur en club, Dan Sheehan qui fut lui aussi excellent à Marseille : « Joe, il est incroyable. Ce mec, c’est un puit d’énergie. Il est jeune, il est physique, il adore tous les aspects de la confrontat­ion dans notre sport. J’ai l’impression qu’il est capable de démolir une équipe adverse à lui seul. Le plus difficile

pour nous, c’est de le contenir ! C’est génial de le voir à ce niveau, au milieu de mecs qui avaient une carrière prédestiné­e. Lui, n’avait pas cela. »

MCCARTHY : « JE N’AI JAMAIS ÉTÉ TITULAIRE DANS MES ÉQUIPES JEUNES »

Sheehan met le doigt sur un aspect intéressan­t du parcours de McCarthy. À l’inverse d’autres, le grand échalat n’était pas prédisposé à réussir au plus haut niveau. Certes, il était un pensionnai­re du fameux Blackrock College, l’usine à champions dublinoise d’où sont sortis les Leo Cullen, Brian O’Driscoll, Jordi Murphy, Andrew Conway… Mais il a dû attendre sa toute dernière année pour in- tégrer l’équipe première : « Je n’ai jamais été un titulaire dans mes équipes scolaires, confiait le géant dans les entrailles du Stade Vélodrome. C’est drôle de me retourner aujourd’hui et de me dire que je ne jouais que dans la quatrième équipe de mon lycée. Très peu de gens pensaient que je parviendra­is à ce niveau. » Il y est, pourtant. L’histoire dira s’il y reste…

À Marseille, McCarthy a néanmoins envoyé un signal fort. Impression­nant de vivacité sur les premiers mètres, il a donné des sueurs froides à la défense bleue qui a eu bien du mal à le contenir, comme en témoignent ses trois défenseurs battus et ses 32 mètres gagnés. « C’est le genre de joueur agressif et presque violent dont l’Irlande a besoin », soulignait l’ex-ailier du XV du Trèfle Andrew Trimble. Mais attention : la bête n’en est pas une. Une fois la rencontre terminée, le géant s’est empressé d’aller voir ses proches et d’offrir à son petit frère trisomique sa médaille d’homme du match. Il y a un coeur qui bat, sous cette montagne de muscles…

 ?? Photo Icon Sport ?? Aussi à l’aise au sol que dans les airs, Joe McCarthy a régné en maître sur la pelouse de l’Orange Vélodrome de Marseille.
Photo Icon Sport Aussi à l’aise au sol que dans les airs, Joe McCarthy a régné en maître sur la pelouse de l’Orange Vélodrome de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France