Midi Olympique

Le casse-tête !

ENTRE BLESSURES ET SUSPENSION, LE STAFF DES BLEUS DOIT RÉSOUDRE UN VÉRITABLE CASSE-TÊTE POUR COMPOSER UNE DEUXIÈME LIGNE.

- A.B.

L «es emmerdes, ça vole en escadrille », disait l’ancien président de la République Jacques Chirac. C’est ce que doit penser Fabien Galthié au sujet de sa deuxième ligne. Après les forfaits de Thibaud Flament et Emmanuel Meafou juste avant le début du premier rassemblem­ent des Bleus à Marcoussis, ce sont désormais Paul Willemse et Romain Taofifenua qui sont « out » pour la prochaine rencontre face à l’Écosse. Le premier, expulsé face à l’Irlande vendredi soir, est automatiqu­ement suspendu. Le second, annoncé forfait à la veille du coup d’envoi face à l’Irlande, souffre d’une infection sur une plaie à une jambe et ne sera pas du déplacemen­t en Écosse.Voilà donc quatre deuxièmes lignes, que l’on peut qualifier de « premium », sur lesquels le sélectionn­eur doit faire une croix pour tenter de se relancer à Édimbourg samedi prochain.

En clair, le XV de France va se présenter à Murrayfiel­d avec un attelage totalement neuf. Quel que soit le choix qui sera fait, l’expérience collective des deux heureux élus sera nulle. La reconstruc­tion d’une associatio­n, forcément temporaire, pose question. « Il y a un équilibre à trouver en deuxième ligne entre celui qui va apporter de la puissance et celui qui va apporter de la vitesse de déplacemen­t, analyse l’ancien deuxième ligne internatio­nal Jérôme Thion, désormais consultant pour Canal +. Mais il est aujourd’hui indispensa­ble d’avoir un axe droit très dense. On l’a bien vu, la perte de Willemse avant la Coupe du monde a fait cruellemen­t défaut à l’équipe. Thibaud Flament, aussi performant soit-il, a perdu beaucoup d’énergie en évoluant à droite de la deuxième ligne et n’a pas pu avoir son rayonnemen­t habituel. » Pourtant, déplacer un deuxième ligne habitué à pousser à gauche de la mêlée vers la droite est ce qui semble se tramer dans l’intimité du CNR de Marcoussis. La raison ? Si le jeune Posolo Tuilagi (19 ans, 1,92 m, 145 kg), qui a fêté sa première sélection vendredi soir pour remédier au forfait de Romain Taofifenua, peut sembler désormais en tête de liste si l’on se fie au « ranking » de ce début d’année, le staff s’interroge sur sa capacité à débuter une rencontre et tenir le rythme sur une cinquantai­ne de minutes. « Je l’ai trouvé à son aise lorsqu’il est entré, souligne Thion. Mais la question peut se poser. Et il ne faut pas le brûler. »

VERS UNE DEUXIÈME LIGNE WOKI-GABRILLAGU­ES ?

Ainsi, l’idée, comme cela avait été le cas avec Thibaud Flament durant le Mondial, de faire débuter Cameron Woki avec le numéro 4 et de décaler Paul Gabrillagu­es à droite est en passe de germer, même si Fabien Galthié est attaché à un profil de joueur massif à ce poste-là. « Gabrillagu­es a fait une grosse prestation contre l’Irlande, reprend encore Jérôme Thion. C’est le joueur idoine en attendant que les blessés ne reviennent. Il a un gros volume d’activité et une forte capacité à enchaîner les plaquages. Il a une belle densité défensive. » Et surtout, il lui arrive d’évoluer avec le numéro 5 au Stade français. Les premiers entraîneme­nts en début de semaine devraient donner une indication plus précise des intentions de Fabien Galthié et son staff.

Newspapers in French

Newspapers from France