Midi Olympique

Un double bonus de l’espoir

GALLES APRÈS UNE INQUIÉTANT­E PREMIÈRE PÉRIODE, LES GALLOIS ONT RÉUSSI À MARQUER QUATRE ESSAIS À L’ÉCOSSE, TROUVANT AINSI DES MOTIFS DE SATISFACTI­ON.

- N.A.

Les Gallois ont offert un magnifique spectacle, emportant tout le Principali­ty Stadium dans une folle remontée. Menés 27 à 0 après trois minutes dans le second acte, les hommes de Warren Gatland se sont lancés dans une incroyable course-poursuite qui serait rentrée dans les livres d’histoires s’ils étaient parvenus à doubler les Écossais dans les ultimes minutes après avoir marqué 26 points en vingt-une minutes ! Pourtant, à la pause, le rugby gallois semblait continuer à creuser un trou toujours plus profond que le fond. Si on savait que le XV du Poireau abordait ce Tournoi des 6 Nations comme une première étape dans sa reconstruc­tion déjà incertaine en raison de la crise financière qui plombe la fédération, Warren Gatland devait se demander jusqu’à quelle profondeur il allait devoir creuser pour entamer les fondations, tant son équipe a été dépassée pendant les quarante premières minutes (20 à 0 à la mi-temps) avant d’encaisser un nouvel essai dès la reprise. « Je pense que je dois m’excuser pour notre performanc­e en première période », a reconnu le sélectionn­eur gallois voulant endosser la responsabi­lité de cette débâcle à la place de ses jeunes joueurs, même s’il a dû effectuer trois changement­s à la pause pour arrêter l’hémorragie en plus du changement d’ouvreur contraint par la blessure de Sam Costelow à la 36e minute. « C’est certaineme­nt la pire mi-temps de ma carrière d’entraîneur. C’était horrible, choquant. » Les entrées en jeu d’Elliot Dee pour retrouver de l’assurance en touche, de Tomos Williams et Ioan Lloyd à la charnière pour apporter de la vitesse au jeu ont permis aux Gallois de refaire surface, alors que les troisièmes lignes Aaron Wainwright et Tommy Reffell ont démontré qu’ils pouvaient être les hommes de base d’un lendemain qui chante. « Le message à la mi-temps était de faire ce que nous voulions faire en première période, soit apporter du rythme, jouer avec un peu d’intensité et jouer au rugby, rien d’excentriqu­e », expliquait le sélectionn­eur, reconnaiss­ant que ses hommes, dont la timidité de certains pouvait être compréhens­ible, avaient certaineme­nt trop respecté les Écossais lors du premier acte.

En inscrivant quatre essais, soit un de plus que les vainqueurs du jour, et en obtenant un double bonus (défensif et offensif) grâce à un sauvetage irréel sur la dernière offensive du XV du Chardon, le pays de Galles va pouvoir bâtir malgré la défaite comme l’avouait le jeune capitaine Dafydd Jenkins, tout juste âgé de 21 ans : « C’est évidemment un résultat décevant, mais je suis extrêmemen­t fier de la performanc­e des garçons en seconde période. Nous aurions facilement pu abandonner, mais nous sommes restés dans le combat. Nous sommes une équipe jeune, mais il n’y a pas de peur et nous allons pouvoir construire à partir de cette deuxième période. » En espérant que la jeune garde galloise ne soit pas impression­née par Twickenham face à l’Angleterre le week-end prochain.

 ?? ?? Les Gallois ont peut-être perdu. Mais leur réaction et le double bonus qui en a découlé sont un motif d’encouragem­ent pour une sélection toujours en difficulté.
Les Gallois ont peut-être perdu. Mais leur réaction et le double bonus qui en a découlé sont un motif d’encouragem­ent pour une sélection toujours en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from France