Midi Olympique

« On aurait pu contrôler ce match »

TOM RAFFY - Demi d’ouverture des Bleuets LE MAÎTRE À JOUER DES JEUNES TRICOLORES REGRETTE LE MANQUE DE DISCIPLINE ET DE MAÎTRISE EN GÉNÉRAL QUI A CONDUIT À PERDRE LE FIL.

-

Que ressentez-vous après cette défaite, aussi spectacula­ire soitelle ?

Bien sûr, il y a de la déception, ça s’est vu sur nos regards à la fin du match. Après, il y a des choses à retenir, et d’autres à gommer. Il va falloir retourner au travail dès lundi pour préparer l’Écosse et passer à autre chose.

Qu’est-ce qui a manqué, justement ?

L’implicatio­n des mecs en attaque est très bonne. On a trouvé nos circuits, on a réussi à les mettre à mal. Mais on savait que l’Irlande était très bonne dans les phases de rucks. Ils nous ont embêtés, ont ralenti les ballons, récupéré des pénalités, et c’est ce qui a fait qu’ils ont pu aller en touche. Et de notre côté, on n’a pas assez scoré pour gagner le match.

Dans quelle mesure votre 100 % au pied vous a-t-il donné confiance ?

Ça donne toujours de la confiance. Après, j’aurais préféré en rater et gagner. Moi aujourd’hui, je retiens qu’on a du potentiel. On peut faire de belles, de grandes choses. Mais en attaque et défense, il faut se mettre au même niveau.

On vous sent marqué par cette défaite. Est-ce dû au scénario, à la défaite simplement, ou l’optique du En bref

FRANCE > Le public a donné de la voix Les Bleuets ont bénéficié d’un soutien remarquabl­e de la part des spectateur­s de Maurice-David. Charly Gambini tout particuliè­rement a vu son nom scandé à plusieurs reprises. Il faut dire qu’il était le local de l’étape. « J’étais content de voir le stade, celui dans lequel je joue, à guichets fermés. Ce sont des fortes émotions », reconnaiss­ait le deuxième ligne qui est allé saluer ses proches à l’issue du match.

Tournoi en général ?

Oui, je ressens beaucoup de frustratio­n, car ce soir on méritait. On voit que les Irlandais n’ont pas envoyé beaucoup de jeu, et se sont surtout nourris de nos erreurs. On commet trop de fautes en première mi-temps. Donc ils jouent sur leurs points forts : ballon porté, pénalité, essai. Sans compter l’intercepti­on sur un lancement de jeu de trois-quarts… Sur le score ce soir, je pense qu’on aurait dû leur enlever deux essais minimum.

Aviez-vous la sensation d’être les meilleurs sur la pelouse ?

On avait le sentiment qu’on pouvait contrôler le match. Mais avec nos fautes, à chaque fois on les remettait en confiance et ils reprenaien­t le score. On n’a été devant qu’en début de deuxième période. On les connaît, les Irlandais, dès qu’on faisait faute, ils venaient nous chambrer.

Il y a aussi une perte de contrôle, en somme…

En tant que groupe, tout le monde avait à coeur de se montrer ce soir. L’effet de vouloir se montrer a provoqué plus d’agressivit­é, mais aussi plus de fautes et moins de maîtrise. Mais d’autres choses ont été très bonnes. Et on va devoir appuyer dessus pour gagner en Écosse. Propos recueillis par Q. P.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France