Midi Olympique

Des frissons et une frayeur

- Par Nicolas AUGOT

ÉCOSSE ÉPOUSTOUFL­ANT EN PREMIÈRE PÉRIODE, LE XV DU CHARDON A FINALEMENT BRILLÉ PAR SON INCONSTANC­E ET SON INDISCIPLI­NE. NÉANMOINS, IL DÉCROCHE UN SUCCÈS PRÉCIEUX À CARDIFF.

L’Écosse peut s’accrocher à son rêve. Celui de bousculer la hiérarchie dans ce Tournoi des 6 Nations en venant jouer des coudes pour la victoire finale. Elle peut aussi savourer ce succès à Cardiff puisque c’est seulement le troisième de l’histoire du XV du Chardon depuis que le pays de Galles joue au Millenium devenu Principali­ty Stadium. Voilà qui permet de mieux apprécier cette victoire écossaise en terres galloises. Et pourtant, c’était la soupe à la grimace dans les rangs de la bande de Gregor Tonwsend au coup de sifflet final.

Il est toujours difficile de savourer un succès d’un point après avoir mené 27 à 0 en début de seconde période. En effet, après avoir été brillants pendant un peu plus de quarante minutes de jeu, les coéquipier­s de Finn Russell ont perdu le fil, le contrôle du ballon et leurs nerfs. La copie brillante s’est transformé­e en un incroyable brouillon en raison notamment d’une indiscipli­ne concrétisé­e par seize pénalités concédées et deux cartons jaunes reçus en seconde période. Les Écossais pouvaient être soulagés que l’arbitre Ben O’Keeffe ne siffle pas une dixseptièm­e pénalité pour un plaquage qui semblait pourtant haut qui aurait permis aux Gallois de tenter la pénalité de la victoire. « Pour être honnête, nous sommes un peu déçus », soufflait le capitaine Finn Russell. La victoire est belle mais notre seconde période ne peut pas nous satisfaire. Notre discipline était médiocre et les deux cartons ont permis aux Gallois de revenir dans le match. Après avoir marqué cet essai en début de seconde période, je pense que nous avons été suffisants, pensant certaineme­nt que le match était terminé. »

TOWNSEND VEUT RESTER POSITIF

Alors qu’elle veut monter en puissance et démontrer qu’elle progresse suffisamme­nt pour tenir tête aux meilleures équipes de la compétitio­n, l’Écosse est retombée dans cette inconstanc­e qui lui colle trop souvent aux crampons pour être un prétendant sérieux à la victoire fi- nale. Gregor Townsend se retrouvait donc dans une position inconforta­ble devant une équipe à deux visages.Tout d’abord con- scient que la rencontre aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, en raison notamment de l’indiscipli­ne de ses hommes, à l’image de Sam Skinner (quatre pénalités) ou de Zander Fagerson (trois pénalités), il a dû surtout rappeler que son équipe était sortie victorieus­e de ce premier match : « C’est drôle. Beaucoup de nos joueurs sont déçus mais nous essayons de leur dire que c’est une victoire importante pour la suite de cette compétitio­n. Il faut aussi se rappeler que nous ne gagnons pas souvent ici. »

Conserver ce petit point d’avance en pleine tempête, en s’offrant même une dernière occasion d’essai, pourrait finalement être fondateur avant de recevoir la France. C’est en tout cas l’espoir de Gregor Townsend.

 ?? Photos Icon Sport ?? Duhan van der Merwe a encore une fois été décisif dans le Tournoi des 6 Nations, inscrivant deux des trois essais écossais.
Photos Icon Sport Duhan van der Merwe a encore une fois été décisif dans le Tournoi des 6 Nations, inscrivant deux des trois essais écossais.
 ?? ?? LES GALLOIS TRÈS DISCIPLINÉ­S Malgré une première période à sens unique, les Gallois ont su rester discipli- nés en étant notamment très précis dans le jeu au sol où ils ont réussi à récupérer cinq ballons. Ils n’ont concédé que quatre pénalités au cours de la rencontre, c’est certaineme­nt ce qui leur a permis de limiter les dégâts dans le premier acte.
LES GALLOIS TRÈS DISCIPLINÉ­S Malgré une première période à sens unique, les Gallois ont su rester discipli- nés en étant notamment très précis dans le jeu au sol où ils ont réussi à récupérer cinq ballons. Ils n’ont concédé que quatre pénalités au cours de la rencontre, c’est certaineme­nt ce qui leur a permis de limiter les dégâts dans le premier acte.
 ?? ?? LA TOUCHE GALLOISE FÉBRILE La première période a été un cauchemar pour les Gallois qui étaient menés 20 à 0 à la pause. Cela doit beaucoup à la défaillanc­e de l’alignement des Diables Rouges qui ont perdu cinq bal- lons sur leurs propres lancers dans le premier acte. Ils ont réussi à rectifier le tir au retour des vestiaires avant de perdre une dernière munition en toute fin de rencontre alors qu’ils étaient en bonne position pour passer devant au tableau d’affichage.
LA TOUCHE GALLOISE FÉBRILE La première période a été un cauchemar pour les Gallois qui étaient menés 20 à 0 à la pause. Cela doit beaucoup à la défaillanc­e de l’alignement des Diables Rouges qui ont perdu cinq bal- lons sur leurs propres lancers dans le premier acte. Ils ont réussi à rectifier le tir au retour des vestiaires avant de perdre une dernière munition en toute fin de rencontre alors qu’ils étaient en bonne position pour passer devant au tableau d’affichage.

Newspapers in French

Newspapers from France