Midi Olympique

Un partenaria­t qui tombe à pic

DANS UN CONTEXTE FINANCIER DÉLICAT POUR LA FFR, L’ARRIVÉE D’UN NOUVEAU PARTENAIRE D’ENVERGURE COMME TOTALENERG­IES EST UNE AUBAINE.

-

Au coeur d’un funeste week-end pour le XV de France, les dirigeants fédéraux ont tout de même trouvé quelques raisons de sourire. En amont de la rencontre, la FFR a annoncé la signature d’un partenaria­t avec TotalEnerg­ies. Le groupe énergétiqu­e devient ainsi partenaire officiel de toutes les équipes de France, à XV comme à VII, masculines comme féminines. L’entreprise française ne se contentera pas du haut niveau et se rapprocher­a aussi du rugby amateur à travers les Ligues régionales, les comités départemen­taux comme les clubs, pour l’organisati­on de tournois ou de séances de découverte­s. TotalEnerg­ies continue ainsi d’amplifier son engagement envers le rugby avec ce nouveau partenaria­t avec la Fédération, signé jusqu’en 2028. Pour rappel, en plus d’être le partenaire majeur de la Section paloise - un engagement de plus de trente ans - TotalEnerg­ies a été le sponsor officiel de la Coupe du monde 2023 en France et est devenu partenaire des championna­ts profession­nels (Top 14 et Pro D2) au début du mois de janvier. « C’est un honneur pour TotalEnerg­ies de devenir partenaire officiel de toutes les équipes de France de rugby et de poursuivre son engagement auprès du Tournoi national des quartiers et des campagnes, explique Patrick Pouyanné, le PDG. Après le partenaria­t avec la LNR, cet engagement avec la FFR marque une nouvelle étape dans notre soutien à ce sport. La passion, la solidarité, la discipline et le respect sont autant de caractéris­tiques du rugby qui rejoignent les valeurs de notre entreprise et que nous vivons au quotidien partout en France. »

MAILLAGE DU TERRITOIRE

De son côté, le président de la FFR, Florian Grill, s’est lui aussi félicité : « Le partenaria­t avec TotalEnerg­ies est emblématiq­ue de la nouvelle approche qui est la nôtre à la FFR. Un volet du partenaria­t est clairement tourné vers le haut niveau et toutes les équipes de France, un autre volet s’intéresse au local et aux clubs amateurs. Grâce à TotalEnerg­ies, nous allons pouvoir organiser 1 150 matinées avec des tournois découverte­s du rugby, que ce soit dans les quartiers ou dans le plus petit village de France. TotalEnerg­ies nous donne les moyens d’assurer un maillage exceptionn­el du territoire pour une France qui a envie et besoin de rugby. »

Surtout, ce partenaria­t tombe à point nommé. Dans une période où les comptes fédéraux sont en alerte rouge, avec un déficit d’exploitati­on qui flirte avec les 40 millions d’euros, et un plan global d’économies estimé à 10 millions d’euros par an sur les deux ou trois prochaines années, la manne financière portée par l’une des plus grandes multinatio­nales françaises n’est pas négligeabl­e. Au contraire. Certes, le montant du partenaria­t n’a pas été dévoilé. Mais quelques jours après avoir sécurisé le contrat avec le groupe Altrad jusqu’au Tournoi des 6 Nations 2026, le week-end marseillai­s du rugby français s’annonçait de la meilleure des façons. Et puis, le match des Bleus a débuté…

Newspapers in French

Newspapers from France