Midi Olympique

Un homme dans le match

-

> Ethan Roots, le consistant

Il n’était pas facile de prévoir le XV de départ anglais pour ce match de Rome, tant Steve Borthwick avait couché de nouveaux noms dans son groupe élargi, particuliè­rement en troisième ligne. On avait pronostiqu­é Tom Pearson de Northampto­n et c’est finalement Ethan Roots d’Exeter qui fut titularisé. Il n’est pas tout à fait anglais puisqu’il est né et a été éduqué en Nouvelle-Zélande. Il n’est arrivé en Angleterre qu’en 2023 puisqu’il avait passé deux ans au pays de Galles, chez les Ospreys. Mais la nationalit­é de son père lui a permis d’être tout de suite éligible, alors qu’il comptait une apparition avec les Maoris. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la RFU a fait une bonne pioche et que Borthwick a pris l’une des meilleures décisions de sa jeune carrière de sélectionn­eur. Ethan Roots a été désigné « homme du match » à la fin de cet Italie-Angleterre plus serré qu’on ne l’aurait cru. Certains observateu­rs ont écrit qu’il enfilait le manteau de Courtney Lawes.

Le nom d’Ethan Roots ne fut pas associé à des moments spectacula­ires de cette rencontre. Il ne figure pas parmi les meilleurs plaqueurs ni les meilleurs franchisse­urs.

Mais ce que sa distinctio­n a récompensé, c’est sa constance. Il a ferraillé pendant 80 minutes avec la même abnégation pour faire mal à la défense italienne aussi bien sur les phases offensives que sur les phases défensives. Il fut aussi sollicité avec bonheur en touche. On peut déjà parler de révélation. « Je n’aime pas parler des cas individuel­s, mais oui, Ethan a été énorme. Il était comme chez lui dans cette équipe. » J.P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France