Midi Olympique

Penaud, pas muet

EN DIFFICULTÉ SOUS LES CHANDELLES IRLANDAISE­S, L’AILIER DE L’UBB A MALGRÉ TOUT TROUVÉ LE CHEMIN DE L’EN-BUT POUR LA 15E FOIS DANS LE CADRE DU TOURNOI.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

C’est peu dire que, sur la pelouse du stade Vélodrome, Damian Penaud n’a pas passé sa meilleure soirée sous le maillot du XV de France. Pour tout dire, on n’avait pas franchemen­t vu venir le bombardeme­nt en règle dont il fut l’objet. Après tout, en 49 sélections sous le maillot national, le fils d’Alain s’était même taillé une réputation plutôt flatteuse dans l’art des duels aériens, sous lesquels sa pointe de vitesse et sa détente font régulièrem­ent merveille. Et pourtant… « Si penaud a été visé, ce n’est clairement pas un hasard, nous explicitai­t l’ancien entraîneur irlandais de Grenoble Bernard Jackman. Penaud est très bon dans les airs, mais surtout lorsqu’il chasse des ballons bottés par ses propres coéquipier­s. En revanche, le staff irlandais pensait qu’il pouvait être friable sous des chandelles défensives, d’autant qu’il se doutait que les Bleus allaient se montrer vigilants sur l’aile de Moefana, et feraient peut-être un peu moins l’effort de travailler collective­ment de l’autre côté. »

Résultat ? Un brin nonchalant, Damian Penaud relâcha son premier ballon (13e). De quoi semer le doute dans son esprit puisque, par la suite, l’ailier de l’UBB en relâcha deux autres, dont une bottée directemen­t sur un coup franc par Crowley (60e), comme en Régionale 3…

Le pire ? C’est qu’au-delà de ses erreurs de réception, Damian Penaud n’a pas pu compter sur ses coéquipier­s pour l’abreuver en bons ballons. La preuve ? Alors que les datas assuraient que Penaud avait gagné 80 % de ses duels offensifs en 2023, il fut plaqué sèchement sur ses deux premières prises de balle par Hugo Keenan (qui le propulsa une première fois en touche, avant de lui infliger un « positif »), la faute à deux services « pas cadeaux » de Fickou (2e) puis de Ramos (39e).

PLUS QU’À DEUX LONGUEURS DE SERGE BLANCO

Toutefois, même dans un mauvais jour, Penaud demeure bel et bien le principal facteur X des Bleus, qui plus est en l’absence de Dupont. C’est ainsi bien lui seul qui donna l’impression d’être en mesure de prendre les Irlandais de vitesse, à l’image de ce renvoi aux 22 rapidement joué pour un gain de quarante mètres (12e), et bien sûr de son traditionn­el essai qu’il eut le mérite de venir se chercher dans la zone de Matthieu Jalibert, réalisatio­n qui fait de lui le seul meilleur marqueur français dans le cadre du Tournoi avec 15 essais, devant Philippe Sella et Serge Blanco (14). Un Blanco qu’il talonne plus que jamais dans la course au record historique d’un joueur du XV de France, puisqu’il ne se trouve plus qu’à deux longueurs des 38 essais du légendaire Biarrot. Autant dire que le record absolu semble plus proche que jamais, s’il persévère sur la terrible moyenne de plus d’un essai par match qu’il tient depuis le Tournoi 2022, avec 23 réalisatio­ns lors de ses 21 dernières sélections…

Newspapers in French

Newspapers from France