Midi Olympique

Les Bleuets encore un peu verts

ACCABLÉS PAR LEURS NOMBREUSES ERREURS, LES BLEUETS SE SONT LOGIQUEMEN­T INCLINÉS FACE À L’IRLANDE. UN REVERS QUI S’EXPLIQUE PAR UN MANQUE DE REPÈRES, MAIS QUI INCITE TOUTEFOIS DE L’OPTIMISME.

- Par Quentin PUT, envoyé spécial

Serait-on condamné à voir ces Irlandais nous battre, même sur nos pelouses, et ce quelle que soit la catégorie ou la saison en cours ? Les nombreux spectateur­s de Maurice-David, ce samedi soir (dont un bon nombre était déjà au Vélodrome la veille), ont dû se poser la question. Avec cette 22e victoire en vingt-quatre matchs dans le Tournoi des 6 Nations U20, on se dit que les Irlandais ont de belles génération­s de jeunes rugbymen et savent y faire. Jack Murphy, demi d’ouverture imperméabl­e à la pression et aux sifflets, incarne bien cette équipe déjà diablement efficace. La preuve qu’il n’est pas seulement le fils de son coach… Pour les Bleuets, les regrets sont inévitable­s, avec une défaite à domicile qui compromet les chances de victoire finale. « Quand on perd de six points en ayant donné gratuiteme­nt sept points, on fait rapidement les comptes, pointait le sélectionn­eur Sébastien Calvet. De plus, on a quatre situations franches de marque. » « Évidemment, on est déçu car on avait à coeur de faire un bon match devant notre public, ajoutait l’ailier Grégoire Arfeuil. On restait sur une grosse victoire contre eux en finale du Mondial U20. Mais on a peut-être manqué d’engagement. Dans l’agressivit­é, ils étaient présents. C’est une belle équipe d’Irlande. »

UN ÉCART DANS LA PRÉPARATIO­N DU MATCH

Le scénario du match n’a pas manqué de plaire, avec de nombreux essais, des réactions systématiq­ues, et un suspense durable. « S’ils ont su réagir à chaque fois, c’est qu’ils étaient justes dans la stratégie. Aussi, on prend des essais casquettes. Au rugby, ça fait mal, déplorait le Palois, qui revenait à la compétitio­n après deux mois sur le flanc. Notre jeu était un peu plus construit, eux se sont nourris de nos fautes : pénalité, touche, maul, essai… Ça ne se joue à pas grandchose. Peut-être l’expérience emmagasiné­e ce soir va nous aider pour le prochain match. »

Mais, Sébastien Calvet n’était pas abattu, à l’issue du match. Il compensait la déception ressentie par la fierté qu’il exprimait quant à la prestation de ses jeunes joueurs. « Il est important de souligner que c’était un match U20 de très haut niveau. Toute compétitio­n internatio­nale soit-elle, c’est d’abord une compétitio­n de formation. Elle est faite pour que les joueurs apprennent de telles rencontres. L’Irlande n’a pas volé sa victoire. Elle a dominé les points de contact et nous a laissé peu d’espace et de solution. Cependant, ça n’est que le début de compétitio­n. Les garçons travaillen­t dur, certains joueurs ne sont arrivés que lundi. On est loin de la préparatio­n irlandaise qui dure avec un groupe complet depuis quatre semaines. »

C’est là que le discours du manager des moins de 20 ans s’est dirigé, avec une longue discussion sur le fonctionne­ment actuel du rugby français. « Le système marche, on le voit avec Bielle-Biarrey, Gailleton, ou encore Tuilagi. Et les clubs profession­nels et leurs managers ne sont pas du tout à incriminer, bien au contraire. Mais c’est frustrant, d’autant plus aux yeux du public qui vient en nombre et espère une victoire, de ne pas pouvoir compter sur les Reus, Darricarrè­re, Affane, Gazzotti… Quand on est le soir du match, après une défaite aussi proche, on est très frustré. Le système demeure largement optimisabl­e. »

 ?? ?? Grégoire Arfeuil, à l’instar de son coéquipier sur l’autre aile Hoani Bosmorin, a brillé ce samedi contre l’Irlande. Mais les trois-quarts ont été sevrés de ballons, tant les Irlandais ont su casser la dynamique tricolore. Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany
Grégoire Arfeuil, à l’instar de son coéquipier sur l’autre aile Hoani Bosmorin, a brillé ce samedi contre l’Irlande. Mais les trois-quarts ont été sevrés de ballons, tant les Irlandais ont su casser la dynamique tricolore. Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany

Newspapers in French

Newspapers from France