Midi Olympique

Et le Vélodrome, chauffé à blanc, s’est trop vite éteint

MALGRÉ UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE AU MOMENT DES HYMNES ET EN DÉBUT DE MATCH, L’ENTHOUSIAS­ME DU PUBLIC MARSEILLAI­S S’EST RAPIDEMENT ESTOMPÉ, À L’IMAGE DE CE QU’IL SE PASSAIT SUR LE TERRAIN.

- Par Jérémy FADAT, envoyé spécial jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Durant toute la semaine, les joueurs de l’équipe de France n’avaient eu de cesse de répéter leur bonheur de retrouver le stade Vélodrome. Là où ils avaient battu les champions du monde sud-africains en novembre 2022, là où ils avaient livré une démonstrat­ion offensive face à la Namibie lors de la dernière Coupe du monde (malgré la grave blessure d’Antoine Dupont qui avait animé la suite de la compétitio­n)… Là où, surtout et à chaque fois, ils reçoivent un accueil des plus chaleureux. « J’adore le Stade de France mais le Vélodrome, c’est quand même un stade incroyable », disait François Cros avant ce premier match du Tournoi. « Tout le monde connaît l’ambiance ici, expliquait également Charles Ollivon. Nous avons des frissons. [...] On a même des fois l’impression que le terrain tremble un peu. C’est excitant de venir jouer dans cette enceinte. » Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard si, face à l’impossibil­ité d’utiliser le Stade de France cette saison, elle avait été choisie pour lancer la compétitio­n, contre le tenant du titre irlandais. Et les Bleus, dès l’échauffeme­nt, ont pu sentir l’engouement qui accompagna­it leur entrée sur la pelouse marseillai­se. Puis, le sommet était certaineme­nt atteint durant les hymnes, quand la (bien nommée) Marseillai­se fut entonnée dans une atmosphère absolument électrique. À cet instant, alors que le coup d’envoi allait être donné, le Vélodrome était chauffé à blanc.

LES IRLANDAIS ONT PRIS LE DESSUS (AUSSI) EN TRIBUNES

Il le fut d’autant plus avec la première offensive française sur laquelle les Tricolores pénétraien­t dans la moitié de terrain adverse et Gaël Fickou servait Damian Penaud en bout de ligne. Le bruit était alors énorme et personne ne s’entendait parler… Un enthousias­me un brin excessif, voire presque chauvin, tant les supporters locaux ont aussi chahuté le buteur irlandais sur certaines de ses tentatives. Ce qui a eu pour conséquenc­e d’irriter quelque peu (et c’est le moins que l’on puisse dire) quelques joueurs et membres du XV du Trèfle. C’était toutefois de bonne guerre, surtout que les hommes d’Andy Farrell ont rapidement pris le dessus sur le terrain, comme leurs 4 000 supporters présents sur place l’ont fait en tribunes. Refroidi par les deux premiers essais irlandais, autant que par le carton rouge de Willemse à la demi-heure de jeu, le public français s’est peu à peu éteint. Malgré un regain d’énergie avec l’essai de l’espoir en fin de première mi-temps, il ne s’est jamais réellement réveillé. Et franchemen­t, réduire le Vélodrome au silence, ce n’est pas la moindre des performanc­es…

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Comme sur la pelouse, les Irlandais, bien que moins nombreux, ont très vite pris le dessus en tribunes.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Comme sur la pelouse, les Irlandais, bien que moins nombreux, ont très vite pris le dessus en tribunes.

Newspapers in French

Newspapers from France